top of page

projets réalisés

Sélection d'un projet >> cliquez sur une vignette

mvt_brabois

  Château   de   Brabois,   nouveau   Départ  

Le projet

chateau brabois projet.jpg

L’opportunité de réhabiliter le Château de Brabois, a permis d’y créer un ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), soutenu par sa marraine, la comédienne Lucie Lucas, proposant :

- une brasserie de 30 couverts,

- un restaurant de 80 couverts,

- un hôtel de 18 chambres et 2 suites privilège 3 étoiles,

- une résidence hôtelière avec six studios, permettant notamment d’héberger des patients du CHRU ainsi que leurs familles, et des logements individuels pour les personnes en situation de handicap.

Budget : 5,7 M€, avec le soutien de la Fondation du patrimoine et de mécènes privés.

Les travaux ont débuté en août 2020, avec une livraison durant le 1er semestre 2023.

Un grand merci à Nathalie Reis, chef de service du site hôtelier, qui m'a permis de réaliser cette rubrique

La réalisation

Le bâtiment

Propriété de la Métropole du Grand Nancy, le parc de Brabois est situé au cœur du Technopôle Henri Poincaré, sur le territoire de Villers-lès-Nancy. Sa configuration est celle d’un parc de chasse à la française, et il abrite le château de Brabois, datant du 18e siècle.


S’étendant sur 55 hectares, c’est le parc le plus important de l’agglomération. Il offre un très beau panorama sur l’ensemble de l’agglomération, dont le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le château du Montet à Vandœuvre-lès-Nancy.

Situé idéalement au cœur du Technopôle et à l’entrée du parc de Brabois, le réaménagement du Château de Brabois a pour vocation de recréer un des lieux d'accueil et de convivialité sur le site du Technopôle.

dossier-de-presse.jpg
château de brabois
mvt_rivages

  "Les   Rivages"et   un   Pont à   Lobau

2020 - 2023

Les entrepôts et quais de déchargement situés bd Lobau face à l'Hôtel de Police, provenant des établissements Jules Kronberg (négociant en charbon), avaient laissé place à des activités artisanales et commerciales, dont l'emblématique enseigne Stan-Troc ouverte en 1990 et fermée le 31 décembre 2016.

Fort d’un important potentiel de renouvellement, l'ancienne friche industrielle va bientôt se transformer par la réalisation d'un projet immobilier baptisé "Les Rivages", avec 98 logements connectés, bureaux et résidence séniors (115 appartements), 

L'ancienne halle, sa cheminée de 38 mètres, ainsi que la conciergerie située sur le bord du boulevard Lobau seront conservées.

Ce projet immobilier sera par ailleurs directement relié au quartier Rives de Meurthe par la réalisation d'un pont- levant d'une largeur de 12 m, prolongeant la rue Charles III. Sa construction sera réalisée par la Métropole d’ici fin 2023, en partenariat financier avec le promoteur. 

mvt_miroir

un   Miroir  d'Eau   à  la    Pépinière

12/2021 - 06/2022

Le bassin du parc de la Pépinière,  aménagé en 1863 sur le rond-point central du parc, est réaménagé. La fontaine actuelle datant de 1964, inadaptée aux conditions d'exploitation du parc, et trop gourmande en eau, a été remplacée par un nouvel espace rectangulaire plus polyvalent. Le projet permettra notamment l'accueil de manifestations tels que le festival NJP ou la Foire d'automne, avec une circulation éventuelle de véhicules de 38 tonnes autour des jeux d'eaux, dont l'espace sera délimité par des bancs.

projet de 2021

En surface cet îlot, annoncé sur 671 m², est bordé d’une pelouse et doté de 70 brumisateurs et petits jets (jusqu’à 5 m de haut maximum, et activés par programmation).

Ce nouveau miroir d'eau a été inauguré le 29 juin 2022.

projet initial de 2020

Cinq jets moussants, trois de 3 mètres et deux de 5 mètres, seront placés en zone centrale avec un éclairage blanc de nuit. Il sera possible de les traverser en raison de leur faible puissance.

