NANCY-FOCUS, EWS

  avenue de    Strasbourg

google-maps-1797882_960_720 (1).png

Située dans le quartier Saint-Pierre - René II - Marcel Brot, la longue avenue rectiligne qui relie la place des Vosges à l'église de Bonsecours honore la ville de Strasbourg depuis le 6 août 1873, pour sa résistance durant la guerre de 1870. La partie de la place des Vosges à l'avenue du Docteur-Heydenreich a été débaptisée pour prendre le nom d'avenue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny.

Cette longue artère, malgré un habitat sans grand intérêt, présente cependant plusieurs bâtiments historiques et lieux remarquables :

- l'Hôpital Central, construit à partir de 1879 par Prosper Morey, avec son entrée monumentale, sa cour intérieure, sa  chapelle,-

- l'Hôtel de la Mission Royale, créé par Stanislas, inauguré en 1743. Il accueillit les Jésuites et sera Séminaire jusqu'en 1907. Aujourd'hui, occupé par le campus Sciences-Po. 

- l'œuvre street-art du graffeur Vhils

- le parc Olry, légué à la Ville par Achille Olry, avec sa porte monumentale provenant de l'Hôtel Mahuet,

- la maison de Coriolis,

- l'église ND de Bonsecours, construite sur commande de Stanislas sur l'ancienne chapelle de Bonsecours. Réalisée par Emmanuel Héré entre 1737 et 1741, pour devenir la sépulture de Stanislas.