top of page

Nancy, ses institutions

ins_hotel_ville

Hôtel de Ville   de   Nancy

C'est le plus grand des bâtiments de la place Stanislas. D'une longueur de 98 mètres, il en occupe tout le côté sud. Également nommé Palais de Stanislas, il fait office d'Hôtel de Ville depuis sa construction.

 

Le fronton est orné des armes de Stanislas et du blason de la ville de Nancy. L'horloge centrale est encadrée de deux statues allégories de la justice et de la prudence. Plus bas, un bas-relief montre une jeune fille tenant un chardon, symbole de la ville depuis la victoire sur Charles le Téméraire.

 

Le garde-corps du balcon reproduit les armoiries de la famille Leszczynski. À chaque extrémité, les lettres « RS » (Roi Stanislas) en témoignent. De la même façon, sur le blason réunissant la Pologne et la Lituanie, encadré de deux aigles blancs et d’une couronne royale, est incrustée la tête de taureau de la famille Leszczynski.

 

L'intérieur a été réaménagé au fil des ans et seuls subsistent le vestibule, l'escalier et le salon carré du bâtiment d'origine.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
patrimoine-hdv_b_page-0001.jpg

Hôtel du Département de   M&M

ins_cd54

L'Hôtel du département occupe les locaux de l'ancien hôpital Sédillot depuis 1992. L'imposant édifice, programmé en 1895 et construit entre 1901 et 1910, est l'oeuvre du service médical de l'armée.

Construit à proximité immédiate de plusieurs casernes, l'hôpital militaire Sédillot répondait aux besoins logistiques de la ville de Nancy, devenue à cette époque capitale de l'Est de la France et située à quelques kilomètres de la frontière allemande. L'établissement comportait alors 15 pavillons avec une capacité de 528 lits.

5 novembre 1991 : avec le départ de l'armée, l’hôpital est dissous. Après qu’on ait envisagé de lui conserver une fonction médicale, il est acquis par le département auquel il permet de regrouper ses services.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
yMDggYep_400x400.jpg

Préfecture de   Meurthe et Moselle

ins_prefecture

Jean-Joseph Marquis, premier Préfet de la Meurthe, fut installé en 1800 dans l'hôtel  Alliot, appartenant à l'ensemble de la Place Royale.

 

Après avoir été transférée dans l'ancien Hôtel de l'intendance (palais du Gouvernement), la Préfecture déménage dans l'ancien hôtel Balligand, qui sera agrandi d'une aile, les bureaux occupant les propriétés adjacentes.

 

Incendiée en 1896, partiellement détruite en 1941-43, l'intérieur de l'hôtel de la Préfecture est complètement restructuré par l'architecte Georges Vallin, pour lui donner sa configuration actuelle.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
Pref_54.jpg

Chambre   du   Commerce   et de   l'Industrie

ins_cci

Le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle a été inauguré en juin 1909. Il fut construit entre 1906 et 1908 à la demande des représentants de la Chambre de Commerce et de la Société Industrielle de l'Est.

 

la réalisation de l'édifice fut confiée aux architectes Louis Marchal et Émile Toussaint.

 

Les vitraux au rez-de-chaussée représentent des paysages lorrains et ont été conçus par Antonin Daum et Jacques Grüber. Enfin, les ferronneries ont été confiées à Louis Majorelle.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
cci_54.jpg
bottom of page