NANCY, DEC  ONFINEMENT

28 mai : M&M en vert !!

Les arbitrages ont été pris jeudi matin en conseil de défense par le gouvernement : le rouge va disparaître de la carte. L’île-de-France passe en orange, ainsi que Mayotte et la Guyane.

La règle des 100 km au-delà desquels il etait interdit de circuler sans dérogation est levée. Le gouvernement lance l'acte 2 du déconfinement en assouplissant largement les restrictions sur les déplacements, les cafés et restaurants et les parcs à partir du 2 juin grâce au ralentissement de l'épidémie. Le télétravail et les règles barrières sont maintenus.

info_2.png
 

matériels de protection

> distribution des masques

La Métropole assure une distribution de 2 masques gratuits par grand-nancéien. Ces masques en tissu répondent aux normes édictées par l'AFNOR et par la Direction Générale de l'Armement, avec le meilleur niveau de filtration et de respirabilité possible. Ils sont lavables une vingtaine de fois afin de pouvoir être réutilisés.

La distribution de 200.000 masques pour Nancy s’effectuera du 5 au 20 mai, pour les personnes habitant à Nancy, de plus de 10 ans et selon deux tranches d'âge :

> pour les personnes de plus de 65 ans (nées avant le 1er janvier 1956) :

la livraison se fera à domicile, par La Poste, entre le 11 et le 16 mai. Pour celles qui n'auraient pas reçu leurs masques après le 16 mai, elles seront invitées à contacter Nancy en direct au 03 83 350 350

> pour les moins de 65 ans, y compris pour les 6-10 ans :

la distribution se fera sur rdv. en contactant le n° vert gratuit 0 805 629 500 du lundi au samedi de 8h à 18h (y compris vendredi 1er et 8 mai). si inscrit sur les listes électorales, le rdv sera attribué immédiatement, sinon fournir une attestation de domicile par internet, en cliquant ici, ou le 03 83 350 350.

pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, cliquez ici

> pour les étudiants :

même procédure

> pour les personnes ne pouvant pas se déplacer :

contactez le n° vert gratuit 0 805 629 500

> pour les personnes sans abri :

la distribution est assurée dans les centres d'hébergement gérés par l'association ARS. Un centre d'hébergement spécial à destination des personnes sans abri atteintes par le covid-19 est ouvert et géré par la Croix Rouge.

points de distribution

- gymnase du Placieux, rue Kennedy à Villers-lès-Nancy,
- gymnase Jacquet, rue Sigisbert Adam à Nancy,
- centre Prouvé, place de la République à Nancy,
- gymnase Martiny, 10 rue Victor à Nancy,
- salle des fêtes de Gentilly, avenue du Rhin à Nancy.

(justifier sa domiciliation par présentation du livret de famille, qui permet par ailleurs de récupérer l'ensemble des masques d'une même famille)

 

Afin de suivre l'état de santé des personnes de plus de 65 ans, les médecins généralistes les contacteront par tel, pour établir un bilan de leurs état.

Pour les moins de 65 ans, sur volontariat, leur état de santé général sera examiné gratuitement par un médecin ou un infirmier libéral, lors du rdv de remise des masques.

en cas de masques défectueux, contactez le 03 83 350 350

 

Les masques seront ensuite vendus dans les commerces.

faq.jpg

> port du masque

La prévention sera également faite sur le port du masque dans les 5 centres de distribution, grâce notamment à la présence de la Protection Civile 54 qui expliquera, au-delà de la notice explicative jointe aux masques, comment bien porter le masque, comment le retirer, le laver, en prendre soin…

le masque ne remplace pas les gestes barrières, mais est un complément de protection. Il est important de bien recouvrir le menton et le nez et de ne plus toucher le masque une fois qu'il a été posé.

Le port du masque est obligatoire dans les transports, et est fortement recommandé dès qu'on sort, qu'on est en collectivité

> usage du masque

durée d'utilisation : 4h, au delà porter un autre masque,

nombre d'utilisation : entre 10 et 30 fois selon la qualité du masque (20 fois pour les masques commandés par la Métropole),

lavage des mains avant la pose et avant le retrait du masque.

nettoyage des masques tissus : après 4h d'usage, en machine dans un cycle à 60° pendant au moins 30 minutes, avec de la lessive

en dessous de 10 ans, le masque n'est pas porté correctement, et présente plus d'inconvénients.

