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Art nouveau - villas

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Puisant leur inspiration dans l’observation de la nature, les artistes de l’École de Nancy ont réinventé le décor de la ville et de la vie quotidienne. Architecture, ferronnerie, verrerie, sculpture, céramique… leur génie s’est exprimé dans tous les domaines.

Ce patrimoine, disséminé dans toute la ville, se dévoile aux yeux des visiteurs attentifs. Voici quelques unes des villas les plus représentatives de ce courant artistique.

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 Villa Majorelle

1, rue Louis Majorelle - Nancy

En 1898, la Villa Majorelle a été commandée par Louis Majorelle au jeune architecte parisien Henri Sauvage (1873-1932).

Construite vers 1901-1902, cette maison, l'un des premiers exemples d'architecture Art Nouveau à Nancy, présente des ferronneries de Louis Majorelle, des vitraux de Jacques Gruber et un décor en céramique architecturale d'Alexandre Bigot.

la Villa Majorelle, également appelé "Villa Jika", des initiales J et K du nom de jeune fille de l'épouse de Majorelle (Jeanne Kretz), occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture nancéienne.

Maison des Illustres
Créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le label Maison des Illustres est attribué aux maisons qui transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. La villa Majorelle fait partie des 111 maisons labélisées lors de sa création..

Nancy, villa Majorelle

façade de la Villa, rue Majorelle

Nancy, villa Majorelle

balcon de l'atelier de Majorelle

Nancy, villa Majorelle

balcon de l'atelier de Majorelle

Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle

garde-corps en céramique architecturale d'Alexandre Bigot.

Nancy, villa Majorelle

garde-corps en céramique architecturale d'Alexandre Bigot.

Nancy, villa Majorelle

garde-corps en céramique architecturale d'Alexandre Bigot.

Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle

Alexandre Bigot, frise murale en grés flammé en place sur la terrasse

Nancy, villa Majorelle

entrée de la Villa

Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle

entrée de la Villa

Nancy, villa Majorelle

hall d'entrée

Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle

ferronnerie de la porte d'entrée

Nancy, villa Majorelle

Départ de la rampe d'escalier

Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle

salle à manger

Nancy, villa Majorelle

Cheminée de la salle à manger par Alexandre Bigot

Nancy, villa Majorelle

Cheminée de la salle à manger par Alexandre Bigot

Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
Nancy, villa Majorelle
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la Villa Majorelle est accessible gratuitement le 1er dimanche de chaque mois (14h à 18h, dans la  limite de 64 personnes)

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Immeubles  France-Lanord  et  Lombard 

69 et 71, avenue Foch - Nancy

# 69 avenue Foch

immeuble France-Lanord

 

Cet immeuble de rapport fut construit en 1902-1904 par l'architecte Emile André pour l'entrepreneur France-Lanord, l'un des premiers en France à utiliser le béton armé.

 

La façade est animée par deux avant-corps latéraux et une coursière qui, à la différence de celle de l'édifice voisin, porte un balcon.

La décoration végétale est abondante et diversifiée : algues, fougères, chardons et fleurs stylisées. La partie haute de la maison témoigne une influence de l'architecture strasbourgeoise et flamande.

# 71 avenue Foch

immeuble Lombard

 

L'immeuble voisin est construit entre 1902 et 1904 en béton armé pour Jules Lombard, maître-carrier à Cousances-les-Forges (Meuse) par l'architecte Emile André. A noter, l'absence totale de motifs sculptés qui concourt à lui donner un aspect épuré, permettant ainsi de mettre en avant les éléments architecturaux tels que la longue coursive au 3ème étage, ou la loggia.

Nancy, immeuble France-Lanord

immeubles France-Lanord et Lombard

Nancy, immeuble France-Lanord

n°69 - immeuble Lombard

Nancy, immeuble Lombard

n°71 - immeuble France-Lanord

Nancy, immeuble France-Lanord

n°69 - immeuble Lombard

Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

n°69 - immeuble Lombard

Nancy, immeuble France-Lanord

n°69 - immeuble Lombard

Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, immeuble France-Lanord

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, immeuble Lombard

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Nancy, immeuble Lombard

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, immeuble Lombard

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Nancy, immeuble Lombard

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, immeuble Lombard

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

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Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs

n°71 - immeuble France-Lanord

Nancy, France-Lanord et Bichaton, entrepreneurs
Nancy, Emile André, architecte

France-Lanord & Bichaton

Créée en 1865 à Nancy par deux maçons Jules-Gilbert Bichaton et Pierre-Eusèbe Perrin, très vite rejoints par Jean-Baptiste France-Lanord, tailleur de pierre, l’entreprise prend le nom de ses fondateurs : France-Lanord & Bichaton. Pendant plus d’un siècle, l’entreprise connaît un destin exceptionnel intimement lié à l’histoire de la Lorraine, à son essor économique, ainsi qu’à la reconstruction après la Première puis la Seconde Guerre Mondiale.

