Art  D éco, Habitat

Suite aux destructions engendrées par la Grande Guerre, et aux efforts de reconstruction qui ont suivi, l'architecture Art déco s'est généralisée en Lorraine. La construction connaît alors un dynamisme exceptionnel, qui ne sera fortement ralenti que par la crise de 1929. Ce courant artistique est omniprésent à Nancy. On le retrouve dans les immeubles, les maisons, les villas, les édifices publics et religieux, etc ... La plupart des grands noms de l'Art nouveau se convertissent à ce nouveau style, tout en conservant leur marque de départ, mêlant ainsi les deux courants artistiques, Art nouveau et Art déco. De nombreux architectes marqueront cette époque, tels Paul Charbonnier, César Pain, Jules Criqui, Charles Masson, Pierre le Bougeois, Jean Bourgon ou Jean Prouvé, pour n'en citer que quelques uns. 

Villa Bonnabel

La Villa Bonnabel a été réalisée par l'architecte Paul Reynal Thiebaut en 1929 pour Felix Bonnabel, directeur de la Biscuiterie lorraine, installée rue du Montet à Nancy.

 

Sur rue et sur jardin, le grand appareil de pierre de taille est le support d'une abondante ornementation sculptée typiquement art DécoInscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 13 octobre 1987, cette remarquable demeure présente des vitraux signés Georges Janin, éclairant le hall et l'escalier. ainsi que des ferronneries de Jules Cayette.

Tous mes remerciements à Valérie Hocquard et Claude Hausser pour leurs aimables contributions à la réalisation de cette rubrique.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
 

Villas parc de Saurupt

En 1898, le domaine de Saurupt était composé d'un château, aujourd'hui disparu,  entouré d'un immense parc. Une partie de ce parc est loti en 1901 en cité-jardin de luxe par Jules Villard. Mais l'ambitieux projet sera une échec : seules six villas Art nouveau sont construites.

Après la seconde Guerre, le projet de lotissement est totalement revu : nouvelles parcelles, nouvelles voies. Ce nouveau projet est un succès, et en quelques années l'ensemble du parc est construit avec des maisons plus modestes.

 

Charles Masson est le principal architecte des réalisations Art déco du parc de Saurupt, dont voici quelques villas significatives.

google-maps-1797882_960_720 (1).png

Maisons de ville

Les constructions Art déco sont très présentes à nancy et ses environs. On trouve ainsi des rues entières marquées par ce courant artistique avec des réalisations touchant tous les types d'habitat : maisons de ville, villas bourgeoises, logements collectifs.

Toutes ces réalisations portent la marque d'époque Art déco, facilement identifiable par leurs façades décorées aux lignes simples, aux formes géométriques.