Dix jets droits de 3 mètres compléteront cette zone centrale avec un éclairage RVB (Rouge Vert Bleu).

Sur chacun des deux plans inclinés au Sud et au Nord, seront installés 25 jets droits de 2 mètres, sans éclairage, soit 50 jets au total.

L'éclairage RVB permet de composer des milliers de couleurs de lumière différentes. Cette zone centrale sera visible de loin, sur les quatre axes du parc de la pépinière.

Afin de limiter les pertes d'eau, la zone de collecte des eaux sera suffisamment étendue pour recueillir les éclaboussures. Il n'y aura jamais d'eau stagnante, l'eau ruissellera sur cet espace avant d'être recueillie, filtrée et réinjectée dans le système.

budget : 944 000 € HT

info_2.png
mvt_godron

 réhabilitation  du   Jardin   Godron

Profondément remanié suite à ces ravages, il renait aujourd'hui avec des espèces plus adaptées au climat actuel, tout en gardant son esprit de jardin à la française. Il sera une vitrine dans laquelle les citoyens pourront puiser des idées pour leurs espaces privés. 

2019 - 2021

Le jardin Godron, ancien jardin botanique du XVIIe siècle situé à l’arrière du muséum aquarium, est en réhabilitation, avec un arrachage des trois kilomètres de buis, qui encadraient les parterres de fleurs. Victimes en 2012 du cylindrocladium, un champignon parasite entraînant la mort des feuilles et des rameaux, puis en 2017 et 2019, ils ont subi l’assaut de la pyrale du buis.


Pierre Didierjean (directeur des parcs et jardins de Nancy) : "nous allons redessiner entièrement le parc, en nous inspirant de ses plans historiques de 1858, et installer des bordures métalliques autour des plates-bandes de 2,20 mètres comme le jardin originel, avec des allées engazonnées."

 

Afin de tenir compte du climat de demain, l’idée sera de structurer le jardin en trois secteurs :

- une 1ère partie de jardins secs, sans besoin d’arrosage,

- une 2ème expérimentale rassemblant des plantes potagères, arbres fruitiers peu encombrants,

- et une 3ème consacrée à des essais de nouvelles variétés de vivaces qui poussent sans eau.

mvt_best_western

 4ème              pour l'Hôtel Best   Western  

2019 - 2021

L’hôtel Best Western, situé rue Chanzy, va monter en gamme avec l'ouverture d’un quatre étoiles prévue en 2021. L’immeuble mitoyen, à l’angle des rues Chanzy et Blondlot, racheté par l'hôtel, a été abattu pour permettre une extension de 23 chambres et une montée en gamme : un hôtel 4 étoiles de 81 chambres, avec salles de réunion, espace de remise en forme, et prestations dignes de la gamme.

Anciennement hôtel de Strasbourg, l'hôtel est bombardé en 1916. En 1976, la famille Gatinois a acquis l’hôtel devenu hôtel Crystal. Il comptait alors 38 chambres et ne brillait que de ses deux étoiles.

En 1998, des investissements importants avaient permis de passer à 58 chambres, et d'acquérir sa 3ème étoile.

 retour de  l' Octroi à Nancy !

Les anciens abattoirs dans le quartier des Rives-de-Meurthe à Nancy, prennent un nouveau visage. Développée sur près de 4600 m² dans un lieu ouvert, la Pépinière Culturelle et Créative (PCC) apportera prochainement sur le territoire nancéien de nouvelles manières de créer, de produire et d’innover, en accueillant différents acteurs artistiques, économiques et du milieu de la formation.

Ainsi les anciens abattoirs de Nancy, composés du marché à bestiaux, des grande et petite halles, des bureaux de l'administration et maison de l'octroi font l'objet depuis 2013 d'un important programme de rénovation et transformation.

Pour expliquer un espace aussi étonnant, l’atelier d’architecture LILIetRAMI a imaginé un pavillon éphémère, avec une structure principale en bois, et un deuxième espace modulable que l’on peut déployer selon les besoins. 

info_2.png
mvt_octroi
mvt_cic

à la place de  la   Pyramide   C.I.C.

