top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

nancy

thermal

Nancy Thermal, établissement thermal créé au début du XXème siècle, fermé après la seconde guerre mondiale, doit rouvrir prochainement dans le cadre du projet Grand Nancy Thermal.

lanternier_b.jpg

Louis Lanternier (1859–1916) célèbre architecte Nancéen, est surtout connu pour avoir mis en évidence une source au Parc Sainte-Marie.

Le 10/04/1908, la Ville de Nancy l'autorise à sonder un terrain du quartier Blandan, pour retrouver la nappe phréatique d'Eply. Il faudra creuser jusqu’à 800 mètres de fond, un record à l’époque, mais une eau limpide de 37° finira par jaillir enfin en 1909, avec  un débit de 6500 l/mn !

L’Exposition Internationale de l’Est de La France de 1909 investît tout le parc Sainte-Marie voisin, et met la source sous les projecteurs.

En 1911, l’eau de Nancy est reconnue par l’Académie Nationale de Médecine comme une eau thérapeutique, notamment pour le traitement des arthroses. Deux ans plus tard, un véritable établissement thermal voit le jour, l’eau de Nancy est même commercialisée en bouteille.

Mais la disparition de Louis Lanternier durant la Grande Guerre et les conséquences économiques du conflit mondial vont stopper le développement du centre thermal. L’activité thermale va progressivement disparaître.

Un siècle plus tard, la Métropole du Grand Nancy a repris le dossier avec l’intention de réaliser un véritable pôle aquatique axé autour des concepts de bien-être, de forme, de détente et de santé.

Les travaux, démarrés en mai 2019, avec la fermeture de l'actuelle piscine ronde, se sont achevés fin 2022, avec une ouverture le 1et avril 2023.

bottom of page