"la Nouvelle de la classe"
Depuis 2009, le Livre sur la Place est le signal de départ du concours « La Nouvelle de la classe » en lien avec le Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture et le soutien du rectorat.
Alliant écriture, lecture et imagination, ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l’année scolaire.
LA NOUVELLE DE LA CLASSE 2023 #14
Les membres du jury de gauche à droite : Séverine Gasser (Rectorat), Séverine Behra (Atilf-CNRS/Université de Lorraine), Bertrand Masson (Adjoint au Maire de Nancy délégué à la Culture), Sarah Polacci (Le Livre sur la Place), Jean-Michel Bohrer (Association Lire à Nancy), Véronique Billot (Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’enfance et à l’éducation), Hervé Frioud-Chatrieux (Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture) et Philippe Couloigner (Crédit Mutuel).
Le jury régional de "La Nouvelle de la classe" vient de se réunir pour déterminer les dix meilleures productions, parmi les nouvelles émanant de 25 classes de CM1-CM2 de la région Grand Est.
Les élèves se sont inspirés des incipit proposés par l'Académicienne française Chantal Thomas et l'écrivain Adrien Bosc, lauréat du Grand Prix du Roman de l'Académie française.
C'est maintenant au tour des Académiciens français de se réunir pour élire la classe lauréate sous l'autorité de leur Secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse.
Le suspense pour les participants au concours durera jusqu'au : Lundi 5 juin 2023 à 14h30, date à laquelle les jeunes auteurs seront réunis pour la remise des Prix dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy (entrée par la Place Stanislas).
Fin juin, les écoliers de cette classe vivront une journée exceptionnelle à Paris. Ils seront accueillis à l'Académie française, sous la Coupole. Un moment magique pour ces écrivains en herbe.
Pour l'édition 2023/2024, deux écrivains lauréats de prix remis par l'Académie française ont proposé chacun une phrase, début d'une nouvelle.
Les jeunes écrivains en herbe devront choisir celle qui les inspire le plus et inventer la suite...
Cette 14ème édition a été lancée vendredi 9 septembre 2022 lors de l'inauguration du Livre sur la Place au cours de laquelle ont été énoncés les deux incipit proposés par les écrivains Chantal Thomas de l’Académie française et Adrien Bosc lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie française.
"Dès le passage de la ligne jaune, elle s’était sentie revivre, mais c'est en respirant l’air de cette ville inconnue qu’elle avait éprouvé vraiment l’élan d’un commencement." Chantal Thomas
"Ce n'est qu'après avoir atteint le sommet de la colline qu'il vit la mer et les bateaux." Adrien Bosc
Lancement du concours lors de l'inauguration du Livre sur la Place le vendredi 8 septembre 2023 à 12h15
LA NOUVELLE DE LA CLASSE 2022 #13
Pour la 13ème année, le Livre sur la Place lance avec le Crédit Mutuel et sa Fondation pour la Lecture, avec le soutien du rectorat de l'Académie de la Région Grand Est, son concours régional pour les classes de CM1-CM2 qui allie écriture, lecture et imagination et qui se déroule tout au long de l’année scolaire.
Fait unique : l’Académie française en est le prestigieux jury et accueille la classe lauréate à Paris, Quai de Conti, fin juin, pour une journée d’exception.
En 2022, le 1er prix de la Nouvelle de la Classe a été remis le 7 juin à la classe de CM2 de Madame Estanqueiro, École Nicolas François Noirel, Jeandelaincourt (54). Le 23 juin, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, les a reçu sous la coupole.