Nancy Jazz Pulsations #47

du 03 au 17 octobre 2020

30 juin : L'AFFICHE de QUENTIN KLEIN

Si le festival fait battre le coeur de Nancy et le poumon vert de la ville depuis 47 ans, l’affiche réalisée cette année par le designer graphique Quentin Klein est un formidable clin d’œil à ce qui fait l’ADN de NJP depuis sa création :  la pulsation, le battement, le tempo, "cette sensation si particulière qui nous traverse lorsque l’on vit un concert ou que l’on écoute un morceau de musique. Cette communion que nous ressentons, quand le temps d’un instant, le cœur de 3000 festivaliers bat à l’unisson."

Quentin Klein : "J'ai voulu représenter cette joyeuse machinerie musicale qu’est Nancy Jazz Pulsations."

NJP : "Lorsque nous avons commencé à travailler sur l’identité graphique du festival 2020, nul ne savait que cette affiche prendrait cette année un sens encore plus fort. Comme une évidence, dans un contexte sanitaire historique et dans une période bouleversée qui a plongé la culture et ses acteurs dans une situation chaotique, ce battement rappelle à quel point notre mission est importante et fédératrice."

njp.JPG

2020 : UNE ÉDITION COLLECTOR !

La joyeuse machinerie musicale qui anime le cœur de Nancy depuis 1973 sera donc bien au rendez-vous cette année en privilégiant le plein air pour faire vibrer la cité ducale et sa région aux rythmes de NJP. Ainsi, plus de 70 concerts de toutes les couleurs musicales marqueront cette édition inédite qui réunira artistes, festivaliers, partenaires et médias avec comme promesse : la convivialité !

 

4 jours de fête à la Pépinière

Grande scène, espace guinguette, DJ, arts visuels... Le poumon vert de Nancy qui accueille d’habitude le Chapiteau et l’incontournable Magic Mirrors est totalement ré-imaginé. Du 8 au 11 octobre, le cœur du festival se jouera à ciel ouvert dans deux espaces principaux avec une programmation taillée pour tous les goûts et pour les petits budgets.

 

Un festival OFF réinventé en OPEN AIR dans toute la ville

« Parcs en Fête », nouveau rendez-vous qui remplace cette année l'habituelle « Pep en Fête » en se déployant dans 10 parcs de la ville (dont la Pépinière) pour une série de concerts gratuits, toujours le 11 octobre.

 

Le traditionnel Nancy Jazz Poursuite en ouverture du festival se vivra en ‘Open Air’ et investira plusieurs places du cœur de ville.

 

Les Apéros Jazz sont repensés façon ‘Collection’ et présentés dans des lieux emblématiques du patrimoine local (et non plus dans les bars) en faisant la part belle aux artistes internationaux et régionaux.

 

6 concerts à La Manufacture, 8 concerts à la Salle Poirel

Les salles partenaires traditionnelles que sont le CDN – Théâtre de La Manufacture et Poirel accueilleront différents concerts assis : un artiste par soirée (entracte impossible) dans un cadre toujours aussi prestigieux.

 

La clôture du festival par quelques jours à l’Autre Canal...

La programmation de NJP se clôturera par 4 jours en extérieur à l'Autre Canal dans le cadre de leur « été indien ».

3 septembre : LE PROGRAMME

 

Cette édition 2020, inédite en raison des contraintes imposées par l'après de la crise du coronavirus, se déroulera dans les lieux habituels, notamment l’emblématique Parc de la Pépinière, mais avec une organisation adaptée.

Découvrez tout le programme de cette #47ème édition, et réservez vos places !!

23 septembre : VAGUE D'ANNULATIONS : NJP MAINTIENT LE CAP !

Suite à une série d'annulation, la programmation du NJP 2020 est de nouveau réajustée. 

Pour rappel : pas de Chapiteau, ni de Magic Mirrors cette année à la Pépinière mais deux vastes espaces scéniques à ciel ouvert. Et nos ports d’attache habituels : L’Autre Canal, la Salle Poirel, le Théâtre de la Manufacture, l’Opéra national de Lorraine, le Musée des Beaux-Arts, etc.

 

- BEN L’ONCLE SOUL remplace ASHLEY HENRY le jeudi 8 octobre à la Pépinière

 - DEMI PORTION remplace HANNAH WILLIAMS le samedi 10 octobre à la Pépinière

 - JUAN CARMONA remplace LE TRIO JOUBRAN le jeudi 8 octobre à la Salle Poirel

 - FLORIAN PELLISSIER QUINTET remplace MAMMAL HANDS le mercredi 14 octobre à la Manufacture - 20h30

 - SELENE SAINT-AIME remplace NDUDUZO MAKHATHINI le jeudi 15 octobre à la Manufacture - 20h30

 - JOHAN PAPACONSTANTINO remplace DIEUF DIEUL DE THIES le dimanche 11 octobre à Parcs en Fête (Parc de la Pépinière)

 - LEYS remplace GLAUQUE le samedi 17 octobre à l’Autre Canal

 - BLOWING GENTLEMEN remplace JUAN CARMONA le 8 octobre au Jardin du Musée des Beaux Arts (Apéros Jazz Collection)