> NANCY-FOCUS / NEWS

  Tribunal Administratif ou  ...?

Lors de la construction de la Place Royale, les façades de la Place de la Carrière furent remodelées en alignement, sauf celle de l'actuelle Cour d'Appel, hôtel particulier construit par Germain Boffrand au début du XVIIIème siècle pour Marc de Beauvau-Craon. Stanislas demanda à son architecte, Emmanuel Héré d'en réaliser une copie juste en face, aujourd'hui occupé par le Tribunal Administratif.

Stanislas, qui voulait encourager le commerce dans sa Ville, et qui connaissait les risques encourus par les négociants, offrit cet Hôtel au Corps des Marchands. Le 26/08/1752 fut posée la première pierre de ce qui allait être "La Bourse des Marchands", où se traitaient toutes les affaires relatives au Commerce.

Ainsi en témoignent les cinq monogrammes de la balustrade en fer forgé, inscrits dans un médaillon circulaire. La lecture de l'ensemble fait apparaître l'identité originelle de la construction : « La Bourse » : "LA" - "BO" - "VR" - "SE".

Le médaillon central présente l'Archange Michel terrassant le dragon, et patron des corps de métiers qui utilisent la balance comme pesée des marchands. Aux deux extrémités du balcon, un double 4, dont l'un inversé, rappelle que ce chiffre avait valeur de talisman contre la peste.