top of page

Nancy Centre Gare

Nancy Centre Gare

Vaste programme de requalification des friches SNCF en écoquartier en centre-ville.

 

Nancy-Grand-Cœur, renommé Nancy Centre Gare, devrait accueillir entre 2500 et 3000 m² de commerces de proximité, 165000 m² de bureaux, ainsi que de nouveaux immeubles.

ncy_gc_prjt

# les Projets

  un nouveau départ

ncy_cg_nouveau_depart
plan_projets.jpg

Le projet Nancy Grand-Cœur, réalisé pour les trois-quarts en 2020, a fait l'objet d'une pause. Rebaptisé par la nouvelle municipalité Nancy Centre Gare, il redémarre, après une période de concertations d'un an, un nouveau maitre d'œuvre (cabinet d’architectes urbanistes LECLERCQ & Associés, et de nouvelles options :

Les évolutions prévues devraient permettre :

- d’améliorer la qualité de vie des habitants,

- d’offrir une meilleure lisibilité des cheminements,

- et offrir un environnement plus verdoyant.

place simone veil.jpg

Place Simone Veil

ETE 2024
Lancement des aménagements transitoires,

Ces aménagements permettent une amélioration transitoire de la place actuelle, trop minérale.


OBJECTIFS
→ Végétaliser pour atténuer l’effet d’îlot de chaleur,


→ Proposer de nouveaux usages pour permettre une réappropriation par les habitants et usagers.

L'arrière de la gare, la rue Saint-Léon et la place Maginot devraientt également être rénovés.

Calendrier prévu

Eté 2024

Lancement des démarches d'aménagements transitoires : Place Simone Veil Place des Justes Promenade Jacques Chirac.

Automne 2024

Aménagements pérennes de la ligne 1 en prévision de l'arrivée du trolleybus Aménagements transitoires sur la Place de la République.

Fin 2024

Dernier trimestre Démolition de la caserne,

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l'îlot proue et l'îlot G?

2025

Début des travaux boulevard Joffre.

2026

Nouvelle entrée du hall de la gare sur la Place de la République,

Inauguration de la Place de la République transformée,

Requalification du boulevard Joffre.

2027

Livraison de l'îlot proue.

Horizon 2025-28

Prolongement de la promenade Jacques Chirac Finalisation de la requalification du boulevard Joffre.

Horizon 2030

Transformation de l'îlot G en un espace urbain et paysager traversant,

Réalisation d'un programme tertiaire à côté du Lycée Cyfflé.

ncy_cg_recul

  un peu de recul

# 19 avril 2023 : 4 ateliers de concertation

nancy centre gare partcipez aux ateliers.jpg

Après plusieurs phases de concertation en 2022, et des balades urbaines organisées avec des citoyens du quartier, quatre nouveaux ateliers de concertation sur l'accessibilité, le cadre de vie et l'attractivité du quartier sont proposés durant le mois d'avril et mai, en présence d’Isabelle Lucas Conseillère métropolitaine déléguée à l'urbanisme et à la stratégie foncière et Stéphanie Gruet Conseillère déléguée à la coopération citoyenne, et des cabinets Aire Publique (l’agence de concertation) et Leclercq Associés (l’agence d’urbanisme) :

Lundi 24 avril 2023 de 17h30 à 20h : Un quartier accessible 
Se déplacer confortablement : accessibilité, partage de l'espace entre tous les modes de déplacement, connexions...

 

Mercredi 26 avril 2023 de 17h30 à 20h : Un quartier agréable

Cadre de vie du quartier : sécurité, nature en ville, place de l'eau...

 

Jeudi 27 avril 2023 de 17h30 à 20h : Une identité pour le quartier
Architecture, hauteur des bâtiments, liaison avec la Ville Vieille...

 

Mercredi 3 mai 2023 de 17h30 à 20h : Un quartier attractif

Construire un quartier dynamique : aménagement des rez-de-chaussée des bâtiments, espaces publics...

# 13 fév. 2023 : quel futur pour le quartier Nancy Centre Gare ?

nancy centre gare quel futur pour le quartier ?

Le quartier Nancy Centre Gare est toujours en cours de concertation quant à son devenir : comment envisager un espace plus dynamique pour concilier harmonieusement des enjeux d’habitat, de développement économique, de transports, d’espaces publics et d’équipements divers.

 

Après une première phase de concertation à l’automne dernier et à l’échelle du quartier, avec notamment l’organisation de balades urbaines, la Métropole du Grand Nancy a ouvert le lundi 13 février 2023 – en lien avec le cabinet Aire publique, une seconde phase de concertation. Ainsi, habitants de Nancy, du Grand Nancy, usagers du secteur ont jusqu’au printemps 2023 pour donner leur avis en ligne sur l’évolution souhaitée du quartier.

 

Les résultats de ces deux phases de concertation permettront de nourrir le plan guide final qui orientera les futurs aménagements du quartier, et plus largement son identité.

