top of page

street-art - au détour d'une rue

Le Street Art ou art urbain regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l'espace public.

 

Il englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l'œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain. Certaines formes de performances peuvent même être incluses dans le concept d'art urbain.

C'est au détour d'une rue, que vous aurez l'agréable surprise de découvrir toutes ces variétés artistiques.

DSC_0685.JPG

Sélection d'un sujet >> cliquez sur une vignette

Francis    Ferret

jardin Alexandre Godron - septembre 2023

L'arbre mort n'est pas vraiment mort !!

 

Francis Ferret, sculpteur sur bois, lui redonne une seconde vie en créant cette remarquable œuvre artistique.

Tout le travail de l'artiste est quasiment réalisé à la tronçonneuse. Le résultat est saisissant.

Vernissage à venir ...

  • Francis Ferret
street_ferret

Terrapolis  de   Labo   DTF

jardin Alexandre Godron - juin 2023

À l'ombre d'une page de terre piquée à même la glaise, une ville se dresse dans un rapport d'échelle amusant qui transforme la pelouse du parc en livre pop-up, et déroute par ses significations multiples.

 

Et si l'habitat des animaux souterrains s'inspirait de l'humain ? Connaît-on vraiment la façon dont vivent les occupants du sol sur lequel nous marchons ? À quel point peut-on anthropomorphiser notre environnement sans le dénaturer ?

Dans le cadre de l’exposition Cachettes, le jardin Dominique-Alexandre Godron accueille Terrapolis du labo DTF, un projet soutenu par la Maison de l'architecture de Lorraine et le Muséum-aquarium de Nancy qui nous renvoie, avec une poésie bienveillante mais juste, les limites de nos interactions avec la nature.

  • Labo DtF
street_terrapolis
street_plaques

 les   Plaques  d' Alexone

Alëxone Dizac, avec son parcours de plaques d’égout nous invite à méditer sur ce qui nous émeut ou nous surprend. Qu'aimons-nous dans notre paysage quotidien ? Que regardons-nous avec plaisir ? Le nez en l'air ou les yeux au sol, l'artiste nous invite à revoir notre ville, et à expérimenter autrement la rue.


De la galerie Poirel au musée des Beaux-Arts, une cinquantaine de plaques d'égout dessinées par Alëxone Dizac s'égrènent sous vos pieds. Ces plaques sont réalisées en partenariat avec la société Saint-Gobain PAM Canalisation, leader européen dans le domaine du transport de l'eau et grand acteur industriel du « Fabriqué en France ». Aujourd'hui, cette entreprise met son expérience et son inventivité technologique au service des villes en proposant la personnalisation des plaques d'égout.

nancy alexone

Alëxone Dizac est le premier artiste à profiter de cette technique et à disperser à travers Nancy ses drôles de créatures !

 

Partez à la découverte de ces plaques en suivant le parcours

les   Ours  de   Bordalo II

20 février 2020 - 19 rue Saint-Thiébaut

Artur Bordalo est né en 1987 à Lisbonne. Street artiste de renommée internationale, il voyage à travers le monde pour réaliser ses sculptures gigantesques qui dénonce les ravages de notre société de consommation sur la nature.

 

Ses fresques en volume ou ses sculptures représentent essentiellement des animaux multicolores. Elles sont composées de matériaux recyclés, assemblages de détritus glanés dans les rues ou les déchetteries, qu’il repeint. Ses œuvres sont toujours pensées dans le respect de l'environnement. En fabriquant ce zoo mutant, l’artiste rappelle à ses contemporains leur devoir de respect envers l’environnement.

nancy bordalo II (25).JPG
street_bordalo
street_vhils

Vhils marque son Empreinte

rue du Docteur Heydenreich - 29 avril 2019

Fresque signée Alexandre Farto alias Vhils, réalisée sur la façade de la Mairie-Médiathèque.

