R énovations en C ours
Sélection d'un jardin
>> cliquez sur une vignette
square Ernest Bichat
1905 : après le décès d'Ernest Bichat, célèbre professeur de physique à l'Université des Sciences de Nancy dont il fut le doyen de 1888 à 1905, un comité est créé à l’initiative des professeurs de l’Université, chargé d’émettre une souscription pour l’érection d’un monument commémoratif.
Le sculpteur Bussière est chargé de la réalisation de l’oeuvre.
1909 : inauguration le 13 juin en présence du ministre de l’Instruction Publique, Gaston Doumergue, des directeurs des trois ordres d’enseignement, de nombreux enseignants et scientifiques français et étrangers.
1943 : le buste est caché dans les sous-sols de l'Université, pour éviter d’être fondu sous le régime de Vichy. Mais les deux allégories n’échappent pas à la destruction et ne seront pas remplacées.
1990 : après avoir été volé, le buste est remplacé par une copie obtenue grâce au modèle de Lunéville et fondue par Huguenin.
square Ernest Bichat
1905 : après le décès d'Ernest Bichat, célèbre professeur de physique à l'Université des Sciences de Nancy dont il fut le doyen de 1888 à 1905, un comité est créé à l’initiative des professeurs de l’Université, chargé d’émettre une souscription pour l’érection d’un monument commémoratif.
Le sculpteur Bussière est chargé de la réalisation de l’oeuvre.
1909 : inauguration le 13 juin en présence du ministre de l’Instruction Publique, Gaston Doumergue, des directeurs des trois ordres d’enseignement, de nombreux enseignants et scientifiques français et étrangers.
1943 : le buste est caché dans les sous-sols de l'Université, pour éviter d’être fondu sous le régime de Vichy. Mais les deux allégories n’échappent pas à la destruction et ne seront pas remplacées.
1990 : après avoir été volé, le buste est remplacé par une copie obtenue grâce au modèle de Lunéville et fondue par Huguenin.
Dégustation du "Mira L'or"
Dégustation du "Mira L'or"
une coutume ancienne
La galette des rois est à l'origine liée aux célébrations du solstice d'hiver, propice aux divinations. Elle tire son origine non pas à la chrétienté, mais des Saturnales (fêtes romaines célébrant le dieu Saturne, durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d'un jour ». Jusque dans les années 1960, la fête de l'Épiphanie correspondait au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né, C'était un jour férié qui tombait le 6 janvier. Mais depuis Vatican II (1962-1965), l'Épiphanie est célébrée le 1er dimanche suivant le 1er janvier. Mais bien souvent, on savoure la galette durant tout le mois de janvier !
C’est autour du 13°-14° siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie (partagé en nombre de parts des présents plus une, la part du pauvre). La tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table, censé être le plus innocent, viendrait également à cette même époque .
rencontre avec Thibault de Montalembert
Dans le cadre des rendez-vous du Livre sur la Place, Françoise ROSSINOT a le plaisir de vous inviter à rencontrer Thibault de Montalembert, comédien, ancien pensionnaire de la Comédie-Française.
Il publie Et le verbe se fait chair (Éditions de l’Observatoire) qui sera au cœur de cette rencontre.
Salle Poirel - mercredi 3 avril 17h30
nancy-focus, News
nancy-focus, News
nancy-focus, News
nancy-focus, News
visites virtuelles

Les trésors du patrimoine nancéien révèlent leurs plus beaux atours en mode virtuel, grâce à des visites connectées. Google Street View vous introduit à l'intérieur de ces bâtiments historiques de la ville, vous donnant même accès à des espaces habituellement non ouverts au public.
choisissez, cliquez sur les vignettes ... et bonne visite !!
le Grand Nancy à 360°
Prenez de la hauteur et vivez une expérience inédite en explorant la Métropole à 360° : "Visitnancy360" vous propose un voyage virtuel en drone sur les sites les plus remarquables du Grand Nancy. On voyage dans les airs et l’on se pose où on le souhaite, sur le site de notre choix, que l’on parcourt à 360°.
Découvrez ainsi des panoramas extraordinaires et de nombreux points d’intérêt touristiques !
Sites Historiques
Sélection d'un site >> cliquez sur une vignette
Hôtel de Ville de Nancy
C'est le plus grand des bâtiments de la place Stanislas. D'une longueur de 98 mètres, il en occupe tout le côté sud. Également nommé Palais de Stanislas, il sert de mairie depuis sa construction.
