Secteur Meurthe Canal

secteur meurthe canal.jpg

Le secteur Meurthe Canal entame sa transition avec l'ambition de devenir un territoire d'innovation environnementale, sociale et économique.

 
Situé au nord de l'agglomération nancéienne, entre le canal de la Marne au Rhin et la Meurthe, le territoire Meurthe Canal s'étend depuis l'avenue du XXe Corps jusqu'à la limite Nord de la Métropole. Le secteur fait actuellement l’objet de réflexions urbaines et paysagères. Ce vaste projet qui s’engage vise à dynamiser et reconvertir ce secteur de
300 hectares dans le respect de ses spécificités, liées à son passé industriel et à son environnement naturel tout proche.


Plusieurs quartiers sont concernés (Alstom, Grands Moulins, Lafayette, Sentier du Dimanche) ainsi que leurs abords.

 

# site Alstom

Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom
Nancy, site Alstom

Alstom est l’un des sites industriels les plus emblématiques de Nancy, témoin d’un patrimoine qui a nourri l’histoire de la ville.

 

Propriété de la Métropole, il est amené à accueillir la future Cité Judiciaire d’ici 2026.

 

Ancienne usine Alstom désaffectée rue Oberlin à Nancy. La Compagnie Générale Electrique, fondée en 1898 par Charles Vicarino, avec Louis Majorelle, Victor Prouvé, France-Lanord et Bichaton, s'installe rue Oberlin et se destine à la fabrication de moteurs à grande puissance. C.E.M., puis Alstom continueront ces constructions premières et livreront leurs fabrications dans le monde entier. En 2002, le site Alstom est transféré à Champigneulles. Partiellement occupée depuis son abandon par des salons artistiques, le site Alstom fait l'objet d'un vaste projet de requalification à compter de 2021.

le quartier Alstom en chiffres :
- 3,4 hectares,
- 1898, construction des premiers bâtiments par la Compagnie générale électrique,
- 13 bâtiments dont une halle de montage de 13 000 m².

Ce projet de la Métropole du Grand Nancy a pour ambition de faire sortir de terre le premier véritable « quartier écologique » à Nancy. Il se développera sur un périmètre large (secteurs Boonen, Mac Mahon, Alstom, Longosanit et leurs abords et rayonnera sur l’ensemble du territoire Rives de Meurthe Nord.

Les objectifs du projet, faire du quartier Alstom un quartier :

- harmonieux, paysagé, agréable à vivre et connecté à son environnement naturel proche, qui renoue avec son passé industriel en le mettant en valeur et qui affirme son identité marquée ; 
- au positionnement stratégique qui se veut ouvrir le point névralgique du centre-ville de Nancy vers l’est de la Métropole ; 
- qui laisse place à l’expérimentation grâce à l’appropriation des lieux par les habitants, dans une démarche d’urbanisme transitoire.

  Phase  Concertation

Afin d'accompagner l'implantation de la cité judiciaire au sein du futur quartier écologique Alstom, une concertation des habitants est lancée. Elle va permettre d’établir un principe d’aménagement général : assurer une cohérence entre le projet et les attentes des habitants.

17/02/2021Visio-Conférence

Visio-conférence animée par Sébastien Yverneaux du cabinet In Situ, en charge de l’élaboration du schéma directeur sur le site Alstom, et par Agnès Hausermann, chargée de la concertation pour l’ensemble du quartier Meurthe Canal, auprès de l'agence Intensités.
 

au programme :

- introduction du Président de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein,

- temps de la concertation, les balades urbaines prévues sur le site,

- histoire du site Alstom, présentée par Gilles Marseille, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’Université de Lorraine.

 

# Cité judiciaire

Face à la vétusté du bâtiment actuel situé rue du Général Fabvier, à proximité du Parc Sainte-Marie, qui ne répond plus aux besoins actuels, le Ministère de la Justice a décidé de déménager la cité judiciaire de Nancy sur Alstom. Les travaux de ce chantier devraient s'étaler entre 2024 et 2026. Au préalable, une phase de concertation va être organisée, ainsi qu'un concours de maîtres d'œuvre.

  Phase  Concertation

projet cite judiciaire nancy.jpg

une concertation spécifique pilotée par l’APIJ sera ouverte à compter du 29 mars prochain sur le projet de la future Cité judiciaire. Organisée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), cette nouvelle étape de dialogue doit permettre de recueillir vos observations et propositions liées à ce projet. 

 

Trois rencontres :
• Une réunion publique en ligne se déroulera le mercredi 31 mars 2021 à 19h.


Deux ateliers participatifs (inscription préalable nécessaire) les lundi 19 et mardi 20 avril à 19h.

 

# quartiers Lafayette, Sentier du dimanche, Grands Moulins

secteur meurthe canal 3.jpg

De nouveaux moments d’échanges sont proposés.

Objectif : définir collectivement les grands principes d’urbanisme et d’aménagement paysager du territoire Meurthe Canal.


Quartier Lafayette 
- Ateliers le 2 septembre de 12h à 14h (salariés du quartier) et de 19h à 21h (riverains)
RDV : rond-point rue Lafayette à Maxéville (ancienne voie ferrée)

Quartier Sentier du dimanche 
- Conférence numérique le 7 septembre à 19h /  intervenantes : Anne Blanchart, présidente de Sol&Co, docteure en sciences du sol et urbanisme, et Audrey Brantonne, architecte CAUE 54 et doctorante 
- Balade urbaine le 9 septembre à 19h (départ MJC 3 Maisons, Nancy)

Quartier Grands Moulins
- Conférence numérique le 14 septembre à 19h / intervenante : Caroline Bauer, maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille 
- Balade urbaine le 16 septembre à 19h (départ espace Marie-Bour, 36 rue Mac Mahon, Nancy)
 

Inscriptions
Sur internet :

https://formulaires.demarches.g-ny.eu/pour-evaluation/democratie-participative-quartier-ecologique-alstom/

 

Par téléphone :

03.54.50.90.36 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)