top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

le grand hotel

de la ReINe

Le Grand Hôtel de la Reine est un des quatre pavillons de la place Stanislas. De part ses différentes fonctions et ses illustres résidents et visiteurs, c'est avant tout un lieu, témoin de notre histoire.   

buste marie antoinette.jpg

Le Grand Hôtel de la Reine, un des quatre pavillons de la place Stanislas, fut à l'origine le pavillon Alliot. François Antoine Alliot était l'intendant très apprécié de Stanislas.

Comme pour les autres pavillons de la place, Stanislas finança la réalisation de la façade, et gratifia Alliot de terrains adjacents et d'une coquette somme pour financer les travaux.

Au final, Alloit revendit le pavillon au duc de Lorraine, qui y installa le gouverneur de Lorraine, Antoine Chaumont de la Galaizière.

En 1766, date de la mort de Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France, le pavillon devint Palais de l'Intendance jusqu'en 1790.

 

A la Révolution les préfets remplacèrent les intendants. Durant le XIXe siècle, la ville de Nancy revendit le pavillon, puis le racheta. La ville en est encore propriétaire encore aujourd'hui.

Le 9 mai 1770, Marie-Antoinette, future Reine de France, fit une halte au pavillon. C'est en souvenir de cette visite, que l’établissement est appelé Grand Hôtel de la Reine.

En 1908, l'Hôtel accueillit les prestigieux invités de l'exposition internationale organisée par la ville de Nancy. Le pavillon devint Hôtel en 1889.

En 2015, un projet d'expansion et de rénovation est lancé, l'Hôtel deviendra alors le premier Hôtel cinq étoiles de Lorraine.

bottom of page