parlons "mobilités"

tram nancy.jpg

du Nouveau Tram ... au Plan des Mobilités

 

Un tramway sur pneus à bout de souffle, saturé avec plus de 45000 personnes transportées chaque jour, alors qu'une volumétrie de 70000 passagers quotidiens est prévue dans les années à venir, une montée sur Brabois techniquement difficile à résoudre, un budget prévisionnel revu à la hausse, une forte contestation à la réalisation d'un viaduc ...

Telle est l'épineuse équation à résoudre pour arrêter le projet de renouvellement de la ligne 1 du tram de Nancy.

Le 11/02/2021, le conseil métropolitain a posé les bases d'un nouveau plan des mobilités. Il a été décidé de surseoir aux travaux en vue d’un tram ferré sur la ligne 1, qui ne pourront être engagés si l'option est retenue en 2035.

plan métroplolitain des mobilités

Plan Métropolitain des Mobilités

Le 11 février 2021, les élus du Conseil métropolitain ont adopté une délibération qui jette les bases d’un nouveau réseau de transports à l’échelle de la métropole et du bassin de vie. Cette délibération propose un plan de développement de toutes les mobilités, du vélo à la piétonnisation en passant par le stationnement.

Une nouvelle donne qui sera également fondée sur un partage équitable de l’espace public entre les voitures, les cyclistes et les piétons. Tous ces sujets de réflexion font l'objet du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M).

Le Plan des Mobilités (P2M) a été adopté par le conseil métropolitain le 25 novembre 2021.

nancy innovations transport

Innovations Transport

Alors que la question des mobilités est au cœur de l'actualité, notamment avec le plan de mobilités lancé par la Métropole en février 2021, les écoles d'ingénieurs de Nancy étudient d'autres solutions innovantes et proposent des projets pour le moins novateurs :

- UrbanLoop : mode de transport automatique en capsules, assurant des déplacements sans correspondances,

- VRAM : mode d'assistance au déplacement en vélo sur des tracés présentant des pentes importantes.

pietonnisation_etape_1_a.JPG

Piétonnisation du centre-ville

La municipalité de Nancy a validé lundi 28 septembre 2020 l’ouverture d’une concertation très attendue sur la piétonnisation à venir de certaines rues du centre-ville. Concrètement, de 2021 à 2023, certaines zones uniquement dédiées à la voiture seront réservées aux piétons et aux cyclistes durant toute l’année. L’occasion pour la cité ducale de rattraper son retard face à Metz, Rennes, Strasbourg ou Dijon.

Après l'expérimentation d'un "chemin piéton" menée du 10 juillet au 29 aout 2021, le Plan des Mobilités, adopté le 25 novembre 2021, a retenu 9 nouveaux sites à expérimenter.

tram nancy dup.jpg

Renouvellement de la Ligne 1 du Tram

Le projet de renouvellement de la ligne 1 du Tram datant de vingt ans, après de nombreuses années d'études et de débats houleux, est finalement reporté au-delà de 2035 suite à l'adoption le 25 novembre 2021 du Plan des Mobilités par le Conseil Métropolitain.

 

A l'horizon 2035, la question du choix d'un mode de transport par Bus à Haut Niveau de Services (BHNS), ou par Tram-Train se de nouveau mis sur la table.