top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

de NanCy 

l'A.G.E.

De l'immeuble qui abritait l'emblématique Association Générale des Etudiants de Nancy (AGEN), il ne reste aujourd'hui que sa façade, adossée au musée des Beaux-Arts de Nancy, rue Gustave Simon.

Une plaque commémorative rappelle ses 140 ans d'histoire.

quelques dates

- 1890, remise du drapeau de l'association (par les dames de l'Université lors des fêtes de Jeanne d'Arc).

- 26/06/1992, reconnue d'utilité publique,

- 07/06/1903, inauguration de l'Hôtel des Etudiants (que l'on voit sur les photos donc),

- 02/10/1921 : ouverture du RU à côté de l'AGEN,

- 26/06/1922 : reconnaissance d'utilité publique,

- 1952 fin des travaux de réfection totale des locaux.

témoignage

Le bâtiment avait une grande salle de plein pied, avec un bar au fond, des bureaux au premier étage avec un balcon en encorbellement, et un caveau au sous sol.

Lors de l'extension du musée des Beaux-Arts, le restaurant de l’AGE et le bâtiment ont été déconstruits. Les fouilles archéologiques réalisées au préalable, permirent d'accéder aux vestiges des fortifications de la ville, qui se situaient sous l'AGE.

C’est derrière cette façade que s’est développée l’Association Générale des Etudiants de Nancy (AGEN), avec une bibliothèque, de nombreux événements festifs, et créant même dans le prolongement de l’immeuble de l’époque « un restaurant universitaire bon marché ».
Ce pourrait être une histoire très locale sauf que l’AGEN, après une période d’associationnisme étudiant durement réprimée de la Restauration au Second Empire, fut la
première association générale des étudiants de France. Son modèle essaima un peu partout.

_1877_ Fondée sous le nom d’Union des étudiants, elle reste, 140 ans après, la doyenne des associations d’étudiants. Avec mai 1968, les AGE, qui furent un mouvement unique à vocation représentative, éclatèrent en différents courants.

L'association sera ensuite appelée  Cercle des Etudiants, puis Société Générale des Etudiants, en enfin Association Générale des Etudiants.

_1999_ Lors de l'extension du Musée des Beaux-Arts, le maire d’alors, André Rossinot, avait exigé de l’architecte qu’il préserve la façade dans son projet. Laquelle a été démontée pierre par pierre puis reconstruite et intégrée dans le complexe.

_2018_ Une plaque commémorative a été dévoilée, en mémoire à ce site emblématique du milieu étudiant nancéien.

bottom of page