top of page

nancy-focus, News

  le   Cèdre Bleu et   le  Tilleul Argenté  tronçonnés

stickers-vector-logo-lievre_edited.jpg

2021 - 2024 

Depuis le cœur de Nancy, cette "skiline" du Cèdre Bleu et du Tilleul Argenté sur le plateau du Haut-du-Lièvre, symbolise depuis plus plus de 50 ans, la séparation des deux villes. Ces "plus grandes barres d'Europe", furent construites dans le cadre du vaste programme d'urbanisation projeté par la municipalité Pinchard, pour faire face à la pénurie de logements de l'époque.

 

Dans la continuité des rénovations déjà opérées depuis le début des années 2000, le NPRU (Nouveau Plan de Rénovation Urbaine) projette une importante transformation du quartier pour ces prochaines années. L'objectif est de supprimer cette muraille que constituent les deux barres pour les métamorphoser en ensembles immobiliers de meilleure qualité.

Ainsi le Tilleul Argenté va se décomposer en trois bâtiments, dont le premier sera destiné aux étudiants et aux seniors.

 

Le Cèdre Bleu va subir un traitement identique, avec certains aménagements (des terrasses et cuisines sur des éléments rapportés en façades, des ascenseurs desservant tous les paliers).

Dans le cadre de ce programme, est prévu également :

- en 2024, la démolition des "Bouleaux" et de la "Tour des Aulnes",

- la reconversion de l'ancien centre commercial "les Tamaris" en logements, commerces et espaces dédiés aux entreprises,

- la création d’espaces verts, de jardins partagés et de stationnement.

Cette opération à grande échelle est confiée à l’architecte-urbaniste-paysager Alexandre Chemetoff.

bottom of page