E vénements  D ivers

Sélection d'un événement >> cliquez sur une vignette

    Réouverture  du   Muséum- Aquarium

 

Muséum-Aquarium

1 novembre 2019

 

Pour marquer la fin de huit mois de travaux et inaugurer sa nouvelle exposition « POILS », le Muséum-Aquarium avait organisé un grand week-end festif !

Ce Musée-Aquarium nouvelle version, plus lumineux, est doté d'un nouvel espace d'accueil, d'une boutique-librairie, d'un espace pédagogique de 100 m².

La galerie de zoologie est entièrement dépoussiérée et un accent est mis sur les espèces locales d'animaux et de poissons : cheval ardennais, vache vosgienne, chèvre de Lorraine, perche, truite, etc.

  Marché des Métiers d'Art

 

Parc de la Pépinière

29 et 30 juin 2019

Cette année, pas moins de 70 exposants se sont rassemblés pour votre plus grand plaisir sous les grands arbres de la contre-allée du parc de La Pépinière.

Une dizaine de métiers différents étaient représentés à travers des produits à l'image de leurs créateurs dans des styles traditionnels ou contemporains.

La terre, le tissu, le verre, le bois, les métaux précieux, l'osier... Autant de matières transformées pour le plaisir des yeux ou celui de l'achat d'un objet de qualité, travaillé avec soin et délicatesse.

  Acquisitions   pour la collection Daum  

 

Musée des Beaux-Arts

19 juin 2019

L’Association Emmanuel Héré a fait don de deux récentes acquisitions à la Ville de Nancy pour la collection Daum du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Un vase à décor de paysage marin avec voilier (vers 1900), en verre soufflé-moulé, multicouche, gravé à l’acide et à la roue, d’une hauteur de 27,6 cm. Il se rapproche d’une série de pièces ornées de vues de Delft produite par la manufacture à cette époque et rappelle les natures mortes et marines de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Le musée ne conservait jusqu’à présent aucun vase avec ce type de décor. 

Un 
vase à décor floral  (vers 1897-1905), en verre soufflé-moulé, gravé à l’acide et à la roue, peint à l’émail et rehaussé d’or, pied en application, d’une hauteur de 22 cm.
Ce vase associe à un fond abstrait la représentation réaliste de fleurs dans une gamme chromatique flamboyante,  allant de l'orange profond, sur la base, au jaune vif, sur le col.

Lors de cette présentation, le Professeur Michel Boulangé, Membre Fondateur de l’Association Emmanuel Héré, a également créé la surprise en offrant un vase Daum bleu représentant des pavots. 

un Atelier   Numérique Google   à   Nancy

 

19, rue Saint-Dizier - Nancy

13 avril 2019

 

Après Rennes, Montpellier, et bientôt Saint-Etienne, Nancy accueille son Atelier Numérique Google.

 

Objectifs : réduire la fracture numérique, permettre à tout un chacun, PME, familles et tout utilisateur jeune et personnes âgées de se familiariser aux outils numériques.

Autrement dit, rendre l’information accessible à tous. Ainsi une dizaine de coaches dispenseront gratuitement chaque semaine des ateliers pratiques, proposant des formations, découvertes et expériences dédiées au numérique.

 

 Acquisitions pour le M.É.N

Musée de l'Ecole de Nancy

26 mars 2019

 

Depuis les années 1950, le musée de l'École de Nancy bénéficie de la générosité des descendants des artistes issus de ce mouvement artistique et en particulier d’Emile Gallé. Les premiers dons inauguraient d’autres gestes généreux envers le musée, réitérés jusqu’à nos jours par la famille Gallé. Plus de 70 pièces de verre, de faïence et de bois ont ainsi été offertes, et plus de 700 documents, modèles préparatoires, photographies et imprimés publicitaires.

Un portrait représentant Thérèse, fille aînée d’Emile et Henriette Gallé née en 1877 a été offert par la famille d'Emile Gallé. Elle est l’œuvre de Victor Prouvé, peintre, sculpteur, artiste-décorateur et second président de l’École de Nancy. Une forte amitié liait les deux familles. 

