> Nancy, rénovation du Musée lorrain

Projet ambitieux, le palais des ducs de Lorraine s'inscrit dans une démarche qui associe à la mise en valeur d'un espace patrimonial et des collections, l'expérience d'une visite inoubliable dans l'un des plus importants musées d'art et d'histoire de France.

Jusqu'au début de 2019, les 2500 pièces conservées dans le bâtiment seront déménagées dans plusieurs établissements dont le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le château de Lunéville ou même le musée du Louvre à Paris. Pendant ces travaux, l’église des Cordeliers, réaménagée et en accès libre, présentera une sélection d’œuvres illustrant les temps forts de l’histoire de Nancy, capitale des ducs de Lorraine. De plus, des visites commentées sont proposées de juin à septembre.

info_2.png
logo_dossier_1.png

Sélection d'une étape >> cliquez sur une vignette

  Grand Déménagement,  suite  ...

 

9 avril 2019 - transfert des poêles XVIII et XIXe

FFCR.JPG

Le délicat transfert de ces œuvres est assuré par des spécialistes : les conservateurs-restaurateurs, discipline promue par la FFC-R.

Le palais ducal, fermé au public depuis le 1er avril 2018), se prépare à entrer en travaux. Depuis plus d'un an, l'équipe du musée, accompagnée par des restaurateurs et des transporteurs spécialisés, prépare les collections pour un déménagement hors norme. Objectif : vider le palais et son jardin avant l'été !

Après les collections archéologiques, les éléments architecturaux, le mobilier, les peintures, les vitraux et autres éléments scellés dans les murs du musée, c'est au tour des poêles en faïence de quitter les lieux.

 

Au total, six poêles datés des XVIIIe et XIXe siècles vont être pris en charge et transportés jusqu'à la nouvelle réserve. Trois d'entre-eux, hors formats, nécessitent une attention particulière de la part de l'équipe de restaurateurs formée par Marie Petit. Ils seront démontés avec précaution pour être sortis du palais ducal et transportés jusqu'aux réserves.

A l'automne prochain, les fouilles archéologiques prévue dans le jardin du palais laissent espérer retrouver les traces du palais jusqu'à l'époque de XIVème siècle !!

 

  l'Horloge Astronomique en restauration

novembre 2018

Jusqu'au début de 2019, les 2500 pièces conservées dans le bâtiment seront déménagées. Le déménagement de l’horloge astronomique du duc Stanislas est une opération délicate.

Au milieu du XVIIIe siècle, un Lorrain amateur de mécanique, Bernard Joyeux, aurait offert au duc Stanislas une armoire richement décorée, renfermant une horloge astronomique aujourd’hui conservée au palais des ducs de Lorraine suite à un don de l’Académie de Stanislas en 1863. 

Le fonctionnement de cette horloge monumentale est encore mal connu. On estime qu’elle serait
dotée de 53 fonctions différentes, réparties sur 11 cadrans. Ainsi cette horloge devrait-elle nous donner l’heure, mais aussi indiquer les jours de la semaine, du mois, les mois de l’année, l’année, la durée des jours et des nuits, le calendrier religieux, le calendrier romain, l’univers héliocentrique, les signes du zodiaque mais aussi l’étoile polaire ou encore les marées. Une étude menée par des restaurateurs devrait nous permettre d’en savoir davantage.

 

Composée de bois et fer forgé peints, fer, laiton, cuivre et verre, haute de 286 cm, large de 155 cm, profonde de 35 cm, elle rejoint l’atelier d’un restaurateur spécialisé. Cette opération bénéficie du soutien de la Clinique Louis Pasteur d'Essey-lès-Nancy. 

  l'Heure du Déménagement !!

 

novembre 2018 - transfert en cours

Jusqu'au début de 2019, les 2500 pièces conservées dans le bâtiment seront déménagées.

Cette opération délicate nécessite des travaux de conditionnement et de restauration de certaines oeuvres, afin que leurs transferts se fasse dans les meilleurs conditions.

