NANCY-FOCUS, EWS

 rénovation   de   la   Tour de l' Horloge

rénovation 2005-2012

La toiture de la tour de l’horloge, édifiée au début des années 1510, a fait l'objet d'une restauration lors des travaux de rénovation du palais ducal entre 2005 à 2012. Suite à l'incendie du palais en 1871, la charpente d'origine en bois avait déjà été remplacée par une charpente métallique.

Lors de ce chantier, la couverture a été restituée en ardoise neuve de type violine, dont la teinte est identique à l’ardoise Fumay mise en œuvre au XIXe siècle, dont les ardoisières ne sont plus exploitées aujourd’hui. Si la tour de l’horloge comportait une couverture d’ardoise en partie basse, toute la partie supérieure de la flèche était habillée de cuivre. Elle avait perdu, au cours de différentes tempêtes, ses chardons décoratifs situés en son sommet. Conservés au Musée Lorrain, ils ont pu être restaurés et ont retrouvé leur emplacement d’origine.

Les aigles situés sous la croix de Lorraine, argentés à l’origine, ont été traités à la feuille d’aluminium. L’ensemble des corniches, chéneaux, gargouilles, ont bénéficié d’une protection en plomb.

(source Agence Caillault)

Un grand merci à Benoit Gaillot, auteur de l'ensemble des photos exposées, sans qui cette rubrique n'aurait pu se faire.