top of page

"mobilités" : innovations

Nancy Innove !! 

Alors que la question des mobilités est au cœur de l'actualité, notamment avec le plan de mobilités lancé par la Métropole en février 2021, les écoles d'ingénieurs de Nancy étudient d'autres solutions innovantes et proposent des projets pour le moins novateurs :

- UrbanLoop : mode de transport automatique en capsules, assurant des déplacements sans correspondances,

- VRAM : mode d'assistance au déplacement en vélo sur des tracés présentant des pentes importantes.

urbanloop

 Urbanloop

vram

 VRAM

UrbanLoop : transport du futur ?

mob_inno_urbanloop
2021_11_25.JPG

Urbanloop est un projet développé depuis 2017 par 4 écoles d’ingénieurs de Nancy avec l’Université de Lorraine : Mines Nancy (gestion des flux et des risques), Telecom Nancy (intelligence artificielle et routage), École de Géologie de Nancy (aspects géotechniques) et ENSEM (aspects énergies et mobilités).

 

Utilisant des capsules transparentes, individuelles ou en duo, ce moyen de transport automatisé permettrait de se déplacer partout dans la ville et sans correspondance, avec un cahier des charges répondant aux cinq contraintes suivantes :

  • écologique et discret,

  • économique,

  • accessible à tous,

  • sécurisé,

  • réalisable avec les briques technologiques existantes actuelles.

urbanloop
info_2.png

12/10/2023 : C'est parti pour Nancy !!

Grande affluence ce jeudi 12 octobre 2023, pour assister à la cérémonie de lancement de la 1ère ligne opérationnelle pour la capsule autonome URBANLOOP dans le Grand Nancy.

Présidée par Jean-Philippe Mangeot, Président de la SAS Urbanloop, cette cérémonie marquait également la fin d'une première et importante étape pour ce projet initié en 2019 par l’Université de Lorraine, pour débuter la phase industrielle avec la signature d'une convention avec la Métropole du Grand Nancy pour la réalisation d'une première ligne opérationnelle pour 2027.

Urbanloop s’installera à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2024 pour un projet démonstrateur qui fonctionnera de mai 2024 à novembre 2025 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 – une belle mise en lumière de ce projet. 

urbanloop 1er tracé nancy

Pour cette première ligne opérationnelle, 40 capsules circuleront sur une boucle de 7 kms, dans un couloir végétalisé de 3,5 kms, entre Maxéville et le centre-ville de Nancy.

Les capsules étant en attente en station sur une voie parallèle, les trajets seront assurés sans arrêt ni correspondance avec  une prise en charge immédiate.

 

Le temps d'attente en station devrait être inférieur à 1 mn. Comme une file de taxis, ce sont les capsules qui attendent les voyageurs, une capsule en remplaçant une autre dès son départ.

Un parking-relais sera construit à Maxéville, pour accueillir les véhicules venant de l'extérieur de l'agglomération et souhaitant utiliser Urbanloop.

Urbanloop sera mis en place de façon pérenne à Nancy en 2027, au sein du réseau de transport urbain « Stan » et accessible avec le même titre de transport que toutes les autres lignes.

09/2023 : JO 2024 : début des travaux

urbanloop jo 2024

© Urbanloop / P Breda

URBANLOOP sera présent aux JO 2024 de Paris.

 

Les travaux ont démarré pour la réalisation d'une boucle de 2,2 kms à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le trafic sera assuré avec un parc de dix capsules.

La boucle desservira deux stations sur l'île de loisirs et une fan zone près du vélodrome. Le service proposé sera gratuit pour le public durant les JO.

 

L’installation est prévue pour rester au-delà des JO.

Cette étape marque aussi le début de la phase industrielle de ce projet.

Rappelons qu'Urbanloop, détient le record du monde de la moindre consommation énergétique pour du transport guidé, il est possible de parcourir 1 kilomètre en 1 minute pour moins d’1 centime d’énergie.

30/03/2023 : 1ère Ligne quartier Rives de Meurthe Nord

urbanloop plan ligne 1

Le conseil métropolitain a acté le 30 mars 2023 la mise en service, en 2026, du système de transport innovant Urbanloop sur 3,3 km pour desservir le quartier Rives de Meurthe Nord depuis un parking relais à la porte nord (Maxéville) jusqu’à la station Saint-Georges du Trolleybus au sud.

Le projet de mobilité comportera deux tronçons :

  • P+R Porte Nord <-> Cité judiciaire : 2,2 Km

  • Cité judiciaire <-> St Georges (ligne 1 Trolleybus) : 1,12 Km

La 1ère ligne Urbanloop sera déployée sur les emprises de l’ancienne voie de chemin de fer Saint-Georges et les parcelles connexes. La ligne Urbanloop devra impérativement limiter son emprise foncière, afin de préserver le maximum de place pour la piste cyclable, la voie piétonne, les zones végétalisées et les espaces publics en général. Compte tenu de l’intermodalité avec un parking relais au nord, et la ligne 1 au sud, le système devra proposer un temps d’accès à la nouvelle cité judiciaire plus rapide avec le système qu’en voiture, rupture de charge incluse.

En valeur de juin 2022, l’estimation du coût d’investissement s’élève à 22 M€ (subventions de 5 M€ de la Région Grand Est).

