top of page

Nancy Thermal - réalisation

nancy thermal

Le Thermalisme à Nancy, c'est plus de 100 ans d'histoire !!

 

Mai 1909, à l’occasion de l’exposition internationale, un 1er forage à plus de 800 m de profondeur fait jaillir une eau à 36°C. La valeur thérapeutique de cette eau est reconnue deux ans plus tard par l’Académie Nationale de Médecine. 1913, un établissement thermal voit le jour et accueille, sous son dôme, ses premiers curistes. C’est le début de l’histoire thermale à Nancy. Une histoire qui s’interrompt pourtant durant les années 1930.

Plus d’un siècle plus tard, le thermalisme renaît à Nancy !!

Après quatre ans de travaux, Nancy Thermal ouvre ses portes. Avec ses 20 000 m², ses espaces dédiés à la détente, au sport, au bien-être et aux cures, ce centre thermal XXL sort de terre dans un environnement privilégié, accolé au parc Sainte Marie, véritable oasis végétale en ville, inscrit au cœur d’un quartier marqué par l’Art nouveau, à deux pas du musée de l’École de Nancy. L’eau thermale puisée à 800 mètres sous terre a été reconnue en 2014 par l’Académie Nationale de Médecine pour ses bienfaits en rhumatologie. Dans le cadre de cet agrément, l’établissement thermal traite des affections allant de la rhumatologie aux séquelles de traumatismes.

L’établissement de cure thermale comprendra un bassin multifonction, un bassin de mobilisation, un couloir de marche dans l’eau, un espace de repos et plus de 70 cabines de soin.

Autour de l'historique piscine ronde entièrement rénovée, le Spa thermal propose une offre particulièrement riche, entièrement alimentée en eau thermale, sur 895 m².

Avec 2 100 m² de bassins et 400 m² de jeux d'eau, dont 1 900 m² accessibles été comme hiver, l'espace Aquasport, alimenté en eau thermale, répond aux attentes de toute la famille !

# EN ATTENDANT L'OUVERTURE

nt_rea_ouverture

25 et 26 mars 2023 : Nancy Thermal en Fête

Le public aura répondu présent avec une très forte affluence pour ce week-end découverte du nouveau complexe Nancy Thermal.

Le musée de l'École de Nancy et la Villa Majorelle se sont associés largement à cet événement en ouvrant largement leurs portes gratuitement aux visiteurs.


Il s'agissait entre autres de rappeler l'histoire commune du complexe thermal et du musée au début du XXème siècle, ainsi que leurs relations avec l'Art Nouveau, dans une programmation autour du thème de l'eau et du thermalisme.

Nancy thermal logo
nt_rea_amenagements

# AMENAGEMENTS

L’ouverture de Nancy-Thermal, prévue au printemps 2023, s’accompagne d’un projet global de transformation du quartier.

À terme, la rue du Sergent Blandan devrait permettre :

- d'assurer un cheminement confortable pour les piétons, une circulation mixte pour les voitures, les bus et les cycles,

- d’aménager un parvis plus fonctionnel devant le collège et le lycée Chopin, ainsi que devant le musée de l’école de Nancy et le parc Corbin.

Dans ce contexte, plusieurs phases de chantier vont être engagées à partir d’octobre 2022, pour une durée prévisionnelle de 9 mois.

Avenue Boffrand :

 

Afin de redonner au lieu sa fonction première : une entrée de parc, valorisant le patrimoine arboré et les portes en ferronnerie: des travaux d'aménagement de la placette Boffrand vont être engagés à compter du 10 mars 2023.

L'enjeu est de proposer un parvis sobre qui mette en valeur la forme de l'hémicycle et redonne la priorité aux piétons.

Ces travaux ont été réalisés en mars 2023.

Le projet de végétalisation du quartier Thermal prévoit :

sur l'ensemble le site de Nancy Thermal

de 3900 m² d'espaces verts à 14200 m², avec plantations de 80 arbres

plantations dans le cadre de l'aménagement des espaces publics

Blandan : 200 m² d'espaces verts aujourd'hui, 950 m² demain, 15 arbres aujourd'hui, 70 demain

Maréchal Juin : création de 150 m² d'espaces verts aujourd'hui, pas d'arbre aujourd'hui, 10 demain

Le prolongement du parc thermal vers le conseil départemental sera l’occasion d’implanter des arbres et d’aménager une esplanade dans la rue du Sergent-Blandan.

surfaces désimperméabilisées

Blandan : 3500 m² sur 8000 m² de surface globale

Maréchal Juin : 2000 m² sur 8500 m² de surface globale

07/02/2023 : réunion publique

Afin de présenter la phase de travaux prévus à compter du 6 mars 2023, une réunion publique était proposée par la métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy.

 

Devant une participation importante de plus de 120 personnes, cette réunion a permis de présenter le phasage des travaux et les contraintes qui en découlent, mais aussi l'évolution à venir du quartier Nancy Thermal (végétalisation, stationnements, circulation, etc).

# CONSTRUCTION

nt_rea_realisation
gnt_constructions_complexe (16).JPG

Après les opérations de déconstructions, de diagnostics archéologiques préventifs, de terrassements, ont démarré en septembre 2020 les travaux de pose des premières fondations permettant la construction du centre Nancy-Thermal.

La durée prévisionnelle de cette phase se terminera en 2022, avec une ouverture du complexe Nancy Thermal prévue pour le printemps 2023.

