top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

quartier

saint-sebastien

Quartier populaire de la Ville-Neuve de Charles III, aujourd'hui disparu dans les années 60, pour faire place au modernisme de l'époque.

Retour sur ce quartier toujours très présent dans la mémoire des nancéiens.

Ce quartier populaire de la Ville Neuve de Charles III, délimité par les rues Saint-Jean et Cyfflé, et par la rue de l’Equitation (rebaptisée rue du Grand-Rabbin-Haguenauer en 1948) à la place du marché, était déjà menacé de démolition dès 1920.

En 1960, la décision de démolir était prise. Le manque de rénovation, l'insalubrité et l'insécurité du quartier ont été déterminants dans ce verdict : place au modernisme, aux commerces.

Les démolitions se poursuivirent de 1960 à 1968, entraînant la migration des habitants vers les nouveaux quartiers construits pour l’occasion : le Haut-du-Lièvre, la Californie, le Placieux, la Chiennerie. En 1973 fut construit le Centre Commercial Saint-Sébastien, et ses quatre immeubles.

A proximité de ce quartier, furent édifiés en 1959 le building Joffre, en 1963 le building Joffre-Saint-Thiébaut, puis, en 1978 le Trident.

Au-coeur-de-Nancy.jpg

Juliette Regnier : Mémoire de l'ancien quartier Saint-Sébastien, 1930-1970 : la vie quotidienne d'un quartier populaire au centre de Nancy avant sa démolition

Un grand merci à Jean-Pierre Puton et Didier Lenoir (ex C.I.L.) pour leurs contributions à cette rétrospective.

bottom of page