 

garde d'enfants

> petite enfance

Les services d'aide à la garde des enfants de personnels prioritaires impliqués dans la gestion de la crise sanitaire en place depuis le 16 mars, seront renforcés à compter du 11 mai. la crèche Osiris est ouverte de 7h30 à 18h30.

voir rubrique gardes d'enfantspôle petite enfance du CCAS au 03 83 39 03 26.
 

à partir du lundi 11 mai

- toutes les structures d'accueil de la petite enfance seront ouvertes, avec les mêmes critères de priorité que pendant la période de confinement,

- l'accueil se fera par petits groupes de 10 enfants, regroupés par unités individuelles, avec leurs personnels attitrés (pas de contact entre unités)

- les locaux seront entièrement désinfectés au préalable, puis deux fois par jour, l'aération des locaux sera assurée régulièrement,

- seuls les jeux permettant un lavage seront utilisés.

gestes barrières pour les professionnels

- port du masques chirurgical obligatoire, deux par jour,

- une tenue de travail par jour, lavée sur place,

- contrôle de la température à la prise de poste,

- port des gants pour le changement des enfants,

- respect des distances entre les personnes

 

gestes barrières pour les parents

- procédures d'hygiène seront transmises par mail pour le mercredi 6 mai, et affichées dans chaque crèche,

- respect de la distanciation,

- port d'un masque personnel et lavage des mains pour l'entrée dans l'établissement,

- utilisation de sur-chaussures fournies sur place,

gestes barrières pour les enfants

- lavage des mains à l'eau et savon à l'entrée de l'établissement, et plusieurs fois dans la journée (avant / après repas, toilettes, activités),

- contrôle température à l'arrivée en crèche.

 

scolarité

> écoles publiques

reprise scolaire

- le 11 mai étant une journée de pré-ouverture pour les enseignants, la rentrée scolaire se fera le 12 mai,

- les 44 écoles fermées depuis le 16 mars vont ré-ouvrir, la rentrée se fera sur la base du volontariat des parents, avec une priorité accordée aux personnels travaillant dans un métier prioritaire, ou pour des enfants en situation scolaires difficiles, avec des organisations qui vont évoluer au fil du temps.

- un point d'étape sera fait fin mai, pour étudier l'évolution du dispositif pour la période de juin.

- les modes d'enseignement à distance vont perdurer à partir du 12 mai pour les enfants restés chez eux,

- les projets de rentrées sont adaptés à la particularité de chaque école, par leurs directeur et personnels enseignants.

effectifs

la référence nationale en terme d'effectifs et un maximum de 15 élèves par classe. Dans un 1er temps, pour les maternelles, l'effectif sera limité à 10 enfants par classe, pour les autres classes entre 10 et 15.

accueil des enfants de 7h30 à 18h30

protocoles sanitaires nationaux

ils sont appliqués dans les écoles nancéiennes, nettoyage des classes 3 fois par jour, robinetterie des sanitaires automatisées, distanciation des tables, marquage au sol, lissage des entrées / sorties des écoles, tous les personnels seront équipés de masques et visières. Un apprentissage pédagogique du port du masque sera proposé aux enfants. Des masques pour les enfants de 6 à 10 ans, sont distribués actuellement pour les parents qui le souhaitent, dans les centres de distribution.

 

inscriptions scolaires

traitement téléphonique, si nécessaire sur RdV

services péri-scolaires

ils sont réorganisés, les activités des après-midi sont suspendus jusqu'à la rentrée prochaine.

- cantines : effectifs réduits, 2 à 3 enfants par table,

- l'organisation des journées est définie au niveau de chaque école, afin d'être le mieux adapté au contexte local.

dispositifs sociaux

les services du CCAS restent disponibles pour répondre aux cas particuliers. Pendant l'été, des centres de soutien scolaire seront en place, avec des enseignants habilités, pour apporter une aide scolaire aux élèves en difficulté.

> écoles privées

c'est à la direction de ces écoles de prendre les mesures sanitaires nécessaires. La Mairie est en relation avec la direction départementales des écoles catholiques pour les aider dans cette démarche.

> centres de loisirs

les centres de loisirs, qui n'ont pas cessé leurs activités pendant la période de confinement pour les enfants de personnels prioritaires, font faire l'objet d'inscriptions complémentaires à partir de mardi 12 mai pour des accueils qui commenceront le 20 mai. Les mêmes règles barrières et condictions d'accueil que celles définies pour les écoles y seront appliquées.