L'Hôtel de Ville de la place Stanislas vous ouvre ses portes, entrez dans le grand hall, gravissez l'escalier d'honneur et visitez ses différents salons.
Palais du Gouvernement
Construit à l'emplacement du "Nouveau Louvre", (palais inachevé du duc Léoplod 1er), ce palais initialement appelé "Palais de L'intendance", faisait partie du projet d'harmonisation de la place de la Carrière décidé par Stanislas. En 1751, Emmanuel Héré en fut chargé de la réalisation.
Découvrez ce palais qui fut occupé lors du rattachement de la Lorraine au royaume de France, par le nouveau gouverneur.
Bibliothèque Stanislas
Stanislas Leszczynski est à l'origine de la fondation de la bibliothèque royale par l'édit du 28 décembre 1750. C'est une bibliothèque publique, une des rares à avoir été créée à cette époque, et le siège de l'Académie de Stanislas.
Entrez dans la cour de la bibliothèque, puis poursuivez votre visite en pénétrant dans l'aile gauche, escaladez l'escalier, et visitez les différentes salles de lecture.
Médiathèque - Manufacture des tabacs
Les bâtiments de la manufacture des tabacs furent construits sous le Second Empire. La manufacture fonctionna jusqu’en 1982.
Ses 25 000 m², hérités par la ville ont été entièrement repensés pour créer un pôle culturel avec la Médiathèque, le Conservatoire Régional, le Théâtre de la Manufacture, le Pôle Image, l’Institut Commercial de Nancy (ICN), et l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA).
Porte de la Craffe
Unique vestige des fortifications médiévales, la porte de la Craffe fut érigée dès la seconde moitié du XIVe siècle, sous le règne du duc Jean 1er de Lorraine (1346-1390). Elle complétait le système défensif de la petite cité nancéienne et était l'unique entrée située au Nord de la ville-vieille de Nancy.
Opéra National de Lorraine
L’Opéra, autrefois situé à l’emplacement du Musée des Beaux-Arts, place Stanislas, fut construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758.
Ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu le 4 octobre 1906, puis immédiatement reconstruit par l'architecte Joseph Hornecker.
Chambre du Commerce et d'Industrie
Le siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle a été inauguré en juin 1909. Sa construction entre 1906 et 1908 fut confiée aux architectes Louis Marchal et Émile Toussaint.
Les vitraux au rez-de-chaussée, représentant des paysages lorrains, ont été conçus par Antonin Daum et Jacques Grüber. Enfin, les ferronneries ont été confiées à Louis Majorelle.
Salle Poirel
Construit en 1888-1889, grâce à un legs de Victor et Lisinska Poirel, amateurs d'art cultivés, destiné à l’édification d’une salle de spectacle pouvant accueillir aussi bien des concerts que des expositions dans le quartier de la gare, l'ensemble Poirel est l'œuvre de l'architecte municipal Albert Jasson. Il constitue un programme d'avant-garde : un centre de « création contemporaine » en plein centre-ville, comportant une salle de concert, une galerie d'exposition et un conservatoire de musique.
Maison Jean Prouvé
La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d’architecture et de design. Construite en 1954, cette œuvre emblématique se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage. Elle est d'ailleurs montée en l'espace d'un été par la famille, aidée de quelques amis, à partir d'éléments préfabriqués. Son plan intérieur, simple et fonctionnel et la sobriété de ses agencements sont d'une impressionnante modernité.
ancien Hôtel des Missions Royales
Voulu par Stanislas pour accueillir les Jésuites pourchassés en France, l’hôtel de la Mission Royale, destiné à las hébergés, sera réalisé par Emmanuel Héré en 1741-1743. Pour l’édification de ce bâtiment, on utilise les matériaux provenant du nouveau « Louvre » inachevé de Léopold sur la place de la Carrière. Les ferronneries de l’escalier central ainsi que la balustrade en fer forgé ont été réalisés par Jean Lamour.