2022 : CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT TERTIAIRE

L'emblématique immeuble C.I.C., démoli en 2020, sera remplacé un bâtiment tertiaire présentant lui aussi une particularité :

sa structure est en bois.

Les travaux sont en cours, livraison prévue pour 2024.

2020 : DEMOLITION DU BATIMENT C.I.C.

juin à octobre 2020

Malgré plusieurs mois d'opposition, la destruction du bâtiment du CIC Nancy-Laxou n'a pu être évitée, le groupe bancaire invoquant des problèmes de structure et d’affaissement des dalles, Le bâtiment serait remplacé par un autre plus adapté aux besoins futurs.

Cet édifice, à la silhouette si particulière, avait été bâti en 1972. Conçu par les architectes Jacques et Michel André, ainsi que le fils de ce dernier, Jean-Luc André, il est doté de panneaux de façades de Jean Prouvé (1901-1984). Le bâtiment, d'une forme pyramidale audacieuse et de structure alvéolaire évolutive, bénéficia du Label « Architecture contemporaine remarquable » en 2016.

Après les travaux de curage débutés début juin 2020, ont commencé début septembre, la démolition de la structure bâtie, en utilisant une pelle longue portée dotée d’un bras de 32 mètres. Le chantier s'est terminé fin 2020. 

mvt_zenith

  le  Nouveau   Zénith   voit grand !!

LOGO-ZENITH.png
dossier-de-presse.jpg
logo-zenith-nancy_edited.png

2019 - 2020

Neuf mois de travaux pour la salle nancéienne qui a soufflé ses 26 bougies le 27 mars dernier et accueilli en 2018 plus de 145.000 personnes. L’objectif visé est de pouvoir accueillir 3.0000 spectateurs supplémentaires chaque année grâce à l’amélioration du confort et de l’accueil, mais aussi à l’agrandissement de l’espace scénique, et l’aménagement de l’amphithéâtre extérieur.

acte I :

Du 9 juillet au 31 octobre 2019, les travaux intérieurs ont porté sur le bâtiment (reprise de l’isolation, de la couverture de la salle, de l’électricité, des menuiseries extérieures, création d’un espace VIP mezzanine de haut niveau), mais également réfection des bars et autres espaces de restauration.

acte II :

Du 6 avril au 1er juin 2020, travaux en extérieurs, pour passer la capacité de la salle de 6.000 places en assis-debout, à plus de 8.000. Un bâtiment de 1500 m² accolé à l’actuel du côté de l’amphithéâtre, permettra de reculer la scène de 15m, tout en conservant la capacité extérieure de 25.000 places. Cette structure métallique déjà implantée avec l’aide de trois grues de 130 tonnes, pourra supporter jusqu'à 60 tonnes de matériels suspendus à 15m de la scène. Un espace régie en « dur » sera également aménagé dans l’amphithéâtre.

mvt_croix_bourgogne

 la   Croix-de-Bourgogne fait place neuve

2019 - 2020

Cette place située près de la rue Jeanne-d’Arc, tire son nom de la croix monumentale placée en son centre qui relate la bataille de Nancy.​ Située à l'emplacement de l'étang Saint-Jean, aujourd'hui disparu, c'est à cet endroit que mourut Charles le Téméraire duc de Bourgogne en 1477 lors de la bataille de Nancy.

Le duc de Lorraine René II y fit ériger une croix en hommage à son adversaire décédé. La croix initiale, conservée au Musée lorrain de Nancy, a été remplacée en 1928 par un édicule de Victor Prouvé.

A compter de juin 2019 et durant sept mois, les 6.000 m² de la place ont été réaménagés, avec fontaine à jets d’eau, végétation, square de jeux, agrès sportifs et coin repos.

