Nancy, Street - Art

Depuis ses balbutiements marginaux dans le New York des années 1970 jusqu’à son institutionnalisation internationale actuelle, le Street Art n’a cessé de prouver sa valeur artistique, complémentaire des propositions des musées et galeries.

 

Héritières des pièces laissées sur les ponts, les trains, les bancs et les sites désaffectés, les œuvres réalisées dans les rues de Nancy donnent à voir la hauteur des talents exprimés dans une diversité de techniques et de styles.

Aussi, depuis le mois de juin 2015, le Street Art a‐t‐il investi les rues de Nancy, où artistes locaux, nationaux et internationaux ont été sollicités pour habiller les murs ou les sols de la cité.

Sélection d'un thème >> cliquez sur une vignette

DSC_0549.JPG.jpg
DSC_0472.JPG.jpg
Capture.JPG.jpg
nancy_trompe_oeil_2.jpg
 

 # oeuvres éphémères

 

 les  Mensuelles     Le Mur   Nancy

Proposé par LE MUR Nancy (association engagée dans la promotion de l'art contemporain et l'art urbain), des artistes urbains d'envergure internationale, nationale et régionale, créent en direct leurs peintures originales, en mettant en œuvre les multiples techniques de l'art urbain (graffiti, collage, pochoir, structure, sérigraphie, etc).

.

Ces œuvres sont exposées durant un mois Place Charles III, sur la façade du Centre Commercial St Sébastien.

11230915_1006923492653886_63525329181084
 

œuvre  actuelle

TAREK BENAOUM

(15/02/20 > 21/03/20)

Une fois les techniques du graffiti assimilées, Tarek Benaoum se consacre à la typographie et la calligraphie, dont il acquiert la maîtrise des aspects académiques par le biais d’un solide apprentissage. En alliant ces connaissances, il se trouve en mesure de s’approprier les signes et les symboles, de les interpréter dans leurs formes et leur disposition. Retravaillées jusqu’à l’abstraction, ses lettres décorent, mais elles confient également des poèmes, des citations et des sentiments.

Tarek Benaoum.jpg
 

artistes à venir

Information Covid-19​

Dans le cadre des mesures de CONFINEMENT prises le 16 mars, l'ensemble événements sont ANNULES jusqu’à nouvel ordre.

DJESO : 21 mars > 18 avril 

Fort d’une succession de rencontres et de collaborations avec un grand nombre d’artistes, le parcours de Djeso l’a naturellement investi d’un rôle de fédérateur bénéficiant au développement de la culture hip hop en Lorraine. Son engagement dans l’organisation événementielle et dans la transmission de savoir-faire ont fait de lui, pour les différentes générations de graffeurs de la région, l’une des figures  emblématiques du graffiti local et de l’état d’esprit qui l’anime.

La réalisation de l’artiste nancéien Djeso est REPORTEE à une date ultérieure.

œuvres antérieures

 St-Nicolas   fan de  Street-Art  !  

Fêtes de Saint-Nicolas 2019

L'hémicycle Charles de Gaulle, en travaux de rénovation, s'habille de graffs pendant les Fêtes de Saint-Nicolas.


Les graffeurs du Moulin Crew sont en action sur de vastes panneaux, en réalisant leurs œuvres artistiques autour du thème de Saint-Nicolas. Ces fresques décoratives dissimuleront ainsi en grande partie les échafaudages, inhérents aux travaux.

 

Fresque géante de     Momo

du 01/11/2019 à 2023

MOMO, artiste américain, réalise la plus grande fresque éphémère (520 m²) jamais réalisée à Nancy sur le mur de la caserne Joffre des pompiers avec le concours de l'association LE MUR. Sa fresque sera visible jusqu'en 2023, date du transfert de la caserne.


Momo est une star internationale originaire de San Francisco. Ses peintures murales post-graffiti l'ont fait connaître dans le monde. Il a commence son travail expérimental en plein air à la fin des années 90 dans des espaces publics. Ces travaux plus récents se concentrent sur les peintures murales souvent sous formes de commandes de Musées, municipalités ou structures privées dans une douzaine de pays.