10/01/2023 : Lancement de la Production Industrielle

Le projet Urbanloop devient réalité. Prévue pour équiper la ligne de 1 km de Saint-Quentin-en-Yvelines lors des JO 2024, la production d'une douzaine de capsules est entrée dans sa phase de production industrielle.

Le projet, initié par les étudiants d'une école d'ingénieurs de Nancy, est entièrement produit par des entreprises locales du Grand Est.

Après les JO 2024, Nancy sera la première ville à utiliser ce système de boucle urbaine en 2026. Itinéraire prévu : de Maxéville et la pépinière à Nancy, permettant la desserte de la future cité judiciaire, sur l’ancien site Alstom.

02/07/2022 : UrbanLoop se dévoile place Stanislas

vendredi 1er juillet à 17h place Stanislas,

Après avoir participé de manière collaborative au design de la nouvelle capsule, via une série de votes internet, les Nancéiens ont pu découvrir la nouvelle version du véhicule UrbanLoop.

Après une présentation du projet UrbanLoop, de perspectives par Jean-Philippe Mangeot, Directeur du projet, le voile a été levé sur cette 4éme version.

S'en est suivi une démonstration des fonctionnalités d'usage de la capsule.

samedi 2 juillet, le public est invité place de la Carrière, pour tester l’ergonomie de nouvelle capsule (à l’arrêt) et donner leurs impressions et leurs idées d’amélioration qui permettront de faire encore évoluer la praticité et le design du véhicule.

UrbanLoop sera présent :

- au départ du Tour de France à Tomblaine le 8 juillet 2022,

- ainsi qu'aux Jeux Olympique de Paris 2024.

05/01/2022 : Nouveau Design

urbanloop visuel retenu par les internautes.webp

Après la consultation organisées auprès des usagers pour peaufiner le design extérieur et intérieur des capsules, les véhicules Urbanloop prennent une autre design.

Une présentation publique de ces capsules sera organisée au départ du Tour de France à Tomblaine le 8 juillet 2022 au matin et que l'après-midi, pour qu'elle puisse tourner en démonstration pour des baptêmes".

25/11/2021 : Opérationnel en 2026

Cinq ans après ses débuts, le projet de transport innovant UrbanLoop est retenu par le Grand Nancy dans le cadre de son Plan des Mobilités (P2M), pour une ligne de transport reliant Maxéville et la future cité judiciaire, soit 3 km d’un circuit inséré sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer.

 

Concrètement, les automobilistes arrivant de l’A31, emprunteraient Urbanloop à partir d’un parking-relais à Maxéville pour rallier directement Nancy.

La prochaine étape concerne les validations des certifications et homologations indispensables à la phase opérationnelle.

D'ici janvier 2022, les équipes d’Urbanloop consulteront les usagers pour peaufiner le design extérieur et intérieur des capsules.

28/05/2021 : Record Modial

2021_05_28.JPG

Le record mondial de la plus faible consommation énergétique au kilomètre a été battu au Grand Nancy, en présence du ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, venu pour observer les avancées de ce projet futuriste, et surtout en être témoin. Le projet est étudié par le Grand Nancy pour savoir comment et où ce nouveau moyen de transport peut être déployé et être utilisé par le grand public. Il pourrait bien devenir réalité d’ici trois à quatre ans. Une boucle pourrait voir le jour sur le plateau de Brabois ou à Tomblaine mais aussi dans des zones commerciales ou d’activité, « en soutien » à des projets de bus et tram.

Urbanloop a été retenu pour les JO 2024 à Paris, dans le cadre de l'appel à innovations mobilités du Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports. Les capsules 100% électrique, sans batterie, font partie des 21 lauréats présents aux "Jeux Olympiques et paralympiques 2024". Ce moyen de transport, 100 % électrique et sans batterie, piloté par l’intelligence artificielle, pourrait permettre de relier une gare du RER A et un stade nautique olympique.

2021 : Premiers Essais

Après les premiers essais réalisés en 2020 sur une boucle de 300 m située au Technopôle de Brabois, le fonctionnement en temps réel sera testé en 2021 sur un circuit de 6 km, construit à proximité de l'aéroport Nancy-Essey, constitué de trois boucles et cinq stations avec plusieurs capsules en fonctionnement.

bouton-vidéo.jpg

VRAM : Vélo Rail à Assistance Motorisée

mob_inno_vram

Accéder au technopôle de Brabois en vélo s'avère être une opération difficile, qui découragera les plus téméraires, la pente de 1,5 km dépassant les 15% !!

Depuis 2019, des élèves ingénieurs de l’ENSEM Nancy travaillent sur un prototype de vélo-rail à assistance motorisé, sorte de "remonte pente pour vélo".

La prochaine étape sera de construire un prototype marchand pour permettre une expérimentation auprès des usagers, avec une mise en service espérée en 2026.

info_2.png

17/06/2021 : Présentation du Prototype

Les ingénieurs de l'ENSEM du pôle universitaire de Nancy-Brabois ont présenté, ce jeudi 17 juin après-midi, le premier prototype du VRAM, le Vélo Rail à Assistance Motorisée, destiné à gravir sans effort les pentes les plus sévères en vélo, comme la montée de Brabois.

Le support VRAM se déplace sur une roue de trottinette, poussé par un moteur lui également de trottinette.

 

Photo Patrice Saucourt / L'Est Républicain.

Prochaine étape : la même chose en extérieur.... et en montée !!

bottom of page