> collèges

- réouverture à compter du 18 mai

> Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

ce dispositif de l'enseignement supérieur est installé dans les lycées. A ce jour, les universités restent fermées jusque septembre et la date de réouverture des lycées n'est pas encore connue. Les CPGE ne rouvriront pas avant les lycées.

> universités

réouverture : pas avant juin, en attente de décisions.

 

ouverts / fermés

> services municipaux

hôtel de ville

l'ensembles des services de l'Hôtel de Ville seront ouverts à compter du 12 mai, mais uniquement sur RdV, contact 03 83 350 350

mairies de quartiers

en cours d'adaptation pour une réouverture prochaine, suivant l'ordre d'ouverture : Haut  du Lièvre 18 mai, Haussonville 25 mai, Saint-Pierre René II le 2 juin, Mon Désert le 9 juin. Durant le mois de mai, l'accueil se fera sur RdV de 9h à 12h.

> Centre Communal d'Actions Sociales

- les Nancéiens seront à nouveau accueillis au siège du CCAS, 5 rue Léopold Lallement à partir mardi 12 mai, sur rendez-vous.

- le Lieu d'Accueil Parents Enfants, le Relais Assistantes Maternelles et le dispositif Arc-en-Ciel ne sont pas opérationnels pour l'instant.

- les visites dans les Résidences Autonomie pourront reprendre dès le lundi 11 mai.

> les marchés

le Marché Central et le marché d'Haussonville étaient restés ouverts durant le confinement. Le marché du Haut-du-Lièvre ré-ouvrira le 17 mai mais uniquement pour les étals alimentaires, puis le marché de la Ville-Vieille le 24 mai. 

> établissements culturels

bibliothèques de Nancy

Les bibliothèques et médiathèques ouvriront de façon partielle le 2 juin avec une formule adaptée aux règles sanitaires, et la mise en place de deux services :

- Kraft à partir du 3 juin du service Kraft : sac de bibs, un service de Click & collect à la Médiathèque Manufacture et à la Médiathèque du Haut-du-Lièvre

commande soit sur réseau-colibris.fr, par mail kraft@nancy.fr ou au 03 83 39 14 02.

toutes les infos sur sur Kraftnancy.fr

en panne d'idée pour commander ? vous pouvez venir chercher des "kraft surpris" (sacs préparés selon certaines thématiques)

offre d'adhésion gratuite pour trois mois, infos sur kraftnancy.fr

- Sara, un service d'aide à la recherche et à la reproduction de documents à la demande pour les collections patrimoniales de la Bibliothèque Stanislas.

demande sur sara@nancy.fr ou au 03 83 85 30 36

toutes les infos sur saranancy.fr

Ils viennent en complément de l'offre Limédia mosaïque qui est maintenue de façon gratuite et vous donne accès à plus de 5 000 documents : livres, CD, presse et cours de langue.

inscription gratuite jusqu'au 30 juin sur mosaique.limédia.fr

La boîte de retour de documents sera opérationnelle à partir du mardi 26 mai. Plus de 50 000 ouvrages sont actuellement en prêt.

La Ville de Nancy appliquera les consignes nationales pour les retours et les sorties d'ouvrages. Le protocole est en cours de rédaction.

musées

- Ville de Nancy

le Musée des Beaux-Arts ouvrira ses portes le 3 juin.

le Musée de l’Ecole de Nancy, la Villa Majorelle et l’Eglise Cordeliers ouvriront début juillet.

- Métropolitains

Pour préparer leur réouverture, qui pourrait avoir lieu début juin, et s'adapter aux nouvelles préconisations, un travail est actuellement engagé par les équipes du Muséum-Aquarium de Nancy, du Musée de l'Histoire du fer et des Jardins botaniques.

Archives Municipales

Elles ouvriront à nouveau leurs portes au public début septembre. Vous pouvez contacter le service par téléphone ou via et internet.

Maisons des Jeunes et de la Culture

Une étude est également en cours afin de savoir si certaines souhaiteraient reprendre une activité avant le mois de juin. Une difficulté demeure cependant, à savoir que l'organisation d'activités doit respecter impérativement la limitation à 10 personnes maximum, conformément aux directives gouvernementales.

