top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

HisToire de 99 ans 

le G.E.C. une

Près de 12000 étudiants auront vécu dans ce foyer nancéien, véritable institution : Le Groupe des Etudiants Catholiques, le G.E.C. Fermé en 2019, pour une réouverture prévue en 2022, c'est 99 ans d'histoire qui ont marqué des générations d'étudiants.

Après 99 ans d'existence, la vieille institution sans solution financière pour assurer son avenir, a fermé en octobre 2019. Les bâtiments chargés d'histoire sont repris par Batigère et la MGEL pour un nouveau projet. Nicolas Aussedat, dernier directeur le rappelait : « le GEC était un lieu de vie original, propice à faire apparaître une volonté de travailler ensemble, de s’aider, de faire bénéficier de son expérience pour la réussite des études, c’est également un lieu favorisant l’expression de la citoyenneté des étudiants, une microsociété avec ses règles ses usages, ses instances de concertation ».

Le GEC aura ainsi accompagné la vie nancéienne pendant près d’un siècle, la rythmant aussi avec ses propres événements dont la célébrissime Nuit du GEC, incontournable pour le monde étudiant. Le lieu a évolué au cours du temps jusqu'à devenir un ensemble abritant 190 chambres, des espaces de travail, une cuisine et même un théâtre. Retour sur cette épopée ...

sources : Est Républicain / La Semaine / Le Journal Universitaire Libre

2019 : dernier gala du GEC

Au début du XXe siècle, pour répondre à la demande croissante en logements pour étudiants, le diocèse de Nancy-Toul et la compagnie de Jésus mettent à disposition de l’association GEC l'hôtel particulier de Metz-Noblat situé au 35 Cours Léopold.

 

Le GEC, créé en 1920, est à l’origine un établissement catholique.

Le nombre de logements s’avérant insuffisant pour satisfaire la demande, de nouveaux bâtiments sont construits entre les années 1920 et 1990 afin de porter progressivement la capacité d’accueil à 250 occupants.

 

Les années 1990 marquent un premier changement dans la gestion du foyer qui devient laïque.

 

Face au risque de fermeture, les Jésuites cèdent la propriété du foyer à la communauté urbaine du Grand Nancy en 2005 afin de perpétuer l’offre d’hébergement d'étudiants en centre-ville, l’administration du site étant confiée à l’association GEC.

 

Mais face à la nécessité de réaliser d'importants travaux de modernisation estimés à plus de 10M€, le site est repris par Batigère et la MGEL. Le projet s'inscrira dans la continuité historique du lieu, en conservant et en rénovant, les six bâtiments originels.

 

Fermé depuis octobre 2019, le site doit rouvrir en 2022.

L’âme du GEC y survivra-t-elle ?

bottom of page