top of page

Nancy, ses jardins

sélection d'un jardin >> cliquez sur une vignette

jar_botanique

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

En 1758, Stanislas décide de créer au-delà de la porte Sainte-Catherine, un jardin botanique rattaché au Collège royal de médecine. Au fil des années, le jardin est enrichi par de nouvelles espèces. En 1865, le docteur Dominique-Alexandre Godron réaménage le jardin en créant une grande école de botanique. En 1934, on construit à cet emplacement le musée de Zoologie.

 

En 1975, un nouveau jardin botanique, aujourd'hui Jean-Marie Pelt, est créé au Montet. Sur 35 hectares, avec plus de 12000 espèces en culture, 2500 m² de serres tropicales, le Jardin Botanique du Montet est un véritable musée des plantes qui témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal. Il est devenu un des plus importants équipements botaniques français.

trouve.png
jardin_botanique.JPG
jar_godron

Jardin Dominique-Alexandre Godron

Le Jardin Godron bénéficie de quatre labels :

- Jardin Remarquable depuis 2010 pour la composition, l’intégration paysagère, la présence d’éléments remarquables et l’intérêt botanique du site,
- Tourisme et handicap depuis 2010,
- Ensemble Arboré Remarquable depuis 2014. Le site devient le 6ème "Ensemble arboré remarquable" de France pour la diversité et l'intérêt botanique des arbres présents,
- Eco-jardin depuis 2016 pour la gestion écologique du site.

Le jardin Dominique-Alexandre Godron, fondé par Stanislas Leszczyński en 1758, est le premier jardin botanique de Nancy.

 

Sa vocation botanique subsiste jusqu'en 1993, année durant laquelle les collections sont déplacées sur un site autrement plus vaste, le jardin botanique du Montet, en périphérie de l'agglomération nancéienne.

 

Malheureusement, ce jardin à la française, avec sa trame très architecturée entourée d'une bordure de buis de 3 km, était affecté depuis 2012 par la pyrale du buis, provoquant leur disparition. Le projet de rénovation du jardin Godron s'est donc imposé :

Les plates-bandes redessinées selon les plans de Dominique-Alexandre Godron présentent quatre scènes différentes :

- côté amphithéâtre, sur gravier, des plantes de milieu sec,

- un jardin potager avec des arbre fruitiers, des arbres colonnaires des légumes et des fraisiers,

- des plantes vivaces qui s’adaptent en milieu sec, sans arrosage,

- des plantes comestibles.

L'objectif  de cette rénovation, écologique, expérimentale et pédagogique est de redonner au jardin son aspect originel du XVIIIème siècle et d'accentuer sa vocation d’accueil.

 

trouve.png
info_2.png
jar_edn

Jardin du  musée de  l'Ecole de  Nancy

Ce jardin est la seule partie qui subsiste d'un terrain de 5 hectares qu'Eugène Corbin, le célèbre industriel, fit aménager en 1909.

Lors de votre passage au Musée de l'École de Nancy, vous ne résisterez pas à une visite dans ce petit jardin calme, planté de berces du Caucase, mais surtout des plantes de collections issues des grands horticulteurs nancéiens Victor Lemoine et François Félix Crousse.

Ne pas oublier, au cours de la promenade, le célèbre aquarium, œuvre de Weissenburger, ainsi que les portes des anciens ateliers d'Emile Gallé.

trouve.png
info_2.png
jar_eau

le Jardin d'Eau

Ce jardin urbain, créé par Alexandre Chemetoff, a été ouvert en 1996. Il est devenu un poumon vert et un écosystème en pleine ville.

Les bassins alimentés par les eaux du canal couvrent 5.500 m² pour une surface totale de jardins de 16600 m². 103 arbres, 3800 plantes d’eau et 8000 de milieux humides se sont acclimatés ici avec succès.

Le jardin d'Eau est un spectacle permanent de végétations et de jets d'eau qui invite à la promenade et à la rêverie.

trouve.png
jar_citadelle

Jardin de  la  Citadelle

Sur les remparts de la ville vieille, adossé à la porte de la Citadelle édifiée en 1598 par Charles III, se cache ce petit jardin secret de 1270 m².

 

En friche jusqu'en 1990, propriété du rectorat de l'académie de Nancy-Metz, il a été entièrement aménagé par le service des Parcs et Jardins en jardin médiéval d'influence renaissance.

Des carrés de végétaux utilitaires (plantes aromatiques, médicinales et fruitières) ou anciens (chèvre-feuilles, rosiers) se mêlent aux buis taillés en dessin géométrique.

 

Les grands arbres de la propriété, qui ont été conservés, contribuent à faire de ce jardin secret un lieu idéal de repos et de sérénité.

trouve.png
jar_verlaine

Jardin  Paul  Verlaine

Le Jardin Paul Verlaine, oasis de paix, est une succession d'ambiances et d'architectures végétales qui conduisent le visiteur de l'avenue de Boufflers à l'avenue Anatole France.

 

L'entrée avenue de Boufflers a conservé la façade des anciens dépôts des bus nancéiens, la CGFTE.

 

Après avoir traversé un parvis en forme d'hémicycle sur lequel des îlots de verdure se détachent, le jardin présente le long d'une allée centrale l'aire de jeux et le jardin du petit Poucet, puis plus loin la forêt de bouleaux, le potager et le jardin des hautes herbes. L'espace est traité comme un jardin où le végétal est prépondérant.

Le jardin Paul Verlaine a obtenu fin 2014 le très exigeant label EcoJardin.

trouve.png

Jardin du  Palais du  Gouvernement

jar_gouvernement

Le Palais du Gouvernement, place de la Carrière, a été construit par Emmanuel Héré au XVIIIème siècle, sur demande du Roi Stanislas, afin d'y héberger l'Intendant de France.

 

Ce jardin était destiné à l'Intendant de France, administrateur du Duché pendant le règne de Stanislas. L'armée a ensuite pris possession des lieux avant que ce patrimoine ne revienne à la Ville de Nancy.

Les 8800 m2 du jardin accueillent des plantations d'érable et deux platanes contemporains de Stanislas. Ces platanes, de plus de 250 ans, ont été labellisés arbres remarquables par l’association A.R.B.R.E.S. en 2013.

Le tracé du jardin est harmonieux, avec une forme circulaire qui prédispose tout naturellement au calme et à la plénitude. C'est plutôt un havre de calme, comparé à l’effervescence qui anime le parc voisin de la Pépinière.

jar_joli_coeur

Jardin dJoli  Cœur

Petit parc de quartier de 1800 m², restructuré en 1994 sur une ancienne propriété du rectorat. Comme la rue dans laquelle il se situe, il doit son nom au jardinier du Faubourg, Pierron, dit le "Joli Cœur", dont la maison était vers 1830 la seule de la rue ».

 

Aire de jeux, belles pelouses plantées d'arbres : marronniers, ifs, acacias et de quelques plantes vivaces.

trouve.png
bottom of page