> établissements de spectacles vivants 

ouverture en septembre, mais en attente des consignes gouvernementales des salles suivantes : Salle Poirel, l'Opéra National de Lorraine, salle de musiques actuelles L’Autre Canal, du Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine et du Centre Dramatique National - Théâtre de la Manufacture.

> parcs et jardins

Ville de Nancy

ouverture aux horaires habituels de 12 parcs et jardins publics dès le 1er juin (Ste-Marie, Pépinière, Olry, Charles III, Cure d'Air, Verlaine, Joli Cœur, Blondlot, Croix de Bourgogne, Jules Dorget, Bonnet et Duc de Bar). L'accès ne se fera que dans le respect des règles barrières sanitaires. Le nettoyage des jeux sera assurés.

Le Jardin Godron restera fermé en raison des travaux qui y sont actuellement menés.

Métropolitains

- la Métropole rouvre au public, dès ce samedi 30 mai, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt et l’ensemble de ses parcs. Les visiteurs sont invités à respecter les règles strictes de distanciation physique :

Jardin botanique Jean-Marie Pelt, réouverture partielle le 30 mai, en respectant les consignes suivantes :

- horaires d’ouverture du lundi au dimanche de 9h30 à 18h,
- seul le parc est accessible. Les serres tropicales, les espaces d’exposition, les aires de pique-nique et le pavillon d’accueil (toilettes et boutique) restent fermés,
- nombre de visiteurs limité dans le jardin (500 personnes maximum). L’accueil des groupes de plus dix personnes est interdit,
- les pique-niques ne sont pas autorisés,
- dans le jardin et en cas d’affluence à l’entrée, les visiteurs sont invités à respecter une distance de 2 m entre eux.

Muséum-Aquarium et le Musée de l’Histoire du fer rouvriront leurs portes le mardi 2 juin.

Trois parcs métropolitains ouverts :

Les parcs de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy et Villers-lès-Nancy, Rémicourt à Villers-lès-Nancy et Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy sont également de nouveau accessibles ce samedi, en tenant compte du respect des gestes barrières. Des panneaux sont consultables à l’entrée de chaque parc.

Pour rappel, les espaces naturels non clos sont quant à eux accessibles depuis le 11mai : parc des Étangs à Saulxures-lès-Nancy, parc forestier du Plateau de Haye, Plateau de Malzéville et les berges de Meurthe.

> pratique du Vélo

Maison du Vélo

Elle rouvre exceptionnellement ses portes ce lundi 11 mai. Elle vous accueillera ensuite du mardi au samedi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30. Des séances de vélo-école gratuites d'une durée d'une heure seront proposées aux adultes sur rendez-vous, pour permettre le retour en selle en milieu urbain. Après remise en état, 125 vélos réformés seront également proposés gratuitement au public. Retrouvez toutes les modalités en cliquant ici.

politique tarifaire

VélOstan'lib la Métropole a demandé à JCDecaux d'appliquer une réduction de 12 € par an aux abonnés, soit un demi-tarif ;

- Dans le cadre du service VélOstan'boutic, des vélos seront loués prioritairement à des salariés. Un demi- tarif est proposé pour le trimestre à venir (le tarif actuel pour un trimestre est de 38 € pour le tarif normal et de 27 € pour le tarif réduit).

aménagements cyclables

Eden et Dynamo, ces deux associations ont envoyé le 20 avril un courrier à la métropole demandant à travailler ensemble sur un plan d’urgence en cohérence avec le gouvernement qui souhaite favoriser massivement l’usage du vélo.

La situation vis-à-vis des usagers du vélo va enfin évoluer :

- le plan vélo prévu sur deux, trois ans va être réalisé en deux, trois mois,

- 15 kms de pistes cyclables vont être créés d'ici trois mois, avec deux axes :

> axe 1 : Laxou, Nancy, Vandoeuvre (mai - juin) 

> axe 2 : Maxéville, Nancy, Jarville (juin - juillet)

> phase 3 : St-Max, Nancy, Villers, Vandoeuvre (juillet - aout)

> la circulation des cyclistes sur les voies de tram sera autorisée en juin.

> Crédit municipal

ouvert à partir du 12 mai

> Office de tourisme

est fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre

> Maison de l'Habitat et du Développement Durable

rouvre ses portes au public à compter du 12 mai. Elle vous accueillera aux horaires habituels :

- les lundis, mercredis et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 ;

- les mardis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- et les vendredis de 8h30 et 12h et de 13h à 16h30.

