projets à venir
Sélection d'un projet >> cliquez sur une vignette
la Gare Saint-Jean
![]() projet de rénovation | ![]() façade en 03/2018 |
---|---|
![]() façade en 03/2018 | ![]() façade en 03/2018 |
![]() façade en 03/2018 | ![]() façade en 03/2018 |
![]() façade en 03/2018 | ![]() façade en 02/2020 |
était prévu pour 2019 !!
Gare et Connexions, branche de la SNCF en charge de la gestion du patrimoine ferroviaire va procéder à la rénovation de la façade de la gare Saint-Jean.
Les arceaux métalliques situés à droite et à gauche de l’édifice seront remplacés par une structure métallique. Celle-ci avancera sur le parvis de la gare et abritera à droite un restaurant avec une carte portant la signature d’un chef étoilé, à gauche des commerces.
Le démarrage des travaux prévus au second semestre 2019 pour se terminer un an plus tard, n'ont toujours pas démarré !!
.
un Vis-à-vis pour l'Excelsior ??
2020, ... 2021 ?
Ce projet très contre-versé, signé par l’architecte Laurent Beaudouin prévoit la construction d’un bâtiment, en lieu et place de la pelouse et de la vieille galerie de la tour, en alignement sur la rue Henri-Poincaré, face au bâtiment de l'Excelsior.
L'immeuble nommé « Emblème », haut de ses 27 m soit huit étages, prévoit de loger des activités tertiaires, ainsi qu'une quarantaine de logements, et sera collé à la tour Thiers, dont le parvis sera entièrement réaménagé.
La brasserie de l’hôtel ouvrira en effet côté place Thiers, avec une large terrasse arborée qui s’achèvera sur des marches permettant d’accéder au parvis de la place. L’intention est visiblement de redonner à la place l’animation qui était la sienne, au temps de la grande brasserie 1900 détruite pour construire la tour Thiers.
Les travaux de démolition de la vieille galerie commerciale de la rue Mazagran devaient débuter en novembre 2019, pour une livraison du nouveau bâtiment en 2022.
bataille juridique
Au lendemain des élections municipales, une modification du permis de construire a été signée par la municipalité battue. Mathieu Klein, le nouveau maire de Nancy, a commandé un audit sur ce dossier avant de prendre sa décision.
samedi 19 septembre 2020, lors de sa conférence de presse de rentrée le maire de Nancy Mathieu Klein a annoncé qu’il a retiré le permis de construire modificatif de l’immeuble Emblème porté par le promoteur Nouvel Habitat et qui consistait à modifier le projet d’immeuble permettant d’accueillir aux deuxième et troisième étages des bureaux de la Région Grand Est et non plus des logements. Un nouveau permis de construire modificatif est envisagé par la promoteur.
novembre 2020 : alerté par l'association Anticor, le parquet de Nancy ouvre une enquête préliminaire et le promoteur Nouvel Habitat dépose un nouveau permis de construire modificatif.
28 décembre 2020 : La cour administrative d’appel de Nancy confirme les jugements rendus par le tribunal administratif en déboutant de leur demande Françoise Hervé et la SCI Normandie VII. Elle invalide implicitement la décision prise en septembre dernier par Mathieu Klein de retirer le permis de construire. L’enquête préliminaire se poursuit et Nouvel Habitat entend lancer les travaux dans les trois mois.
une "Guinguette" dans l'ancien Club Nautique
Posée au bord de l'eau, la maison Art Nouveau sur pilotis a abrité de 1877 à 1996 le club nautique de Nancy avant son déménagement sur le site des anciens abattoirs.
Depuis, le bâtiment inoccupé mais squatté à plusieurs reprises, perdait chaque jour un peu plus de sa superbe. Sa structure métallique rongée par la rouille ressemble à de la dentelle. La façade de bois pèle sous le soleil. L'escalier permettant d'accéder à la coursive n'est plus qu'un lointain souvenir. Pourtant, la maison sérieusement décrépie a encore un charme fou.
Depuis plusieurs années, la Métropole du Grand Nancy, propriétaire des lieux, était à la recherche d'un candidat aux reins suffisamment solides pour faire revivre ce bel endroit. Il semble que ce dossier aboutit enfin à un accord avec l'agence "Solutions Habitats".
La bâtisse dénommée "Guinguette" va être rénovée dans le cadre d'un projet bois à usage tertiaire et commercial composé :
- d'un restaurant au rez-de-chaussée avec terrasse,
- d'un agencement en bureaux en étages.
Nancy projette de Piétonniser son Centre-Ville
2021 - 2023
La piétonnisation du centre-ville était un enjeu majeur des dernières élections municipales. Concrètement, de 2021 à 2023, certaines zones uniquement dédiées à la voiture seront réservées aux piétons et aux cyclistes durant toute l’année.
1ère étape ouverture d’une concertation publique sur le sujet, tout particulièrement en ce qui concerne le stationnement des riverains et les modes de livraison.
2022 un "premier chemin piéton" partira de la Porte de la Craffe, passera par la Grande Rue, la place de Vaudémont, la Place Stanislas, la rue des Dominicains et la Rue du Pont Mouja.
2021-22 l’étape comprend surtout de petits aménagements, avant des travaux plus importants en 2023 qui comprendront la végétalisation des rues.
2023 ensuite, il est envisagé d’intégrer les rues adjacentes ainsi que les places Saint-Epvre et de la Carrière ».
à suivre ...