nancy-focus, News

 Nancy,   son     Architecture   Contemporaine   - Inist /  Cnrs   

Nancy et son agglomération sont très riches sur le plan architectural, tant la variété du paysage bâti nancéien et de son agglomération de ces cinquante dernières années est importante. Des réalisations qui, pour l’heure, n’ont peut-être pas recueilli l’adhésion enthousiaste du public, mais qui, dans l’avenir, devraient témoigner de l’inventivité des architectes de notre époque.

L'ensemble des bâtiments du INIST à Brabois, réalisé fin des années 80, en est un exemple remarquable du patrimoine architectural de cette époque.

l'INIST / CNRS - Vandœuvre-lès-Nancy 

Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS
Nancy, INIST - CNRS

L’INIST, siège de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique, subdivision du CNRS, est l’une des principales institutions nationales vouées à la recherche scientifique. Sa construction est décidée au début des années 80.

À l’issue du concours lancé en 1984, le projet de Jean Nouvel obtient l’unanimité des voix du jury. Les bâtiments, réalisés entre 1985 et 1989, bénéficie d'une architecture principalement faite d’acier, de verre et de béton mais avec des différences de traitement qui signalent les éléments individuels tout en créant un ensemble cohérent.

Parmi les architectes de prestige ayant laissé leur empreinte à Nancy, Jean Nouvel, aujourd’hui internationalement admiré, en était à ses débuts lorsqu’il a œuvré à l’émergence de ce projet.

info_2.png

A noter : Nicolas Depoutot et Gilles Marseille avec le soutien de la Maison de l’Architecture et du CIC ont réalisé la carte "25 ans de création architecturale dans la métropole", consultable :

- en ligne (cliquez sur la photo jointe), sont disponibles :
- dans tous les CIC de la ville
- à la Maison de l’Architecture de Lorraine, 24 rue du Haut Bourgeois à Nancy

architecture contemporaine.jpg