Le bâtiment accueille aujourd’hui le campus de Nancy de l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po).
gare SNCF Nancy St-Jean
Le 18 juillet 1852 est inaugurée la ligne Paris-Nancy-Strasbourg. La gare actuelle est conçue par l'architecte Charles-François Chatelain et l'ingénieur Jacquiné, dont le projet est choisi le 11 juillet 1853. Le bâtiment voyageurs est terminé en 1856 ; celui d'origine a, depuis, été agrandi plusieurs fois. De 1860 à 1960, une grande marquise de 410 tonnes couvrait les voies. Depuis, elle a été agrandie et modernisée plusieurs fois.
anciens ateliers Alstom
Ancienne usine Alstom désaffectée rue Oberlin à Nancy. La Compagnie Générale Electrique, fondée par Charles Vicarino, avec Louis Majorelle, Victor Prouvé, France-Lanord et Bichaton, s'installe rue Oberlin et se destine à la fabrication de moteurs à grande puissance. C.E.M., puis Alstom continueront ces constructions premières et livreront leurs fabrications dans le monde entier. En 2002, le site Alstom est transféré à Champigneulles. Partiellement occupée depuis son abandon par des salons artistiques, le site Alstom va faire l'objet d'un vaste projet de requalification à compter de 2021.
Villa Bergeret
Si Nancy est connue internationalement pour l’Art nouveau, la maison Bergeret, en est un des fleurons. Edifiée en 1903, sur les plans de l’architecte nancéien Lucien Weissenburger, elle est classée au titre des Monuments historiques au milieu des années 1990.
source : l’Université de Lorraine
réalisation : photographe Nicolas Dohr
ancien siège de Pont-à-Mousson S.A
La Présidence Libération de l'Université de Lorraine est plus connue sous le nom d'ancien siège social de la Société Anonyme des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, aujourd'hui Saint-Gobain PàM Canalisations.
De style Art déco, le bâtiment de 2 600m2 est édifié sur les plans de l'architecte nancéien Jean Bourgon, entre 1926 et 1928. Son décor, qui incarne le prestige de la société, est dû à des artistes de renom (ateliers Majorelle pour l'ameublement de la Direction, Jean Prouvé pour la ferronnerie et Jacques Gruber pour les verrières).
source : l’Université de Lorraine
réalisation : photographe Nicolas Dohr
Groupement des Etudiants Catholiques
Près de 12.000 étudiants auront vécu dans ce foyer nancéien qui était devenu une véritable institution : Le Groupement des Etudiants Catholiques, le G.E.C.
Fermé en 2019, pour un nouveau départ prévu en 2022, c'est 99 ans d'histoire qui ont marqué des générations d'étudiants.
sources : https://www.unidivers.fr/
Parcs et Jardins
parc de la Pépinière
Véritable poumon vert de la ville, le parc de 23 hectares, fondé de 1765 à 1785 par Stanislas Leszczyński, invite à la promenade avec ses grandes pelouses géométriques, une roseraie sur l’emplacement des anciennes serres municipales, et en partie haute, des allées d’inspiration anglaise ponctuées par des arbres remarquables.
jardin du musée de l'Ecole de Nancy
Construit en 1888-1889, grâce à un legs de Victor et Lisinska Poirel, amateurs d'art cultivés, destiné à l’édification d’une salle de spectacle pouvant accueillir aussi bien des concerts que des expositions dans le quartier de la gare, l'ensemble Poirel est l'œuvre de l'architecte municipal Albert Jasson. Il constitue un programme d'avant-garde : un centre de « création contemporaine » en plein centre-ville, comportant une salle de concert, une galerie d'exposition et un conservatoire de musique.
parc Sainte-Marie
Le parc Sainte Marie est le second parc de la ville en superficie. Ce jardin vaut que l'on s'aventure dans ses allées conviviales et charmeuses, et sur ses pelouses dont l'accès est autorisé au public. Une aire de jeux avec paniers de basket ainsi que des terrains de pétanque sont à disposition.
Patrimoine Religieux
Notre-Dame de Bonsecours
Edifice religieux du XVIIIe siècle que l'on doit à Emmanuel Héré, construit par Stanislas Leszczynski, avec l'installation de son mausolée. Dans la crypte reposent Stanislas et son épouse dont les tombeaux, ornent le chœur.
Basilique Saint-Epvre
La basilique saint-Epvre a été construite en 1864 par l'architecte Prosper Morey, dans un style néogothique, en remplacement de l'église de style gothique édifiée entre 1436 et 1451.
Basilique N-D-de-Lourdes
Fondée en 1908 par Charles-François Turinaz, évêque de Nancy-Toul, pour être le siège de la 14ème paroisse nancéienne, la basilique Notre Dame de Lourdes est située sur l'emplacement de l'ancienne chapelle des Frères de Saint-Charles, (conçue par l'architecte Jules Criqui, avec l'aide de l'abbé Léon Loevenbruck).