# oct. et nov. 2022 : balades urbaines

La suite du quartier Nancy Centre Gare est toujours au stade de la réflexion.

A ce titre, la Métropole du Grand Nancy a organisé des balades urbaines, ouvertes à toutes et tous  les :

mercredi 5 octobre de 17h à 20h

→ départ à 17h sur le parvis du Centre Prouvé, place de la République.
→ arrivée à 20h à la Métropole du Grand Nancy, viaduc Kennedy.

mercredi 16 novembre de 9h à 17h

→ 4 créneaux horaires.
→ 30 participants par balade.

samedi 19 novembre de 9h à 15h30

→ 3 créneaux horaires.

→ 30 participants par balade.

L'occasion de donner son avis sur l’opportunité d’envisager un espace plus dynamique, conciliant les enjeux d’habitat, de développement économique, de transports, d’espaces publics et d’équipements divers

# avril 2022 - nouvelle maîtrise d'œuvre

La Métropole a engagé en 2021 une consultation afin de confier à une équipe pluridisciplinaire une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour le quartier et s’émanciper du projet initial. Après analyse des offres, c’est le groupement d'entreprises composé des cabinets LECLERCQ & Associés / Empreinte / TPFI / RR&A / Aire Publique, dont le mandataire est le cabinet d’architectes urbanistes LECLERCQ & Associés, qui a été retenu.
 

ses missions :

élaborer un plan stratégique, recomposer le quartier, repenser les mobilités, concevoir un projet avec habitants et usagers au service de la transition écologique.

La phase de concertation du public débutera à la rentrée 2022. Les rencontres et réunions publiques couplées aux études thématiques orienteront la phase de conception jusqu’en avril 2023. Des ateliers seront menés lors de la phase de définition du projet, rassemblant l’ensemble des parties prenantes : équipe d’urbaniste, architectes, élus et habitants. En parallèle, les aménagements transitoires débuteront avec des opérations de préfiguration et de renaturation des rues.

premières orientations :

- place de la République

Elle sera nécessairement reconfigurée, la circulation des trolleybus prévue au printemps 2024 nécessite plus d’espace que le tram guidé. Par ailleurs l'espace , le nombre de quais de bus peut être réduit, libérant de la place.

- viaduc Kennedy

Déjà fragilisé, le viaduc sera également retouché et son utilisation future sera réétudiée (trolley, voitures, mobilités douces,...).

L'emprise située sous le viaduc fera aussi l'objet de discussions avec la SNCF.

- place Simone Veil

Place minérale tant décriée, la possibilité de la végétaliser sera étudiée.

à suivre ...

# 17/12/2020 - nouvelle vision

Le Conseil Métropolitain a adopté la définition d'un nouveau projet urbain "Nancy Centre Gare" intégrant Nancy Grand Cœur. Le périmètre de Nancy Grand Cœur va être élargi pour intégrer notamment les places de la République, Simone Veil et Maginot, ainsi que le viaduc Kennedy.

 

Objectif : s'émanciper du projet initial et agir rapidement afin que les usagers retrouvent un quartier agréable à vivre, au service notamment de la transition écologique, des transports collectifs et des modes doux. Pour se faire, une nouvelle maîtrise d'œuvre va prochainement être recrutée. Les usagers seront placés au cœur du projet dans le cadre d'une concertation originale, qui permettra entre autres de trouver un nom représentatif et symbolique de ce quartier.

info_2.png

# juin 2020 - pause !!

2020_06_03-Plan_de_resilience_metropolit

Alors que 70% du programme Nancy Grand Cœur, lancé en 2007 est déjà réalisé, l’écoquartier labellisé en 2009 va faire l'objet "d'une pause", pour réfléchir à un nouveau modèle intégrant les enjeux sanitaires, sociétaux, économiques, écologiques et de coopération démocratique, lors lors de réunions régulières de consultations.

 

Ainsi, les deux derniers secteurs (A et B) en attente d’aménagement, couvrant chacun 1,5 hectare de surface, situés autour du boulevard Joffre, et autour de la rue Charles III, vont faire l’objet de concertations avec les habitants et les professionnels.

  projet initial

ncy_cg_prjt_init

Ce nouveau quartier situé le long du réseau SNCF, entre la gare, le quartier Mon désert et Charles III, devrait laisser une large place aux espaces verts. Il est prévu d'arborer une longue promenade entre le Centre Prouvé et l’extrémité Sud du quartier et du futur Jardin des fortifications. Avec près de 30.000 m² d’espaces verts, 1000 arbres seront bientôt plantés sur une surface de trois hectares.

Les vestiges des remparts seront mis en valeur d’une manière pédagogique.

 

Plusieurs bassins permettront d’agrémenter ce nouveau cœur de ville, et remplaceront l'actuelle caserne des pompiers.

ncy_cg_rea

# RéalisaTions

  chantiers en cours

 rue  Edmonde   Charles   Roux

2022 - 20xx

Le parking provisoire, installé en face du building Joffre, a fait place au chantier de construction du dernier immeuble de ce secteur.

entre Cyfflé   et   Général   Leclerc

2019 - 202 ...