> salles de sports

Les équipements sportifs de la Métropole restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

> piscines

Au lendemain de l’annonce du passage en vert du département par le Premier ministre, la Métropole a décidé de rouvrir au public trois piscines de l’Aqua Pôle dès le 8 juin. Il s’agit des piscines Michel Bertrand de Vandœuvre-lès-Nancy, de Gentilly et du Lido.

Cette phase d’expérimentation se poursuivra jusqu’en juillet.

Ces trois établissements rouvriront selon les consignes suivantes : 

- la durée maximale de fréquentation sera limitée à deux heures pour chaque baigneur,
- l'attente pour accéder aux caisses se fera à l'extérieur des bâtiments en respectant une file d'attente et les règles de distanciation (avec indication du temps d’attente). Le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique sera obligatoire. Les entrées se feront par vague.


Mesures de distanciation : 
• La piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre pourra accueillir 120 personnes (pour 620 en temps normal) avec une entrée par vague de 15 personnes toutes les 15 minutes,
• La piscine de Gentilly pourra accueillir 300 personnes (pour 1 500 en temps normal), avec une entrée par vague de 37 personnes toutes les 15 minutes,
• La piscine du Lido pourra accueillir 150 personnes (pour 833 en temps normal) avec une entrée par vague de 19 personnes toutes 15 minutes.
- les toboggans, les espaces détentes et les jets massants seront fermés, ainsi que les espaces extérieurs et les pataugeoires ;
- les publics ne se croiseront pas dans les vestiaires (entrée et sortie dissociées) ;

- la prise d'une douche avant d'accéder aux bassins sera obligatoire. Les zones de douches en sortie de bassins ne seront pas accessibles. 

> port Nancy St-Georges

- réouverture ce we 29 mai.

> mariages

ne sont toujours pas autorisés. la question sera revue fin mai

> cimetières

Les cimetières rouvrent leurs portes aux habitants qui souhaitent se recueillir dès le lundi 11 mai, jusqu'à 17h.

> crématorium

Dès ce lundi 11 mai, les deux salles de cérémonies seront de nouveau accessibles pour les familles et les proches, dans la limite de cinq personnes et dans le respect des gestes barrières. Si les conditions le permettent, la jauge pourrait graduellement augmenter jusqu'à 20 d'ici fin juin. Une cérémonie du souvenir devrait être proposée, en septembre, aux familles qui ont perdu un être cher durant la période du confinement.

 

> fourrières

Celle-ci fonctionne du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 8h à 13h et de 14h à 19h. Elle est fermée les dimanches et jours fériés.

 

événements, spectacles

> les moments forts

les Rendez-vous de la place Stan

Compte tenu des directives du gouvernement interdisant les grands rassemblements jusqu'au 15 juillet, les Rendez-Vous place Stanislas n'auront cette année pas lieu avant le 15 juillet,

le Livre sur la Place

L'édition 2020 aura bien lieu, mais sous une forme particulière, voir rubrique flash-infos

Nancy Jazz Pulsations

L'événement musical 2020 est maintenu. L'organisation de la programmation est en cours de réflexion, pour répondre aux contraintes sanitaires;

+ infos sur la programmation des moments forts de l'année 2020, voir rubrique moments forts

> les rendez-vous 2020

la programmation des événements 2020 est évidement très perturbée. Tous les rassemblements publics ne seront pas autorisés avant le 15 juillet.

- La fête de la Musique n'aura en conséquence pas lieu cette année

+ infos sur la programmation des RdV de l'année 2020, voir rubrique RdV

 

vie quotidienne

> transports en commun

Mesures de précaution :  

- port du masque OBLIGATOIRE
- montée par la porte centrale ou arrière
- laisser descendre avant de monter
- respect des distances de sécurité  
- validation obligatoire de tous les titres de transport, y compris en correspondance

En complément du nettoyage quotidien des véhicules par virucide, une technique de diffusion par nébulisation possède une action protectrice sur plusieurs jours.

