Nancy, grands projets

Quartier d’affaires, programmes de logements, reconquêtes de friches urbaines, campus universitaires, thermalisme …

 

les grands projets du Grand Nancy transforment profondément l'agglomération, dessinent le futur visage de Nancy, de la métropole, et suscitent naturellement beaucoup de débats !!

Nancy Grand Projet, nouveau tramway

parlons "Mobilités"

Dans son version initiale, avec un tracé de 15 km, soit une fois et demie plus long que l'actuelle ligne, le projet du Nouveau Tramway du Grand Nancy devait relier l'agglomération d'est en ouest, pour un budget de l'ordre de 500 M€.

Le 11 février 2021, le conseil métropolitain a adopté une délibération proposant un plan de développement de toutes les mobilités, du vélo à la piétonnisation en passant par le stationnement (plan des métropolitain des mobilité : P2M). Dans ce contexte le projet de la nouvelle ligne de tram a été reporté au-delà de 2028.

Nancy Grand Projet, Grand Nancy Thermal

Grand Nancy Thermal

Bien-être, forme, détente et santé, tels sont les maîtres mots du projet Grand Nancy Thermal. À la clé ? Un pôle aquatique modernisé en cœur de métropole, qui ouvrira ses portes à l’horizon 2023. Destiné à tous, l’établissement proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site. Il sera ainsi possible d’y exercer une grande diversité d’activités et de bénéficier d’une large gamme de prestations : sportives, ludiques, de bien-être et de santé.

Nancy Grand Projet, Nancy Grand Coeur

Nancy Grand Cœur

Le projet urbain de Nancy Grand Cœur a pour objectif de créer un nouveau quartier résolument tourné vers l'avenir ; sa situation en faisant un prolongement naturel du centre-ville commerçant, du cœur historique et de la célèbre place Stanislas.

Nancy Grand Projet, renovation Plateau de Haye

Plateau de Haye

La plateau de Haye, territoire charnière entre la forêt de Haye et l’agglomération fait l’objet d’un profond travail de rénovation dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain à Nancy et Maxéville, en intégrant les secteurs du Haut du Lièvre, des Aulnes et une partie des anciennes carrières Solvay.

alstom_site.jpg

requalification du site Alstom

Ancienne usine Alstom désaffectée rue Oberlin à Nancy. La Compagnie Générale Electrique, fondée en 1898 par Charles Vicarino, avec Louis Majorelle, Victor Prouvé, France-Lanord et Bichaton, s'installe rue Oberlin et se destine à la fabrication de moteurs à grande puissance. C.E.M., puis Alstom continueront ces constructions premières et livreront leurs fabrications dans le monde entier. En 2002, le site Alstom est transféré à Champigneulles. Partiellement occupée depuis son abandon par des salons artistiques, le site Alstom fait l'objet d'un vaste projet de requalification à compter de 2021.

Nancy Grand Projet, Artem

campus Artem

Construit sur les anciens friches militaires, Artem, une alliance d’excellence unique en son genre, a pour objectif de rassembler « sous un même toit » créateurs, ingénieurs et managers, issus de Mines Nancy, de l’ICN Business School et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.