 

Artiste portugais, Vhils est une figure majeure de l’art urbain qui œuvre dans le monde entier, pour ses portraits d'anonymes gravés à même le mur, à grands coups de burin, de marteau, de perceuse ou de dynamite. C’est en jouant sur les contrastes, les creux et les vides, les ombres et les lumières, qu’il donne peu à peu des traits à de gigantesques visages littéralement gravés dans le mur,

Lui et son équipe développeront également un travail de médiation en direction des enfants de l’école Émile Gallé dont le nouveau bâtiment constitue l’extension.

vhils.png
street_taureau

 le   Taureau   rouge  de Gé.   Pellini

Dans le cadre d'ADN (Art Dans Nancy), la Ville de Nancy a passé une commande artistique au sculpteur nancéien Gé. Pellini pour la réalisation d’un taureau rouge monumental faisant écho aux armoiries de Stanislas. Le taureau, inauguré le 26/05/2018, mesure 3 mètres sur 1,60, 2,10 mètres de haut, et pèse 900 kilos.

 
Ce taureau en bronze rouge, réalisé dans la fonderie Vexlard de Rambervillers, transporté par l’entreprise Les Métalliers Lorrains trône sur l’esplanade du
Centre des Congrès Prouvé.

 

L’artiste a établi un dialogue avec le bâtiment du Centre des Congrès Prouvé en rappelant la forme et la matière, notamment à travers l’arrondi.

info_2.png
google-maps-1797882_960_720 (1).png
ge_pellini.jpg

le "Morse" de Coqalane  

Après une installation dans le cadre de l’édition 2017 du Voyage à Nantes, l’œuvre “Morse attacks, opération Neptune, suite et fin poursuit son chemin d’Ouest en Est, et atterrit à Nancy le 03/07/2018.

L'œuvre de Gilbert Coqalane, Inspiré trait pour trait par le morse naturalisé du Muséum Aquarium, évoque la célèbre scène du parachutiste John Steele qui, lors de la seconde guerre mondiale, fut suspendu à l’église de Sainte-Mère-Eglise pendant le débarquement.

Composé d'une armature en acier ainsi que de résine, l'animal factice pèse environ cent trentekilos et mesure 3,9 mètres.

Le Morse a être décroché le jeudi 7 juillet 2022, dans le cadre de futurs travaux de requalification du bâtiment, et en vue d'envisager une restauration après expertise.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
coqalane.jpg
street_morse

 le   Cœur  du   Grand  Nancy

L'artiste argentin Jorge Orta célèbre le don d'organes à travers une sculpture, dont le cœur doré à l'or fin, au sommet de l'oeuvre, contient la charte du don, fruit du travail de 35000 collégiens du département.

Elle a été inaugurée le dimanche 20 juillet 2003, en même temps que se déroulaient, à Nancy, les XIVèmes Jeux Mondiaux des Transplantés.

Jorge_orta.jpg
google-maps-1797882_960_720 (1).png
street_coeur

Waldo sème  ses   Mosaïques  

Après avoir décoré les rues de Nantes, Paris ou d'ailleurs où il séjournait, Waldo installe ses mosaïques sur les murs de Nancy, imitant des mosaïques de fantômes de Pacman faites à Nantes.

Inspiré à ses débuts par les personnages de jeux vidéo, Il réalise maintenant ses propres créations.

Clins d’œil au coin d'une rue, les mosaïques colorées intriguent, amusent, égaient. Voici celles encore présentes à Nancy.

waldo.jpg
  • Facebook
  • Instagram
street_waldo

des   Tags  à   Nancy  

Les TAGS, ce mode d'expression courant fait partie intégrante de notre paysage visuel urbain.

A Nancy, les plus visibles sont autour de la gare et le long des voies ferrées. Beaucoup sont aussi disséminés à travers les rues, sur des murs publics ou privés, des portes de garage, du mobilier urbain, des lieux d'affichage.

Quand on s'attarde sur ces peintures réalisées à coup d'aérosols ou marqueurs, on y découvre la richesse d'un monde de formes, de mots parfois incompréhensibles.

Sauvages ou sujets d'exposition, appréciés ou bannis, les tags ne peuvent laisser indifférents. En voici quelques spécimens remarquables.

street_tags

en   Trompes   l'Oeil  

Nancy, trompe l'oeil

 rue du Docteur Schmitt

Nancy, trompe l'oeil
Nancy, trompe l'oeil
nancy_trompe_oeil_1.jpg

 rue Pierre Fourier (disparu)

nancy_trompe_oeil_2.jpg

 rue Pierre Fourier (disparu)

tisserand_2008.JPG

 rue du Cardinal Tisserand (disparu)

bertin_2020.JPG

 rue Emile Bertin (disparu)

street_trompes_oeil
bottom of page