 

  un Nouvel Accrochage

juin 2018 - Eglise des Cordeliers

 

Pour accompagner la rénovation et fermeture du palais ducal de Nancy jusqu'en 2023, un nouvel accrochage illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar : "Nancy, capitale des ducs de Lorraine" sera présentédans l’église des Cordeliers.

 

Focus sur la préparation des œuvres qui seront présentées, illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar.

 

  Démontages,   Conditionnements,    Transferts

avril 2018 - Musée lorrain

Le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a donc désormais fermé ses portes au public pour entamer sa grande métamorphose.

 

L'équipe de la régie des collections, aidée de restaurateurs du patrimoine et de transporteurs, s'affaire à transférer les œuvres jusqu'au début de 2019. Les pièces les plus imposantes et les plus compliquées vont être déménagées avec l'aide de restaurateurs et d'entreprises spécialisées. Ces opérations de transfert débutent avec les collections lapidaires et les sculptures en pierre et en bois.

Jean Delivré, restaurateur,  interviendra avec les entreprises Chanzy-Pardoux (Monuments Historiques) et Axal (transporteur) sur les 25 œuvres présentées dans le jardin du palais ducal : des boulets de pierre, des vases XVIIIe siècle, des sphinges, des monuments funéraires et une colonne, ainsi que sur les éléments architecturaux scellés sur le bâtiment du fond de la cour.

  j'y    Serai ! dernier w-e  Avant Travaux 

 

31 mars 2018 - Musée lorrain

Avant la fermeture de ses portes pour près de 5 années de travaux, le Musée lorrain de Nancy a accueilli pour la dernière fois près de 15000 visiteurs durant les trois jours du week-end pascal, avant le coup d'envoi des travaux de rénovation.

Pour marquer cette importante étape et avant les premiers coups de pioches, la ville de Nancy avait organisé un événement culturel intitulé « Dernier week-end avant travaux ! ». Un ultime rendez-vous grand public, participatif et convivial, mais aussi gratuit en lien avec le Musée des Beaux Arts et le Musée de l’École de Nancy.

 

Chasse aux œufs dans les jardins, visites commentées, performances théâtrales animées avec le grand déménagement des œuvres du Palais des Ducs de Lorraine vers le Musée des Beaux-Arts, escape game au sein des couloirs ou aventures à la torche sur les secrets de l'architecture, il y en avait pour toutes les curiosités durant ce dernier weekend avant travaux.

quelques dates à suivre :

 

> du 28 mai au 16 juin 2018  

Fermeture temporaire de l'église des Cordeliers pour préparer un nouvel accrochage consacré à Nancy, capitale des ducs de Lorraine.

> 15 et 16 septembre 2018 (Journées Européennes du Patrimoine) 

Le Musée s'installe aux Beaux Arts ! Les œuvres majeures du palais des ducs de Lorraine seront désormais visibles dans les collections permanentes du musée des Beaux Arts de Nancy.

> janvier 2019, reporté en juillet 2019 

Ouverture de la "Maison du projet", à proximité de l'église des Cordeliers.

> février 2019  

Début de la préparation du chantier et fin des opérations de transfert des œuvres.

> avril 2019, reporté en ?? 2020 

Début des travaux en articulation avec la fouille générale du site et reprise en sous-œuvre du bâtiment Morey et du palais ducal.

> septembre 2019  

Fin des travaux de reprise en sous-oeuvre du bâtiment Morey et du palais ducal.

> 2019-2022 

Travaux de rénovation : restructuration du palais ducal / bâtiment Morey, construction du bâtiment neuf, aménagements extérieurs.

> fin 2022  

livraison du bâtiment.

> 2023  

Cette première tranche de travaux concerne le "parcours historique", les espaces d'accueil, de conférences, d'expositions temporaires, les ateliers pour les jeunes publics et le jardin du palais du Gouvernement.