Nancy, végétalisations

Le besoin urgent de vert dans la ville, d’espaces végétalisés et de plus d’arbres apparaît comme une demande forte des citoyens. Au-delà des opérations déjà engagées, d'autres projets ont ou vont émerger concernant :
divers secteurs
- la place de la Commanderie,
- l’esplanade de Division de fer,
- le secteur de la gare,
- le secteur Vaudémont à côté de la place Stanislas.
les parvis des églises
en supprimant les stationnements ventouses pour mettre en valeur ces édifices par du fleurissement, la pose d’un pavage, des bancs à :
- Saint Léon,
- Saint Joseph,
- Notre Dame de Bonsecours.
des murs
- mur du viaduc Kennedy,
- mur de la VEBE.
des cours d'école
une dizaine de cours d’écoles seront aménagées en espaces végétalisés et îlots de fraicheur. Hors temps scolaire, que ce soit durant les vacances, les week-ends et surtout durant les pics de chaleur, les Nancéiens pourront investir les cours et s’y rafraîchir.
Sélection d'un projet >> cliquez sur une vignette
la Nature s'invite sur les Parvis
des Mini-Forêts Urbaines

Parmi les 25 projets retenus dans le cadre du budget participatif de 2021, ressort nettement le besoin urgent de vert dans la ville, d’espaces végétalisés et de plus d’arbres.
Le projet qui a rencontré le plus de succès est celui de la création de « mini forêts urbaines ». Il est envisagé d'en créer quatre à cinq, pour un cout moyen de 15 à 20000 € l'unité.
Ce projet de forêts urbaines reprend le principe des mini-forêts théorisé par Akira Miyawaki, un botaniste japonais.
les Végétaux font le Mur
2018 - 202 ...
Pour favoriser la biodiversité et apporter davantage de nature en ville, 20 façades devraient être végétalisées par la Direction Ecologie & Nature de la Ville de Nancy entre 2018 et 2020.
Pierre Didierjean, directeur Ecologie & Nature : "la végétalisation des murs est une bonne solution environnementale, mais elle relève d’une approche assez complexe. Pour expérimenter différentes options, une zone expérimentale de végétalisation des murs a été créée au siège de la Direction, 56, rue des Tiercelins.
A ce jour, peu de réalisations du programme initial ont été menées à terme !