Nancy, dans tous ses états
Sélection d'un état >> cliquez sur une vignette
le Grand Nancy, hiver 2020-21
15 janvier 2021
Belle balade à travers le Grand Nancy enneigé. De fortes chutes de neige sont en effet tombées sur la Lorraine le 14 janvier 2021 recouvrant la région d'un épais manteau neigeux. Un vrai bonheur pour ceux qui pouvaient se balader et profiter tranquillement de ces magnifiques paysages enneigés.
Parcours débutant par le port de Nancy St-Georges. Le canal de la Marne au Rhin complétement gelé, fige les bateaux et permet aux oiseux de piétiner sur la glace. La Meurthe, toujours aussi capricieuse, est en effervescence !!
Passage par la place d'Alliance, puis la place Stanislas où le dernier des ducs de Lorraine pointe toujours son doigt tout en résistant au froid.
Randonnée par le parc de Mme de Graffigny à Villers-les-Nancy, où le tricentenaire cèdre du Liban ploie sous le poids du manteau neigeux, le sentier de la justice et enfin le plateau de Brabois et le parc éponyme.
Afin de faire face à la propagation du coronavirus, Nancy comme toutes les villes et régions de France est entrée dans une période de deux mois de confinement total.
Durant cette épreuve exceptionnelle, Nancy, devenue ville désertique, s'est figée, plongée dans le silence. Plus un bruit, plus de circulation automobiles, plus d'habitants !!
Un vide étrange, inquiétant règne alors dans les rues de la capitale des ducs de Lorraine. Ces photos témoigneront du choc de ce début d'année 2020 qui a marqué nos vies et notre époque.
Nancy, confinée durant 2 mois
17 mars - 11 mai 2020
Nancy, automne 2018
dimanche 04 novembre 2018
L'été déjà passé, Il y a une noblesse lente dans le terme automne. Une mélancolie douce qui évoque les jours de grisaille, de brouillard, la durée du jour qui ne cesse de se réduire, les nuits qui se rafraîchissent, la lente montée du froid, l'installation du paysage dans une sorte de nudité et d'impassibilité.
Fins d'après-midi automnales au jardin du musée de l'Ecole de Nancy et au jardin botanique.
Nancy, hiver 2018
jeudi 01 mars 2018
La vague de froid Moscou-Paris déferle sur l'Est avec ses températures glaciales sous les moins dix degrés !!
Avec ce froid polaire venu de Sibérie, les fontaines de la Place Stanislas et du jardin Godron vomissent leurs cascades de glace. Le canal de la Marne au Rhin s'est figé en patinoire. Nancy offre alors un spectacle magique !!
Nancy, la Meurthe en crue
dimanche 07 janvier 2018
Au lendemain des pluies diluviennes tombées sur la Lorraine, la Meurthe a sérieusement grimpé, mais les travaux titanesques achevés dans les années 90 font leur effet, comme le montre le barrage de Nancy.
Nancy, hiver 2016
samedi 21 janvier 2017
Il gèle !! Place Stanislas, la statue de Neptune s'est figée dans la glace, sur le canal de la Marne au Rhin transformé pour l'occasion en patinoire, la navigation est impraticable.
Nancy, hiver 2010
lundi 20 décembre 2010
En ce lundi de décembre 2010, grosse tempête de neige sur Nancy.