E vénements  Nature

 

 # Jardins Extraordinaires

Le dernier week-end du mois de septembre, le site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle devient le rendez-vous des amateurs professionnels et passionnés de plantes et de jardins. "Jardin extraordinaire" a l'ambition de promouvoir la pratique du jardinage auprès de tous les publics.

2019 - 14ème édition

28 et 29 septembre 

Pour cette 14ème édition, le Jardin Extraordinaire a pour thème l'Art Déco.

 

Une soixantaine d'exposants vous proposeront des plantes, de la décoration ou encore des produits naturels. Quatre jardins éphémères réalisés par les communes de Jarny, Laxou, Saint-Nicolas-de-Port ou encore Toul seront visibles.

De nombreux ateliers sont organisés sur place, ainsi que des visites architecturales « La rue Félix Faure, de l’Art Nouveau à l’Art-Déco », et autour de la Villa Majorelle.

 

 # Nature en Fête

Au fil du temps, au Parc Sainte Mariecette fête a su imposer son identité sans déroger à sa vocation première, la mise en valeur des savoir-faire de l'horticulture. Ces deux journées sont un lieu d'échanges et de rencontres avec les professionnels. Ces derniers proposent leurs plantes et donnent les conseils nécessaires pour rendre vos jardins encore plus agréables !

La diversité des végétaux, arbustes, fleurs et produits du terroir, participent à toute la richesse de ce rendez-vous, dans le respect de la biodiversité.

2019 - 23ème édition 

Pour fêter sa 23ème édition, Nature en Fête vous a présenté plus de 150 exposants les 4 et 5 mai au Parc Sainte Marie.

Nature en Fête, incontournable pour les passionnés et les amoureux de la nature, c'est deux jours de rencontres et d’échanges entre les visiteurs et les professionnels, avec un grand marché aux fleurs et aux plantes, mais aussi de nombreuses animations.

Cet événement a été l’occasion ;

- de récompenser les pépiniéristes locaux lors de la 7ème remise du Prix Victor Lemoine, attribué au Pépiniériste Tisserand.

- de présenter le Plan Nature, projet à l'initiative de la Mairie visant à encourager la participation citoyenne dans le fleurissement urbain.

 

 # Embranchements

Un embranchement est une jonction. Nancy propose un carrefour sur les différents chemins de la connaissance. L’arbre se révèle, se raconte et s’expose dans la cité lorraine pendant toute une semaine.

 

Dans le parc de la Pépinière, la thématique « Arbre et Architecture » propose une vision originale. Comment habiter avec l’arbre, l’intégrer dans notre habitat, lui donner toute la place qu’il mérite dans nos vies ?

2017 - 2ème édition 

Embranchements, 19 au 25 juin 2017 rapproche le grand public des cimes pour une nouvelle approche de ces êtres vivants étonnants et passionnants.

 

Dans le parc de la Pépinière, la thématique de cette 2ème édition, « Arbre et Architecture » a proposé une vision originale :

 

Comment habiter avec l’arbre, l’intégrer dans notre habitat, lui donner toute la place qu’il mérite dans nos vies ?

 

 # Pépinière en Vert

Chaque année, à la rentrée, le parc de la Pépinière devient le théâtre d’un beau rendez-vous pour les amateurs de jardins : Pépinière en vert.

Organisée par le Service des Parcs et Jardins de Nancy, cette manifestation réunit des jardiniers, des maraîchers, des horticulteurs et des pépiniéristes qui proposent un éventail de plantes, et leurs produits.

 

Pépinière en Vert reçoit plus de 45 000 visiteurs, preuve de la qualité de cet événement. La Pépinière de Nancy devient alors un lieu de découverte et d'échange incontournable pour les passionnés de nature, ainsi qu'une sortie festive pour le 1er week-end de septembre à la Pep !

2019 - 7ème édition 

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus de la rentrée ! "Pépinière en Vert" se déploiera les 7 et 8 septembre 2019 autour du kiosque et sur la terrasse du Parc de la Pépinière. Cet événement accueillera plus de 100 exposants venus dévoiler leurs produits et leurs activités. Jardiniers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et artisans d'art proposeront un éventail de plantes et de créations.

A cette occasion, le Prix Emile Gallé a été décerné au livre scientifique "L’odyssée des plantes sauvages et cultivées-Révolutions d’hier et d’aujourd’hui" de Serge Hamon et le prix Jeunesse à l’ouvrage de vulgarisation "La Nature - 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre" de Gilles.

 

 # Expositions du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Le jardin botanique du Montet, rebaptisé Jardin botanique Jean-Marie Pelt est un jardin botanique cogéré par la Métropole du Grand Nancy et l'Université de Lorraine.

 

Au delà de ses collections permanentes, il propose en cours d'année des collections horticoles temporaires, et des expositions liées à la nature.

jardin_botanique.jpg

  Super-  Héros,  Super-  Plantes

Jardin Botanique JM Pelt

30 nov 2019 / 22 mars 2020

 

Dans les serres tropicales du jardin botanique, venez vivre une aventure exceptionnelle à la découverte de super plantes, avec vos héros préférés !

Certaines plantes sont comme des super-héros. Comme Spider-Man, le lierre peut s'accrocher à tous les supports. Comme Catwoman, le mimosa pudique est capable de percevoir le danger et de replier ses feuilles pour se protéger. Comme Ant-man, Myrmecodia tuberosa s'entend bien avec les fourmis. Comme Aquaman, la sagittaire vit aussi bien dans l'eau que dons l'air. Comme Superman, le Gingko biloba résiste à tout !

D'autres plantes ont des super-pouvoirs. Certaines ont le pouvoir d'émettre des odeurs trés fortes, d'autres de manger des insectes. certaines ont des feuilles lmperméables comme du Gore-Tex, d'autres sont capables de vivre avec très peu d'eau; d'autres encore savent comment repousser leurs prédateurs.

  Nature en      Lorraine

Jardin botanique JM Pelt

du 13/04/2019 au 06/10/2019

La Lorraine présente une grande diversité de paysages, façonnés par la nature, par l’homme et par l’Histoire.

 

Villes, villages, champs, vergers, etc. les espaces qui nous entourent sont autant de lieux de vie, de biodiversité, de ressources et d’enjeux pour le futur.

 

Cette exposition, prêtée par la Cité des paysages de Sion, était complétée par une approche géologique, avec de magnifiques échantillons de roches du massif vosgien, ainsi que des cristaux et des fossiles proposés par Terrae Genesis et le laboratoire GeoRessources.

L'exposition, installée dans les serres tropicales, donnait également l'occasion de(re)découvrir les variétés exceptionnelles de plantes.

  Vivez l'    Effet   Papillon   !!

 jardin botanique JM Pelt

du 13/12/2018 au 10/03/2019

Pour la première fois, le jardin botanique a proposé un événement spectaculaire autour du thème des papillons.

Dans une nouvelle serre, des centaines de papillons multicolores ont émerveiller petits et grands. Le visiteur a pu vivre une expérience magique, en pleine immersion avec des papillons vivants !

Ces insectes, merveilles de la biodiversité, sont des incontournables pollinisateurs pour les plantes.

  Collection     Dahlias  2017

Qui pourrait penser que les dahlias sont classés dans pas moins de 19 catégories différentes ?

Ces plantes ornementales peuvent être décoratives, balles, pompons, naines, géantes, à fleurs simples, à fleurs d’orchidées, à fleurs d’anémones, etc.

Des établissements reconnus internationalement se sont même spécialisés dans l’hybridation de ces plantes afin de satisfaire au mieux le grand public

info_2.png