Les France-Lanord, comme les Bichaton, se succèdent à la tête de l’entreprise avec la même efficacité et le même attrait pour la modernité. Ils mettent en œuvre des méthodes innovantes et des techniques de pointe, comme l’utilisation du béton armé dès 1895 qui valent à l’entreprise de réaliser la plupart des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau nancéen aux côtés d’artistes et d’architectes de talent tels que Louis Majorelle, Joseph Hornecker, Emile André ou Lucien Weissenburger.

Au lendemain du conflit de 39-45, l’entreprise diversifie ses savoir-faire dans la restauration de monuments historiques en maçonnerie et menuiserie. La haute technicité qu’elle déploie dans ses chantiers lui forge alors une renommée nationale et internationale.

Immeuble   Georges   Biet    

22, rue de la Commanderie - Nancy

L'immeuble est construit par Georges Biet architecte à Nancy pour lui-même entre 1901 et 1902.

 

Il s'associe alors à Eugène Vallin fabricant de meubles et architecte à Nancy. La ferronnerie conçue par Eugène Vallin est exécutée par l'entreprise de serrurerie Limet de Nancy. Les vitraux ont été réalisés par Jacques Grüber maître-verrier à Nancy.

Détruit en grande partie par un bombardement en octobre 1917, l'immeuble est reconstruit à partir de 1922. La maison Schindler d'Illzach réalise et pose en 1926 un ascenseur. Vers 1927 Jean Prouvé ingénieur à Nancy couvre le corps de terrasse sur rue d'une structure métallique1.

Ses façade et toiture sur rue ont été inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 15 janvier 1975

Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
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Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
Nancy, Villa Georges Biet
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 Villa Bergeret

24, rue Lionnois - Nancy

La maison d'Albert Bergeret (dynamique imprimeur de cartes postales nanceïen) construite entre 1903 et 1905 par l'architecte Lucien Weissenburger, peut être considérée comme un manifeste de l'Art Nouveau à Nancy.

 

L'union des arts est ici pleinement réalisée, puisque Louis Majorelle, Eugène Vallin, Victor Prouvé, Joseph Janin et Jacques Grüber participent à la finition de l'édifice.

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Nancy, Villa Bergeret

Villa Bergeret, rue Lionnois

Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret

hall d'entrée

Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret
Nancy, Villa Bergeret

vue coté jardin

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 Maison Huot

92bis, quai Claude-le-Lorrain - Nancy

C'est à Emile André que l'on doit ce parfait exemple de l'architecture École de Nancy, véritable vitrine de la réussite sociale de son propriétaire, le jeune Frédéric Huot.

 

Cette demeure, construite en 1903, est constituée de deux maisons jumelles. Elle se signale immédiatement au visiteur par le contraste des briques de couleur, vernissées bleu turquoise et naturelles rouges vif , avec le calcaire clair et la meulière des murs. L'ensemble des matériaux présente une qualité exceptionnelle.

 

La nature, source d'inspiration de l'époque, n'envahit pas seulement les fers forgés et le contour des baies, mais aussi les cheminées qu'elle transforme en véritables bouquets. La leçon gothique, parfaitement maîtrisée et repensée, resurgit dans les formes en pinacles et l'influence mauresque dans la fenêtre en arc outrepassé.

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Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
Nancy, Maison Huot
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 Villa Lucien Weissenburger

Bd Charles V - Nancy

L'architecte Lucien Weissenburger est l'auteur de villas et hôtels particuliers parmi les plus célèbres de l'École de Nancy, telle la villa Bergeret, ou sa propre demeure, réalisée en 1903, aux ferronneries de Louis Majorelle et vitraux de Jacques Gruber (merveilleuse "baie des magniolas").

En 1905, Lucien Weissenburger y installe ses bureaux, ses appartements, sa famille et ses domestiques. Fervent partisan du rattachement de l'Alsace et de la Moselle à la France, Lucien Weisenburger affiche ses convictions, en dotant d'une croix de Lorraine la grande lucarne, rue des Glacis.

 

Ses réalisations de l'architecte sont exemplaires de l'esprit de l'école de Nancy en contribuant à fédérer des artistes de diverses spécialités. L'une de ses œuvres majeures reste la Brasserie Excelsior, fleuron de l'Art nouveau à Nancy.

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Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
Nancy, Villa Weissenburger
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 hôtel du Docteur Paul Jacques

37, rue Jeanne-d'Arc - Nancy

En 1905, le docteur Paul Jacques, professeur à la faculté de médecine de Nancy et ORL, charge Paul Charbonnier de lui bâtir sa nouvelle résidence qui lui servira aussi de cabinet médical.

Paul Charbonnier élève un immeuble qui compte cinq niveaux, dont deux dans les combles, et date le toit d'une vaste terrasse.

 

Escalier et clôture ont été dessinés par Charbonnier et réalisés par l'atelier Majorelle. Les vitraux sont l'œuvre de Jacques Gruber et les sculptures par Léopold Wolff.

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Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
Nancy, Hôtel du docteur Paul Jacques
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