Un dépôt récent concerne un
vase à deux anses à décor de nénuphars, une coupe à décor d’orchidée et un vase à décor de lys. Ces trois pièces ont été réalisées lors des dernières années de la production verrière d’Emile Gallé, période faste où les recherches techniques, décoratives, formelles sont menées jusqu’à leur terme et donnent naissance aux pièces maîtresses de l’artiste. 

La Ville de Nancy a également récemment acheté un fonds de dessins provenant de
Jean Rouppert. (ancien dessinateur de l’Atelier Gallé), constitué de modèles préparatoires à des verreries, céramiques et meubles, soit  un ensemble de 300 dessins, dus à Emile Gallé, Victor Prouvé, Paul Nicolas, Louis Hestaux ou encore Jean Rouppert....

 

   la Bourse aux Vinyles 

Grande Halle Renaissance

24 mars 2019

 

Ça se passe dimanche 24 mars 2019 dans les murs de la belle Halle Renaissance tout de verre vêtu, de 10h00 à 18h00, et l’entrée sera toujours totalement libre et gratuite.

Comme d’habitude, tous les genres musicaux seront représentés (de la variété française au black métal dépressif en passant par toutes les musiques noires, blanches et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel), ainsi que tous les formats (vinyle, CD, DVD, livres et memorabilia) mis à l’honneur.

 

Impossible de ne pas trouver son bonheur, choper le classique indémodable ou la petite perle rare. 

info_2.png
 

  les Mercredis   de   la Pep,   c'est parti !!

parc de la Pépinière

saison 2019

Face à l’engouement des Mardis aux Serres, la Ville de Nancy expérimente cette année des éco-ateliers dans le Parc de la Pépinière.

 

Les Nancéiens, petits ou grands, souhaitant s’initier aux bonnes pratiques écologiques vont pouvoir se retrouver autour de nouvelles thématiques  : entretien de massifs, participation aux inventaires participatifs de la biodiversité, récolte de graines... 

 

Cette première animation réservée aux adultes permettra de se familiariser avec la taille raisonnée pratiquée sur les rosiers. Au cours de l'année, d'autres ateliers suivront, consacrés au travail de la laine, à la mosaïculture, aux plantes sauvages, à l'entretien des massifs fleuris, à la photo nature, à l'éthologie ou aux empreintes de jardins. Certains de ces ateliers seront accessibles aux enfants (Ces ateliers sont gratuits, sur inscription).

  salon des   Métiers d'Art

 

parc des Expositions - hall A

28 février 2019 / 4 mars 2019

Ce salon qui a vu le jour en 2018 et a connu, pour sa première édition un vif succès, revient cette année au Parc Expo.

 

Il rassemble une cinquantaine d’artisans d’art venus faire des démonstrations, vendre leur production et partager leur savoir-faire avec le public sur plus de 600 m² d’exposition.

Aperçu des créations exposées, et en particulier du superbe stand Daum.

  lancement de "Mira L'or"

 

Vendredi 8 février, le Marché Central de Nancy a été le théâtre du lancement de "Mira L'or", nouveau gâteau à la mirabelle, imaginé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle.

Manifestation présidée par Jean-Paul Daul, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle, Sylvie Petiot, Première adjointe au Maire de Nancy, Olivier Rouyer, conseiller municipal délégué au commerce et aux marchés, et Pascal Houillon pâtissier à Pont-à-Mousson et créateur de "Mira L'or": une pâte sablée aux amandes, un crumble macarons/noix de coco, des mirabelles confites dans le miel, le tout flambé à la mirabelle de Lorraine ! 

Les agriculteurs, producteurs et artisans des métiers de bouche se sont ainsi associés autour de "Mira Lor" pour créer un produit 100% lorrain et valoriser les circuits courts. 

Les deux "Mira L'or", longs de 1,5 m, ont été très appréciés lors de cette dégustation, agrémentée de boissons fournies gracieusement par "YUMITY", nouvelle enseigne du Marché Central de Nancy.