A partir du mardi 2 juin, de nouveaux ajustements horaires entrent en vigueur sur le réseau Stan


Circulation des lignes Tempo
Premiers départs entre 4h15 et 5h et derniers départs vers minuit
T1 : toutes les 10 minutes de 6h30 à 21h00
T2 : toutes les 10 minutes de 7h30 à 18h30 en semaine et toutes les 15 minutes de 6h00 à 20h00 le samedi
T3 et T4 : toutes les 15 minutes de 6h00 à 20h00

Circulation des autres lignes (Corol, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24) 

De 6h à environ 21h  
Fréquences de 15, 20, 30 ou 60 minutes

Circulation des lignes 30, 31, 32, 33 et Citadines

Les services Citadines et Flexo Soirée circulent selon le fonctionnement habituel .
Les lignes scolaires, la ligne Pleine Lune et le service Résago 3 ne circuleront pas.

> stationnements

les contrôles reprennent dès le lundi 11 mai. Les automobilistes auront quelques jours pour se réadapter avant le retour des Forfaits Post Stationnement (verbalisation). Si vous avez un abonnement que vous souhaitez prolonger, vous pouvez le prolonger via les formulaires en ligne sur nancy.fr ou prendre rendez-vous au 03 83 85 30 89.

Si vous avez un abonnement que vous ne souhaitez pas prolonger, vous n’avez rien à faire.

> commerces

protocoles sanitaires

il a été fourni par le Ministère du Travail des fiches métier destinées aux grandes profession. ​Ces fiches sont consultables sur le site du Ministère du Travail

stationnements

- chaque samedi, le stationnement dans les parkings en ouvrage sera plafonné à 2€

- un pass Stan sera de 2€ pour la journée du samedi,
- du lundi au vendredi, de 17h à 23h, le stationnement sera plafonné à 1€

- tickets de parking gratuit fournis aux clients des commerçants nancéiens.

tickets commerçants

Dès le mois de juin, la Ville de Nancy va offrir et distribuer aux commerçants des tickets de stationnement qu'ils pourront offrir à leurs clients. Vous souhaitez faire plaisir à un proche ? Les Vitrines de Nancy (situées place André Maginot / 03 83 32 10 55) vous proposent à la vente des chèques cadeaux.

terrasses de cafés

- pas de taxe d'occupation du domaine public pour les établissements,

- élargissement des terrasses des cafetiers,

- étude sur l'ouverture de terrasses dans de nouveaux lieux (porte de la Craffe, porte St-Georges,...)

> traitement des déchets

> déchetteries

Après avoir été adaptés en raison de l’épidémie, les horaires des déchetteries de la Métropole reviennent à la normale dès ce lundi 1er juin

Les dispositifs de sécurité mis en place durant le confinement sont maintenus : 

- deux personnes maximum sont autorisées par véhicule. Si le conducteur est accompagné d’un enfant, celui-ci doit rester à l’intérieur du véhicule ;
- Sur les zones de déchargement des déchetteries de Vandœuvre-lès-Nancy, Essey- lès-Nancy et Nancy, un maximum de cinq véhicules est autorisé simultanément. Dans les autres sites, un maximum de trois véhicules est autorisé en même temps sur chaque plateforme ;
- deux agents sont présents pour informer et assurer la régulation des flux, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur. Aucune aide au déchargement des véhicules ne sera réalisée.

> encombrants

collectes prévues jusque début avril, dont les dates ont été communiquées en début d'année, sont maintenues,


> verre et papier

collecte en porte-à-porte des bacs de certains ensembles d'habitations, d'administrations et d'activités professionnelles ne peut plus être assurée. Les collectes des points d'apport volontaire sont en revanche maintenues,


> cartons des professionnels et des administrations

collecte ne sera pas assurée. Les cartons sortis par les commerces encore en activité seront collectés avec les déchets ménagers,

> emballages recyclables

la collecte des (sacs jaunes transparents, bacs jaunes) est pour le moment maintenue.

> déchets verts

pour rappel, la Métropole ne collecte pas ces déchets avec les ordures ménagères. Les déchetteries étant fermées pendant la période de confinement, des solutions alternatives simples s'offrent à vous telles que le compostage ou le paillage.

à partir du lundi 27 avril

les tournées vont être modifiées impliquant des changements de l'heure de passage.

- deux collectes hebdomadaires sont maintenues à Nancy, compte-tenu de la densité de population,

- un seul passage par semaine sera maintenu pour les autres communes (avec un des deux jours de ramassage habituels).