Les changements :
Sécurité - Le square est sécurisé par une grille haute. Ponctuellement, la grille sera recouverte par la clématite Nancy Jour de la Terre. 
Stationnement - La reconfiguration des espaces a permis de créer 6 places de stationnement désimperméabilisés supplémentaires (150 au total).
Végétation - Les arbres sont conservés. Les plantations proviennent majoritairement du jardin éphémère 2019 (graminées type Calamagrostis et Miscanthus).
Eau - L’actuel bassin, démoli, est remplacé par une fontaine avec jets et des jeux d'eau.
Jeux - Une aire de jeux pour les tout-petits (1-6 ans), les moyens (7-12 ans) et les adultes en libre accès.
Déplacements - Un cheminement extérieur est aménagé afin de sécuriser les piétons et de faciliter les déplacements lorsque la place sera fermée.
Compostage - Un site de compostage partagé pour la gestion des bio-déchets produits par les foyers est installé à l’intérieur de la place.

Déchets - Les conteneurs aériens verre/papier ont été remplacés par des matériels enterrés. Le canisite a été déplacé.
Tabac - Cet espace public sera non-fumeur et des cendriers seront installés aux quatre entrées du site.

mvt_cartonnerie

 Laneuveville-dvt-Nancy,   la Cartonnerie 

2018 - 2019

Cette importante usine, construite en 1914,  remarquable par sa composition et sa structure en béton armé, a été conçue par les architectes Georges et Gisèle Lachamp, largement inspirés des travaux d’Auguste Perret. Sa mise en service débuta en 1920 à cause du conflit mondial. Elle sera achetée en 1929 par la Société des cartonneries de La Rochette.

 

Elle produisait des caisses de carton compact. Après sa fermeture en 1978 elle deviendra une friche industrielle pour de nombreuses années avant de voir une évolution immobilière arriver en 2016.

La démolition partielle des bâtiments a débuté début 2016. La disparition complète du reste du bâtiment, en l’occurrence le grand hall latéral et la réhabilitation de la chaufferie qui est classée, a repris début 2019. Gros projet urbanistique prévoyant sur plusieurs années la construction en tout de 850 logements, 244 logements sociaux dont 19 accessibles aux personnes handicapées.

info_2.png
mvt_nouvelec

 Nouvelec déménage

2007 - 2020

Installée en 1967 au 77, avenue de la Libération à Nancy, l’emblématique enseigne "Nouvelec" spécialisée dans le son, l’image et l’électroménager, a transféré son activité de vente dans la ZAC de la Grande Sapinière à Laxou en 2007.

 

La démolition du site de Nancy a débuté en 2015, pour un projet immobilier de 110 logements et commerces.

En 2019, la réalisation d'un premier ensemble immobilier situé à l'arrière de la parcelle libérée arrive à son terme.

Selon le Plan local d’urbanisme, le promoteur (Claude Rizzon)  devra ériger « une véritable façade urbaine » donnant sur l’avenue de la Libération, « dans la continuité du tissu urbain existant». Le programme comprend également la création d’un espace vert. Les bâtiments ne devront pas excéder quatre étages et les places de parkings devront être le moins visible possible, les parkings souterrains devant être privilégiés. Le projet prévoit également l’aménagement de trois cellules commerciales. au rez-de-chaussée.

La requalification du site est toujours en cours de travaux.

mvt_st_jo

  St-Jo, 130 ans d'histoire

institution Saint-Joseph Laxou

Après 130 années d'enseignement, rattrapée par la logique comptable, la Congrégation Lassalienne des Frères des Ecoles Chrétiennes s’est résignée à déposer le bilan, fermant définitivement l'emblématique Institution Saint-Joseph en juin 2009Plus de 20000 élèves auront fréquenté l'institution.

Durant six années, le site sera la proie de pillages et dévastations, puis sera ensuite entièrement déconstruit, pour faire place à différents projets immobiliers.

déconstruction

La destruction des bâtiments de l’ancienne institution Saint-Joseph aura marqué l’année 2015, et durera plus d'un an.

 

Le terrain de 45.000 m² une fois terrassé permettra d'accueillir les engins de chantier pour un projet de 15.000 m² de bureaux, 18.000 m² de logements…

bottom of page