Cette fresque éphémère dialoguera avec l'architecture par des arrangements quasi musicaux d'harmonies de couleurs et de rythmes en utilisant une technique très spécifique de mélange de couleur appelée la moyenne additive. La volonté n'est pas d'être dans une approche de représentation, mais dans une démarche sensuelle où les traits fins et concentriques sont conçus pour fonctionner en demi-tons, présentant une peinture murale de couleurs séparées en plan rapproché et une seconde peinture murale dans un plan plus élargi créant un effet d'optique de mélanges de couleurs.

 

"Outing"

Julien de Casabianca - 06/2017

 

L'art en libre accès : du 29/06 au 30/09/2017, l’art s'est invité dans les rues de Nancy avec ces personnages grand format, issus de tableaux du Musée Lorrain, collés sur les murs un peu partout dans la ville.

Intitulé "Outings", tel fut le projet de Julien de Casabianca, qui n'en était pas à son premier coup d'essai.

Des reproductions de personnages tout droit sortis de tableaux, habituellement exposés au musée d'art lorrain ont ainsi habillé les rues de Nancy, sur une vingtaine de bâtiments de la capitale lorraine.

 

 # sur Murs et Bitumes

Sélection d'une oeuvre >> cliquez sur une vignette

 

Bordalo II , école maternelle   Didion

19 rue Saint-Thiébaut - 20 février 2020

Artur Bordalo est né en 1987 à Lisbonne. Street artiste de renommée internationale, il voyage à travers le monde pour réaliser ses sculptures gigantesques qui dénonce les ravages de notre société de consommation sur la nature.

 

Ses fresques en volume ou ses sculptures représentent essentiellement des animaux multicolores. Elles sont composées de matériaux recyclés, assemblages de détritus glanés dans les rues ou les déchetteries, qu’il repeint. Ses œuvres sont toujours pensées dans le respect de l'environnement. En fabriquant ce zoo mutant, l’artiste rappelle à ses contemporains leur devoir de respect envers l’environnement.

 

Graphic   Surgery , parking   Stanislas

rue Maurice Barrés - 15 décembre 2019

Duo formé d’Erris Huigens et de Gysbert Zijlstra, Graphic Surgery est né il y a plus de dix ans d'une même passion pour le graphisme, le graffiti, les villes modernes et les environnements urbains.

 

Entre réflexion architecturale, graphisme et constructivisme leurs œuvres agissent comme autant de kaléidoscopes urbains. Graphic Surgery, littéralement « chirurgie graphique » en français, décrit bien leurs créations extrêmement précises et mécaniques basées sur l’échantillonnage, le découpage et le collage d’images pour construire des éléments graphiques qui, une fois assemblés, créent une tension dynamique.

La fresque de Graphic Surgery a bénéficié du soutien financier d’EasyPark dans le cadre de son programme Parking Art. Son but est de transformer des zones de parking ordinaires en espaces attractifs pour les citoyens et les automobilistes.

Waldo sème  ses   Mosaïques  

Après avoir décoré les rues de Nantes, Paris ou d'ailleurs où il séjournait, Waldo installe ses mosaïques sur les murs de Nancy, imitant des mosaïques de fantômes de Pacman faites à Nantes.

Inspiré à ses débuts par les personnages de jeux vidéo, Il réalise maintenant ses propres créations.

Clins d’œil au coin d'une rue, les mosaïques colorées intriguent, amusent, égaient. Voici celles encore présentes à Nancy.

Bonne (re)découverte dans les rues de Nancy !!

waldo.jpg
  • Facebook
  • Instagram
 

Jace sur le pavillon Krug  

Hôpital Central - 6 septembre 2019

Jace est un graffeur français né au Havre en 1973, qui œuvre dans la rue depuis 1989, vit et travaille à La Réunion.

 

En 1992, Jace créée un personnage emblématique et facétieux qu’il nomme « Gouzou ». C’est le début d’une longue aventure puisque désormais les Gouzous sont mondialement connus pour avoir voyagé dans plus d’une quarantaine de pays et territoires.

 

Avec sa mascotte au graphisme épuré, leur créateur se porte fort de faire passer des messages simples et efficaces, qu’ils soient sociétaux, politiques ou environnementaux.

