Nancy, il E tait une Fois ...

  ..., l'Opéra, 3 siècles - 3 salles

Ce ne sont en effet pas moins de trois salles de spectacles qui se sont succédé à Nancy depuis le XVIIIe siècle.

 

En 1709, un premier opéra est inauguré à proximité du palais ducal. Construit pour le duc Léopold de Lorraine, il est réalisé sur des plans de Francesco Galli da Bibiena, célèbre architecte et scénographe italien, et passe pour l’une des plus belles salles d’Europe.

 

Progressivement abandonné à partir de 1722, il laisse la place sous le règne de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, à une nouvelle salle installée sur la place Royale qui accueille les nancéiens pendant 151 ans jusqu’à ce qu’un terrible incendie ne la réduise en fumée en 1906.

 

L'architecte Joseph Hornecker est chargé de construire une troisième salle, inaugurée le 14/10/1919.

1/3 - l'opéra de Léopold

Ville-Vielle

Le duc Léopold, friand de spectacles de cour et souhaitant souligner son prestige, fait construire un opéra à Nancy où il espère installer sa cour se trouvant pour l’heure au château de Lunéville.

Sur des plans de Francesco Galli da Bibiena, célèbre architecte et scénographe italien, un théâtre baroque tempéré de classicisme, situé à proximité du palais ducal, est inauguré en 1709.

 

Construit en vingt mois, il passe pour l’une des plus belles salles d’Europe, fera en son temps l'orgueil de la Lorraine. Le bâtiment forme un rectangle de soixante-deux mètres de long sur dix-huit de large. Les entrées se font sur les petits côtés, la principale se trouvant près de la rue des Cordeliers.