top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

nancy, trois

hotels de ville

Nancy, au gré de son évolution, aura connu trois hôtels de Ville, dont le dernier toujours en service place de Stanislas. Retour sur l'histoire de ces institutions.

Depuis son apparition au début du XIème siècle, jusqu'au règne du dernier Duc de Lorraine,  Stanislas Leszczynski, Nancy aura connu trois étapes majeures qui ont marqué son développement :

- le développement de la ville médiévale (Ville-Vieille) durant plus de cinq siècles,

- puis la création par le Duc Charles III de la Ville-Neuve en 1560,

- enfin la réalisation du vaste projet d'urbanisme de Stanislas (Ville Lumière) en 1752.

 

Trois étapes, trois hôtels de ville :

- le plus ancien hôtel de ville se trouvait très logiquement en ville vieille, au numéro 1 de la rue du Duc Antoine. Cet immeuble fait d’ailleurs l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques (par arrêté du 12 mai 1944) pour sa porte monumentale.

- l’ancien hôtel de ville de la ville neuve, se situait, place Mengin (aujourd'hui place Charles III), à gauche de l’église Saint-Sébastien. Il s’agissait d’un superbe immeuble de style renaissance, jusqu'à sa destruction en 1751 et son transfert place Stanislas au XVIIIème siècle. 

- le plus grand des bâtiments de la place Stanislas devint le nouvel hôtel de Ville de Nancy.

À l’origine, cette vaste construction située sur le flanc sud de la place Royale, n’était pas uniquement consacrée aux fonctions municipales qui n’en occupaient que la partie centrale. L’hôtel de Ville fait face au palais de l’Intendance, situé à l'extrémité de la place de la Carrière. De cette manière, pouvoir municipal et royal se faisaient face.

 

L’Hôtel de ville, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut inauguré en 1956 après une transformation majeure : la construction du grand hall qui ferma définitivement l’îlot. Depuis 1886, l'Hôtel de Ville est classé Monument historique.

bottom of page