 

Avec plus de 1600 voies, l'artiste a été retenu par le CHRU pour réaliser une fresque de 100 m² sur le pavillon Krug de l'Hôpital Central de Nancy, en partenariat avec l'association Le MUR.

jace_2.jpg
 

Vhils marque son Empreinte

rue du Docteur Heydenreich - 29 avril 2019

 

Fresque signée Alexandre Farto alias Vhils, réalisée sur la façade de la Mairie-Médiathèque.

 

Artiste portugais, Vhils est une figure majeure de l’art urbain qui œuvre dans le monde entier, pour ses portraits d'anonymes gravés à même le mur, à grands coups de burin, de marteau, de perceuse ou de dynamite. C’est en jouant sur les contrastes, les creux et les vides, les ombres et les lumières, qu’il donne peu à peu des traits à de gigantesques visages littéralement gravés dans le mur,

Lui et son équipe développeront également un travail de médiation en direction des enfants de l’école Émile Gallé dont le nouveau bâtiment constitue l’extension.

1489026615.jpg

la Fresque de KogaOne

108, Bd Lobau - 06/2018

 

En partenariat avec la Société Lorraine d’Habitat et l’association Le Mur Nancy, la ville de Nancy a passé une commande artistique à l’artiste messin Kogaone.

 

Les œuvres de Kogaone marquent l’esprit du spectateur par leur ironie sombre, leurs palettes variées et leurs combinaisons inhabituelles voire dérangeantes.

 

Son travail est aussi bien inspiré par des œuvres de maîtres que par la condition humaine inscrite dans les codes de son époque. Observateur attentif de ses contemporains et de leurs natures souvent contradictoires, il explore l’altération, le paradoxe, la gêne, qui surgissent lorsque le familier est déformé ou fracturé par les influences extérieures. Il dénature une scène de vie, déplace ou déforme des fragments, ou encore conjugue/oppose le photo-réalisme à une peinture plus brute et expressionniste.

info_2.png

"Stanislas" de Jef Aérosol

jardin Godron, rue ste Catherine - 06/2016

 

A partir de juin 2016, à l'occasion du 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France, Jef Aérosol, l'artiste à la signature en flèche rouge, œuvrera sur la façade d'un bâtiment dans le jardin Godron, en réalisant un portrait de Stanislas Leszczynski.

info_2.png
Street Art, buste de Jef Aerosol
Stanislas de Jef Aerosol
Stanislas de Jef Aerosol
Stanislas de Jef Aerosol

Street Painting #8

Sabina Lang et Daniel Baumann - 09/2015

 
street painting #8 de Lang et Baumann
street painting #8 de Lang et Baumann
street painting #8 de Lang et Baumann
street painting #8 de Lang et Baumann

Peinture de plus de 180 mètres de long aux formes géométriques et aux couleurs vives, cette oeuvre entend stimuler les échanges en jouant sur la perspective et la largeur des travées des passages piétons. 

 

septembre 2015 - rue des Ponts, et de la rue de la Visitation.

"Giulia" de David Walker

rue Léopold Lallement - 06/2015

 
Street Art, "Giulia" de David Walker
Street Art, "Giulia" de David Walker

Inspirée du visage de Julia, une artiste italienne, il s’agit de la plus grande fresque murale qu’il réalise avec des dimensions de 13 mètres de haut sur 10 de large.

info_2.png
Street Art, "Giulia" de David Walker
Street Art, "Giulia" de David Walker
Street Art, "Giulia" de David Walker
Street Art, "Giulia" de David Walker
 

 # des tags à Nancy

Les TAGS, ce mode d'expression courant fait partie intégrante de notre paysage visuel urbain.

A Nancy, les plus visibles sont autour de la gare et le long des voies ferrées. Beaucoup sont aussi disséminés à travers les rues, sur des murs publics ou privés, des portes de garage, du mobilier urbain, des lieux d'affichage.

Quand on s'attarde sur ces peintures réalisées à coup d'aérosols ou marqueurs, on y découvre la richesse d'un monde de formes, de mots parfois incompréhensibles.

Sauvages ou sujets d'exposition, appréciés ou bannis, les tags ne peuvent laisser indifférents. En voici quelques spécimens remarquables.

 

 # Nancy, en trompes l'œil

Nancy, trompe l'oeil
Nancy, trompe l'oeil
Nancy, trompe l'oeil
nancy_trompe_oeil_1.jpg
nancy_trompe_oeil_2.jpg
"Giulia" de David Walker

Go to link