Nancy,  Art  Nouveau

A l'approche du XXe siècle et sous l'impulsion décisive de nombreux artistes, architectes et commanditaires, l'Art nouveau connaît un développement exceptionnel et international. Tous les domaines de création et techniques sont concernés par ce mouvement artistique.

 

A Nancy, l'Art nouveau prend le nom d'Ecole de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d'art, grâce notamment à la figure emblématique d'Emile GalléVerrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, ferronnerie, architecture, etc., participent à ce vaste mouvement de rénovation des arts décoratifs qui marque encore aujourd'hui la ville de Nancy. 

info_2.png
Nancy, Ecole de nancy

L'Ecole de Nancy

A la fin du XIXe, un mouvement artistique soudain s’appuyant sur l'esthétique des lignes courbes, connaît rapidement un développement international : L'art nouveau. Le courant artistique nancéien Ecole de Nancy est le fer de lance de l'Art nouveau en France.

Nancy, ses places

Musée de l'Ecole de Nancy

Le musée de l’École de Nancy avec son remarquable jardin, est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien.

Nancy, villas Art nouveau

Villas Art nouveau

De nombreuses villas, fleuron de l'architecture art nouveau sont présentent à Nancy. La Villa Majorelle à l'architecture tout à fait étonnante, est le meilleur témoignage de ce courant artistique.

Nancy, banques Art nouveau

Banques Art nouveau

Les immeubles des banques, créés au début du XXe, issus d’une architecture Art nouveau à Nancy.

Nancy, pharmacies Art nouveau

Pharmacies Art nouveau

Plusieurs pharmacies, du début du XXe siècle, ayant adopté une architecture ou un aménagement intérieur ou encore les deux, dans le style de ce mouvement artistique sont encore présentes.

Nancy, L'Excelsior, Art nouveau

L'Excelsior

Depuis plus de cent ans, le cœur de Nancy bat au rythme de L’Excelsior, fleuron de l’Art nouveau et de la gastronomie à Nancy