Prix Livre et Droits Humains

Ville universitaire jumelée et attachée par des liens solidaires avec des cités du monde entier, Nancy a souvent manifesté à travers son histoire des qualités de tolérance et d’humanisme.
Alors qu’il était Maire, André ROSSINOT avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002, avec Simone VEIL à ses côtés, ce prix national doté de 3 000 euros.
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2023 #21

Ouvrages en lice
- Bénédicte Bonzi, La France qui a faim (Seuil)
- Benoit Cohen, Formidable (Flammarion)
- Elvire Emptaz, Je suis dehors – Quelle vie pour les femmes après la prison ? (JC Lattès)
- Frédéric Gros, Pourquoi la guerre ? (Albin Michel)
- Ginette Kolinka, Une vie heureuse (Grasset)
- Richard Malka, Traité sur l’intolérance (Grasset)
- Dorothée Olliéric, La Guerre au féminin (Tallandier)
- Jennifer Padjemi, Selfie (Stock).
Le ou la lauréat(e)
du Prix "Livre et Droits Humains" sera annoncé le vendredi 16 juin 2023.
Ce prix sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 8 septembre 2023, à l’Hôtel de Ville de Nancy.
Présidence
Le jury du Prix Livre et Droits Humains se réunira cette année sous la présidence d’honneur de la journaliste et essayiste Ariane Chemin.
Licenciée ès lettres classiques et diplômée de Sciences Po, elle a été pendant de nombreuses années journaliste pour Le Monde au service « politique et société » avant de devenir grand reporter pour ce même journal. Ariane Chemin écrit également des livres d’actualité dont, La Femme fatale (Albin Michel, 2007) au lendemain de l'élection présidentielle de 2007 et La communauté (prix littéraire Hervé-Ghesquière 2018) avec Raphaëlle Bacqué, ou encore Raoult. Une folie française avec Marie-France Etchegoin (Gallimard, 2021).
Membres du jury
Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre, Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54, Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains, Hélène Gestern - Écrivaine, Brigitte Jeannot - Avocate, Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF, Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2022 #20

Sélection établie par le Jury, sous la présidence d’honneur d'Alain Mabanckou :
- Christian Chevandier, Mémoires d'une tragédie (Robert Laffont)
· Fatou Diome, Marianne face aux faussaires (Albin Michel)
· Édouard Durand, Défendre les enfants (Seuil)
· Louise El Yafi, Lettre à ma génération (L'Observatoire)
· Éric Fottorino, La pêche du jour (Philippe Rey)
· Manon Garcia, La conversation des sexes (Climats)
· Laurent Joly, La Rafle du Vél d'Hiv (Grasset)
· Denis Labayle, Le médecin, la liberté et la mort (Plon)
· Laura Lange, Vers une maternité sans corps (L'Observatoire)
· Stefan Le Courant, Vivre sous la menace (Seuil)
· Céline Piques, Déviriliser le monde (Rue de l'échiquier)
· Maurice Rebeix, L'Esprit ensauvagé (Albin Michel)
· Mathias Wargon, Hôpital : un chef d'oeuvre en péril (Fayard)
Le 7 juillet 2022, Stefan Le Courant a été élu lauréat du prix Livre et Droits Humains 2022 pour "Vivre sous la menace, les sans-papiers et l’État" (Seuil).
Mention internationale
Pour la première fois, la Ville de Nancy et le jury du Prix Livre et Droits Humains remettent une mention internationale : le lauréat est Denis Mukwege pour La force des femmes (Gallimard). Ce gynécologue, militant des droits de l’homme kino-congolais, a été prix Nobel de la paix en 2018.
Cette 20ème édition est placée sous la présidence d'honneur d'Alain Mabanckou, poète, romancier, enseignant et chroniqueur, ayant commencé des études de droit à l´université de Brazzaville, pour les poursuivre en France. L’auteur fait ses premiers pas en poésie avec l’ouvrage Au jour le jour. La nostalgie de l'enfance, l'amour de la mère et de la patrie, le devoir de mémoire, le sentiment d'exil ou encore la déliquescence de l'Afrique contemporaine sont autant de thèmes qu'il explore dans ses textes. En 2010 il fait son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard avec son roman Demain j'aurai vingt ans. En 2015, le romancier et poète franco-congolais est nommé professeur à la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Il est le premier écrivain appelé à cette fonction prestigieuse.
Les membres du jury : Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre, Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54, Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains, Hélène Gestern - Écrivaine, Brigitte Jeannot - Avocate, Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF, Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2021 #19

Sous la présidence d’honneur de la journaliste et grand reporter Florence Aubenas, le jury du Prix a établi une sélection de 9 ouvrages :
• Alice Barbe, On ne naît pas engagé, on le devient (L'Observatoire)
• Ouissem Belgacem, Adieu ma honte (Fayard)
• Luc Frémiot, Non-assistance à femmes en danger (L'Observatoire)
• Gulbahar Haitiwaji & Rozenn Morgat, Rescapée du goulag chinois (Éditions des Équateurs)
• Rachel Khan, Racée (L'Observatoire)
• Antoine Laurent, Journal de bord de l'Aquarius (Kero)
• Dominique Missika & Maurice Szafran, Robert Badinter, L'Homme juste (Tallandier)
• Ines Orchani, Gazelle théorie (Fayard)
• Philippe Claudel, Marie Darrieusecq, Annie Ernaux, Nancy Huston, Maylis de Kerangal, Nathalie Quintane et David Rochefort, Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs (Seuil).
Le prix est placé sous la présidence d’honneur de la journaliste et grand reporter Florence Aubenas,
Les membres du jury : Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre, Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54, Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains, Hélène Gestern - Écrivaine, Brigitte Jeannot - Avocate, Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF, Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
Le Prix "Livre et Droits humains" est attribué à Antoine Laurent pour "Journal de Bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur". Il a été remis officiellement dans le cadre du salon littéraire le vendredi 10 septembre 2021, à l’Hôtel de Ville de Nancy.
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2019 #18
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sélection 2019 :
- Cristina Cattaneo, Naufrages sans visage (Albin Michel) Charles
- Habonimana, Moi, le dernier Tutsi (Pion)
- Yannick Haenel, Francois Meyronnis,