NANCY-FOCUS, EWS

    Fresque  géante   de    Momo  

fresque de MOMO

(03/11/19 > 2023)

MOMO, artiste américain, réalise la plus grande fresque éphémère (520 m²) jamais réalisée à Nancy sur le mur de la caserne Joffre des pompiers avec le concours de l'association LE MUR. Sa fresque sera visible jusqu'en 2023, date du transfert de la caserne.


Momo est une star internationale originaire de San Francisco. Ses peintures murales post-graffiti l'ont fait connaître dans le monde. Il a commence son travail expérimental en plein air à la fin des années 90 dans des espaces publics. Ces travaux plus récents se concentrent sur les peintures murales souvent sous formes de commandes de Musées, municipalités ou structures privées dans une douzaine de pays.

Cette fresque éphémère dialoguera avec l'architecture par des arrangements quasi musicaux d'harmonies de couleurs et de rythmes en utilisant une technique très spécifique de mélange de couleur appelée la moyenne additive. La volonté n'est pas d'être dans une approche de représentation, mais dans une démarche sensuelle où les traits fins et concentriques sont conçus pour fonctionner en demi-tons, présentant une peinture murale de couleurs séparées en plan rapproché et une seconde peinture murale dans un plan plus élargi créant un effet d'optique de mélanges de couleurs.