rénovations à venir

La ville de Nancy a présenté le 24 mai 2019 son programme de restauration du patrimoine pour les cinq-six années à venir.

Des chantiers de grandes envergures (Hémicycle, place de la Carrière, le pavillon Jacquet), un projet attendu de longue date (dernières façades de la rue Héré), des travaux structurels pour l'église Saint-Sébastien, et enfin des études d'évaluation pour les quinze prochaines années (basilique Saint-Epvre, temple protestant, fontaines de la place Stanislas).

pavillon Jacquet

place Stanislas

durée des travaux : 2020-21

coût estimé : 2 000 000

A l'ouest de la place Stanislas, le pavillon Jacquet bénéficiera s"une rénovation complète de sa couverture et d'une grande partie de sa charpente, de la mise en accessibilité partielle de son intérieur, d'un renforcement structurel des planchers de ses entresols, de la rénovation de la courette intérieure et de ses façades.

église Saint-Sébastien

place Charles III

début des travaux : 2021

coût estimé : 950 000 €

Après sa façade principale à la fin des années 90, l'édifice verra ses façades nord, sud et ouest (ainsi que l'ensemble de ses vitraux) restaurées dans le cadre d'une opération visant à sécuriser le domaine public. Les études à venir pourraient conclure à la nécessité de renforcer structurellement les t^tes de murs.

Villa Majorelle

1 rue Louis Majorelle

travaux : 2021-2022

coût estimé :  1 000 000 €

Après les deux phases de travaux de rénovation des extérieurs et intérieurs, une dernière tranche concernera la rénovation de la salle de bain, de la penderie attenante à la chambre à coucher, et de l'atelier de Louis Majorelle, sans oublier la création d'espaces didactiques et pédagogiques.

Durant cette période, la Villa Majorelle restera ouverte au public.