Le projet "Nancy Grand Cœur" rebaptisé par la nouvelle municipalité de 2020 "Nancy Centre Gare" a repris le rythme des constructions avec dans un premier temps la réalisation de deux immeubles collectifs situés le long de la nouvelle artère Bd de l'insurrection du Ghetto de Varsovie, entre l'avenue du Général Leclerc et la fin du dernier ilot déjà créé.

 

Après démolition de plusieurs immeubles situé avenue du Général Leclerc en 2011, ces deux nouvelles constructions proposeront 61 logements.

2021 - 2ème tranche

  chantiers réalisés

 Place des Justes

ncy_cg_justes

Février 2019, début des travaux d’aménagement de la future place des Justes, qui va permettre l’implantation d’une oeuvre mémorielle dédiée aux Justes, dans le cadre d’une commande publique. La future place intégrera une partie de la cours du lycée Paul-Louis Cyfflé, reconfigurée avec les mêmes surfaces et les mêmes fonctionnalités pour libérer un grand espace public.

 

Un travail de composition prenant en compte l’architecture axée du lycée en fond de place, et celle des îlots situés de part et d’autre de la place, a permis de dessiner un espace intime à distance du boulevard permettant la mise en place de l’œuvre.

Le 29 octobre, s'est déroulée une opération exceptionnelle de mise en terre de 10 tilleuls et 12 érables (en hommage aux douze Justes qui ont sauvé des juifs à Nancy durant la Seconde Guerre mondiale). Des arbres de 15 à 20 ans et de 10 à 15 mètres de haut. Opération réalisée avec un camion-grue équipé d'une flèche de 32 m.

La place a été inaugurée le 29 novembre 2019

ncy_cg_charles_3

 entre   Cyfflé   et   Général   Leclerc

Jusque fin 2020, le chantier Nancy Grand Cœur s'est principalement déroulé depuis le pont des Fusillés vers Vandœuvre-lès-Nancy .

 

Sur le site de l’ancienne prison Charles-III devenu méconnaissable, a été construite une rampe identique à celle supportant la nouvelle rue Edmonde-Charles-Roux, avec un parking de 200 places situé en dessous. Cette rampe reliera la rue Charles-III au pont des Fusillés amputé du tiers de sa longueur.

362 logements publics et privés sont prévus au total dans ce nouveau quartier, dont 280 en accession à la propriété, et 82 logements sociaux. Soit 22.390 m² résidentiels.

2018 - 1ère tranche

 transformation du  Pont des Fusillés

ncy_cg_fusillés

2017 - 2019

Dans le cadre du projet Nancy Grand Cœur, il aura fallu deux années de travaux pour métamorphoser le pont des Fusillés.

Amputé des deux tiers de sa longueur, le pont ne conserve aujourd'hui que la partie enjambant les voies ferrées, la sortie du pont, direction centre-ville, se terminant en patte d’oie :

- à gauche, la nouvelle voie (rue Edmonde Charles-Roux), descend en pente douce vers la synagogue,

- à droite, une autre voie en direction de la rue Charles III. Sous ces voies, deux parking de 200 places.

dates clés : 

- Juin 2017, 1ère phase de démolition du pont.

- Juin 2018, suite à la mise en service de la nouvelle voie vers la rue Charles III, 2ème phase de démolition du pont.

- avril 2019, mise en service du pont.

 du centre Prouvé au pont des Fusillés

ncy_cg_prouvé

2016 - 2018

Situé à l’entrée de la ZAC, O’rigin, premier immeuble à côté du centre des congrès à sortir de terre, marque ainsi le commencement de ce nouvel espace qui s’étale de la gare à l’ancienne prison Charles III.

​Baptisé Central Park pour sa ressemblance avec les immeubles new-yorkais de ce quartier emblématique, les immeubles ont été imaginés en lien étroit avec Jean Marie Duthilleul et les Bâtiments de France par deux architectes de renom, Odile Seyler et Jacques Lucan.

L’architecture des édifices s’inspire de la nature tout en s'inscrivant dans un environnement urbain intégrant de la pierre de Senonville pour une façade donnant sur la rue Poirel, de larges terrasses ou loggias en les mettant directement en relation avec le paysage du quai vert...

ncy_cg_thiers

 place Simone Veil (ex place Thiers)

2013 - 2015

La place créée en 1859, est entourée de la gare de Nancy, de la tour Thiers et de la brasserie Excelsior, bâtiment de style Art nouveau / Art déco. La statue d'Adolphe Thiers installée en 1879 lui donne son nom. Son réaménagement en 1970 a vu le démontage de la statue et la construction de la tour Thiers.

 

Au cours de l'année 2013, la place est entrée dans une nouvelle phase de restructuration, conduite par l'architecte Jean-Marie Duthilleul.

Le 01/07/2018, la place Thiers a été rebaptisée Place Simone Veil.

bottom of page