nancy-focus, News

2022 année du verre Nancy.jpg

  Nancy, capitale du verre  

2022 en Verre : l'année du verre à Nancy

DSC_7764.JPG

L'année 2022 a été décrétée Année Internationale du Verre par les Nations Unies. Nancy, terre de création verrière, s'associe à la célébration d'un savoir-faire d'exception, ancré dans son territoire et symbole d'excellence. Des expositions, des événements festifs et tout un ensemble de rencontres et de visites sont proposés tout au long de l'année grâce à de nombreux partenaires.

Nancy, berceau de l’Art Nouveau, a vu s’élever de grands verriers dont Emile Gallé. Aujourd’hui, de nombreuses traces de cette effervescence artistique existent à Nancy, et des artisans d’art perpétuent cet élan créatif.

 

Le verre, matériau aux vertus écologiques, recyclable à l’infini, au riche passé, connaît aujourd’hui un rôle majeur dans de nombreuses disciplines et plusieurs laboratoires, dont l’Institut Jean Lamour, qui travaillent sur son utilisation future.


La Ville de Nancy protège, au cœur de son patrimoine, l’héritage des grands verriers et des vitraillistes qui se sont succédés : au Musée de l’École de Nancy, dédié à l’Art Nouveau, à la Villa Majorelle, créée par des artistes pour Louis Majorelle, sans oublier la collection Daum du Musée des Beaux-Arts et les riches collections du Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain.

  l'année du verre