top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

l'institution

saint-joseph

Après près de 140 ans de service, Saint-Jo a fermé définitivement ses portes, restant fortement gravé dans la mémoire des nancéiens et de toutes les personnes qui l'ont fréquenté. Retour sur cette de cet établissement emblématique.

Saint-Joseph_Laxou_1990_accueil.jpg

L'institution Saint-Joseph, fondée en 1874 par Mgr Foulon, démarra son parcours avec une quarantaine d’internes, et une centaines d'élèves. 90 années plus tard, son emplacement cédé pour la construction de la faculté des Lettres de Nancy, elle fut reconstruite à Laxou sur un terrain de 45 ha. Plus de 20000 élèves y séjournèrent, jusqu'à sa fermeture définitive en 2009. Cet établissement emblématique reste fortement gravé dans la mémoire des nancéiens et de toutes les personnes qui l'ont fréquenté ou connu par des proches.

Tous mes remerciements à Magali Devif directrice des Archives Lasalliennes, sans qui cette rétrospective n'aurait pu être réalisée.

 Quartier Beauregard 1965

 Quartier Beauregard 2016

quartier Beauregard 1965
quartier Beauregard 2016

Institution St-Joseph

Nancy, 1874 - 1964

À partir de 1871, la population de Nancy s’était considérablement augmentée par l’immigration des nombreux Alsaciens Lorrains qui ne voulaient pas subir la domination allemande. La création de nouvelles écoles primaires et secondaires semblait s’imposer.

Pour répondre à ce contexte, l'institution Saint-Joseph, fondée en 1874 par Mgr Foulon, démarra son parcours avec une quarantaine d’internes, et une centaines d'élèves.

info_2.png

Institution St-Joseph

Laxou, 1964 - 2009

Après un siècle d’existence au centre de Nancy, l'Institution libère son emplacement Boulevard Albert 1er, repris par la construction de l'actuelle Faculté des Lettres, pour migrer au 413, avenue de Boufflers à Laxou, sur un secteur alors en pleine évolution urbaine.

Les architectes en charge du projet sont MM. Dominique Louis et Michel André.

L'institution connait alors un essor permanent jusqu'en 1995, avec plus de 1500 élèves. Les 15 années suivantes marqueront un long déclin, avec en 2009 un effectif réduit à moins de 600 élèves, contraignant l'établissement à sa fermeture définitive.

info_2.png

Institution St-Joseph

2009 - 2015 : dévastation

Rattrapée par la logique comptable, la Congrégation Lassalienne des Frères des Ecoles Chrétiennes s’est résignée à déposer le bilan, fermant un établissement réduit à seulement 600 élèves, 88 enseignants et trente six salariés.

Plus de 20000 élèves auront fréquenté l'institution.

 

Le 27 juin 2009 les élèves, leurs parents et le personnel enseignant se sont retrouvés pour dire adieu à l'établissement privé.

 

Durant six années, le site sera la proie de pillages et dévastations, puis sera ensuite entièrement déconstruit.

bottom of page