 # phase construction

espaces   Santé  et   Bien-être 

débuté en nov 2020

- L'espace Santé

construit à l’ouest, entre le bâtiment de la piscine ronde et la rue du Sergent Blandan, comprendra les secteurs ThermaSport et ThermaSanté.

L’établissement thermal regroupera notamment un bassin multifonction, un couloir de marche dans l’eau, un espace de repos et 85 cabines de soins. Les curistes disposeront ainsi de cabines de massage ou de cataplasme, de bains en baignoire, d’espaces d’inhalation et d’irrigation nasale, de douches au jet ...

- L’espace Bien-être

implanté autour de la piscine ronde actuelle, entièrement rénovée, comprendra :

Pour sa partie couverte, deux bassins intérieurs, à savoir la piscine ronde et un bassin d’hydrothérapie légère, un espace avec trois petits bassins intérieurs : l’un chaud, le deuxième froid et un dernier de marche aquatique, un bassin d’agrément/jacuzzi, une grotte musicale, un hammam et deux saunas, 16 cabines de soins et une tisanerie. Une salle de marbres chauffants et une galerie de repos complèteront cette offre.

L’offre extérieure comportera un bassin nordique d’hydrothérapie et de nage, un jacuzzi agrémenté d’une cascade et un sauna.

 # phase préparatoire

création de    Stationnements

septembre 2019

La création de stationnements, première phase du projet Nancy Thermal, a débuté le 16 septembre 2019 pour se terminer fin novembre 2019.

 

Un parking aérien de 230 places, gratuites pendant la durée des travaux, a été créé à l'emplacement de celui de l'ancien Mess des Officiers, en remplacement des places supprimées sur les anciens parkings.

L'ancien Mess des Officiers, situé avenue du Maréchal Juin, fait l'objet d'une déconstruction totale.

# VISITES  VIDEOS

nt_rea_visites
gnt visite chantier 2020 06 15 (12).JPG

Au cœur de la région Grand Est et de l’espace européen, Nancy renoue avec son histoire thermale, démarrée au début du XXe siècle avec la création d’un véritable complexe aqualudique et sportif. Les travaux ont débuté en 2019 pour une ouverture au public au printemps 2023. Les Thermes sont inscrits depuis novembre 2020 au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique et artistique.

 

Ce chantier exceptionnel à plusieurs titres, par son ampleur, sa charge historique et symbolique, aura mobilisé une quantité impressionnante de savoir-faire récents et patrimoniaux. A ce titre, des visites ouvertes aux médias ainsi qu'au public, auront permis de suivre et mesurer l'avancement et  la complexité du projet. 

 # les  visites de chantier

Nancy-Thermal, avec sa surface de bassins équivalente à celle d'un terrain de foot, prépare son démarrage prochain avec une ouverture aux curistes prévue le 15 mai 2023.

Le jeudi 15 décembre 2022, une nouvelle étape sera franchie dans la concrétisation de cet ambitieux projet à travers le vote d'une délibération en Conseil métropolitain, qui permettra la mise en œuvre concrète du protocole de médiation, tel qu'il a été homologué par la cour administrative d'appel en juin 2022.

L'occasion de présenter à la presse le site, aujourd'hui quasiment terminé, avec tous les bassins en eau. Ce chantier exceptionnel aura nécessité l'intervention de 168 prestataires.

Un we "découverte" sera proposé au public les 25 et 26 mars 2023.

Visite du complexe, avec la présence de Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, François Werner, Premier Vice-Président en charge de l’attractivité, du développement économique / Tourisme et de Nancy Thermal, Bruno Verbaere, Président de la société de projet Grand Nancy Développement, représentant Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bernard Riac, Président de Valvital, Compagnie européenne des bains et Sandrine Labrosse, Responsable Appui à la Relation Clientèle de la Banque des Territoires.

 # les  vidéos

visite de chantier

source : Métropole Grand Nancy

# DECONSTRUCTIONS

nt_rea_deconstructions
piscine_louison_bobet (9).JPG

Le complexe Nancy Thermal ouvrira ses portes en 2023, sur l'emprise jusqu'alors occupée par l'établissement thermal construit par Louis Lanternier en 1911, et la piscine Louison Bobet, construite en 1966. Certaines structures de ces bâtiments seront conservées, comme la piscine ronde ainsi que les bâtiments historiques, et intégrées dans le projet Nancy Thermal. D'autres seront détruites, comme l'ancien Mess des Officiers, la piscine extérieure Louison Bobet, ainsi que les structures récentes. Cette première phase de travaux consiste donc à réaliser les déconstructions, curages et conservations de ces structures.

piscine  Louison    Bobet

mai 2020 

Après l'interruption du chantier Nancy Thermal, due à la période de confinement, les travaux de démolition de la piscine emblématique de Nancy ont repris.

C'est une page importante de la vie des nancéiens qui tourne, avec la disparition définitive de cette piscine en plein air, ouverte en 1966.

Ce site emblématique de Nancy laisse un parfum de nostalgies aux générations qui la fréquentaient régulièrement depuis des années.

# FERMETURES

nt_rea_fermetures

la Piscine Ronde tire sa révérence

portes ouvertes du 13 au 18 mai 2019

C'est une piscine ronde vide et bien dégradée qui nous a tiré sa révérence après plus de cent ans de service, sa version actuelle datant de l'époque du thermalisme à Nancy de 1913.

Avant d'être métamorphosée dans le cadre du projet Nancy Thermal, l'emblématique établissement a ouvert ses portes pendant une semaine pour une présentation de l'avenir du site, ainsi qu'une exposition photos.

bottom of page