NANCY-FOCUS, EWS

 la   Croix-de-Bourgogne a fait place neuve

Cette place située près de la rue Jeanne-d’Arc, tire son nom de la croix monumentale placée en son centre qui relate la bataille de Nancy.​ Située à l'emplacement de l'étang Saint-Jean, aujourd'hui disparu, c'est à cet endroit que mourut Charles le Téméraire duc de Bourgogne en 1477 lors de la bataille de Nancy.

Le duc de Lorraine René II y fit ériger une croix en hommage à son adversaire décédé. La croix initiale, conservée au Musée lorrain de Nancy, a été remplacée en 1928 par un édicule de Victor Prouvé.

A compter de juin 2019 et durant sept mois, les 6.000 m² de la place ont été réaménagés, avec fontaine à jets d’eau, végétation, square de jeux, agrès sportifs et coin repos.

Les changements :
Sécurité - Le square est sécurisé par une grille haute. Ponctuellement, la grille sera recouverte par la clématite Nancy Jour de la Terre. 
Stationnement - La reconfiguration des espaces a permis de créer 6 places de stationnement désimperméabilisés supplémentaires (150 au total).
Végétation - Les arbres sont conservés. Les plantations proviennent majoritairement du jardin éphémère 2019 (graminées type Calamagrostis et Miscanthus).
Eau - L’actuel bassin, démoli, est remplacé par une fontaine avec jets et des jeux d'eau.
Jeux - Une aire de jeux pour les tout-petits (1-6 ans), les moyens (7-12 ans) et les adultes en libre accès.
Déplacements - Un cheminement extérieur est aménagé afin de sécuriser les piétons et de faciliter les déplacements lorsque la place sera fermée.
Compostage - Un site de compostage partagé pour la gestion des bio-déchets produits par les foyers est installé à l’intérieur de la place.

Déchets - Les conteneurs aériens verre/papier ont été remplacés par des matériels enterrés. Le canisite a été déplacé.
Tabac - Cet espace public sera non-fumeur et des cendriers seront installés aux quatre entrées du site.