 

  2018 célèbre les 140 ans de Daum

en 1878 naissait la Maison

Aujourd’hui, à l’heure de célébrer 140 ans de savoir-faire français d’exception, la Maison Daum déclare une nouvelle fois sa passion pour le symbole universel de l’amour avec une fleur en cristal finement sculptée et rehaussée d’une tige précieuse dorée à l’or 24 carats.

 

Cette Rose Eternelle, réalisée avec toute la magie des maîtres verriers Daum, est numérotée à la main et disponible en rouge éclatant ou orange tendre.

L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir l’exceptionnelle collection de verreries qu’abrite le Musée des Beaux-Arts.

 

Présentée au sous-sol du bâtiment, dans une superbe scénographie signée Philippe Renaud, cette collection de référence unique au monde retrace en quelques 300 objets l’histoire et l’évolution de la manufacture nancéienne depuis ses origines jusqu’à nos jours.


À travers les pièces Art Nouveau des débuts, le style Art Déco de l’entre-deux-guerres, le cristal des années 1950-60 et les créations plus contemporaines en pâte de verre, l’exposition offre un panorama complet des multiples recherches et innovations de la manufacture Daum en termes de techniques, de matières, de formes, de décors et de fonctions.

 

La clé de sa réussite et de sa longévité.

Daum en ligne

 

  animation "Nocturne"

façade du Musée-aquarium

15 sept 2018 / 31 mars 2019

Dans le cadre de l’opération "Pierres numériques" la Métropole du Grand Nancy a engagé un partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) pour concevoir une animation de la façade du Muséum-Aquarium, bâtiment, édifié en 1933 par Jacques et Michel André, et protégé au titre des Monuments historiques.

 

Sous la direction artistique de Romain Tardy , Pierre Vanni et Vincent Vicario, étudiants de l‘ENSAD Nancy, ont conçu "Nocturne", une oeuvre originale qui confronte cette façade aux motifs géométriques avec la diversité des formes du vivant présentée au sein des galeries du Muséum-Aquarium.

info_2.png

  inauguration du Mémorial Désilles

 

place du Luxembourg

11 novembre 2018

La commémoration du centenaire de l'armistice a été l'occasion d'inauguré le Mémorial Désilles entièrement restauré et l'allée Colonel Arnaud Beltrame.

Une stèle numérique où il est possible de faire défiler le nom de tous les Nancéiens morts depuis la Grande Guerre et un éclairage spécifique.

Le haut de la façade peut prendre les couleurs du drapeau tricolore (bleu, blanc et rouge) et sera utilisé lors de manifestations spécifiques (11-novembre, 14 juillet, hommages à des victimes d’attentats…).

  projet "Claustra"

 

Parc Sainte Marie

19/12/2017

 

Avec Claustra, inauguré le 19/12/2017, le parc Sainte Marie renoue avec l'esprit Ecole de Nancy.

Dans la dynamique "ADN - Art Dans Nancy", la ville de Nancy a proposé à l'Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy de réaliser une oeuvre faisant écho à sa présence dans le quartier depuis 1909.

 

Afin de renouer avec l’esprit de l’École de Nancy, qui mêlait dans sa pratique l’art et la science, l'ENSAD a souhaité travailler avec l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, et la direction des Parcs et jardins de la Ville de Nancy pour mener un travail collaboratif au Parc Sainte Marie, véritable “laboratoire à ciel ouvert”. Il s'inscrit dans le projet "Campus Noé" autour des thématiques de développement durable et de qualité des milieux de vie, dans lequel les deux grandes écoles sont partenaires.

Ce projet est à la frontière entre l'art, le design et les sciences Ce bac à fleur design contiendra des plantes correspondant aux recherches mises en place par la Ville de Nancy.

  L'Autre Canal fête ses 10 ans

 

Grande Halle Renaissance

17/03/2017

 

Durant trois jours, L’Autre Canal a sorti le grand jeu pour fêter ses 10 ans :

- une 3ème scène dans la Grande Halle Renaissance voisine,

- expositions, happening et autres installations sonores,
- foire aux disques vinyles dans la grande Halle Renaissance et concerts à l’Autre Canal gratuits !