top of page

nancy-focus, News

Grand     Hôtel  de  la   Reine   -   nouvel  élan

  30/01/2023 : nouvel accord

Le chantier, démarré en 2018, dans le cadre du protocole d'accord signé en 2015 entre la Ville de Nancy et la SGHN (Société du Grand Hôtel de Nancy - groupe Ferré), a connu bien des péripéties, et a pris un retard important (travaux lourds de désamiantage, recours en justice).

 

A l'issue de discussions menées par la Ville de Nancy et le SGHN, un avenant, redéfinissant le périmètre du projet et le rôle de chacune des parties, a été voté par le conseil municipal de Nancy le 30 janvier 2023.

 

En voici les principaux points :

- abandon du projet de rooftop,

- plus de chambres dans le bâtiment Lyautey qui accueillera le spa et la piscine en son rez-de-chaussée, avec un accès à une clientèle extérieure à l'hôtel,

- la Ville prend en charge la réfection des façades, la reprise des fondations, et la création d'une verrière dans la cour centrale (budget 6,5 M€ ht - prévu 2024),

- la SGHN aura en charge l'aménagement des 56 chambres.

objectifs

Le principe consiste désormais :

- à maintenir la capacité hôtelière de qualité dans l'immeuble Alliot avec notamment une cour intérieure totalement remaniée,

- d'utiliser les niveaux du rez de chaussée et du sous-sol de l'immeuble Lyautey pour réaliser les équipements qui accompagnent ce type d'établissement de standing (spas, piscine).

L'intention conjointe est de finaliser ce projet dans les meilleurs délais. Les travaux dus par la Ville seront réalisés de 2023 à début 2025, pour permettre ensuite le démarrage des aménagements intérieurs de la SGHN, avec le développement d'un hôtel 5* en 2026.

planning

- mai 2023 : fin du désamiantage du bâtiment Lyautey.

- fin 2023 : fin de la reprise des fondations et planchers,

​- 2024 : restauration des façades et construction de la verrière intérieure,

- 2025 : travaux d’aménagement intérieur,

- 2026 : ouverture du cinq-étoiles.

  2015 : premier projet

L'accord trouvé en 2015 entre la Ville de Nancy (propriétaire des lieux) et le Groupe Ferré Hôtels (gestionnaire de l'établissement) ouvrait la voie à des travaux qui devaient aboutir fin 2020, pour une transformation du Grand Hôtel de la Reine en établissement 5 étoiles, le seul de Lorraine.

L'objectif étant, avec le Grand Hôtel, de constituer le nouveau fleuron de l'hôtellerie nancéienne, et permettre de combler un manque en terme d'offre hôtelière haut de gamme, en particulier lors des grands rendez-vous annuels.

Le pavillon Alliot, idéalement situé Place Stanislas, devait être être étendu sur le bâtiment Lyautey, ancien siège du Conseil Départemental, rue Sainte Catherine, ce qui devait permettre de doubler le nombre de chambres qui passaient de 50 à 100, tout en répondant aux critères d'un 5 étoiles (onze duplex, deux suites en façade Stanislas, un spa, trois salles de séminaires, en plus des salons donnant sur la place Stanislas).

bottom of page