patrimoine industriel

Nancy, patrimoine industriel

L’actuelle Métropole du Grand Nancy et la région Lorraine ont été transformées par la révolution industrielle.

 

De grandes industries y sont encore présentes, notamment la marque de chaussures André qui y a vu le jour, le constructeur Alstom, les hauts-fourneaux de Pompey avec leurs 7 300 tonnes de fer qui ont servi à la construction de la tour Eiffel, et bien évidemment la légendaire cristallerie Daum, mère de l’Art Nouveau.

Découverte des vestiges de ce patrimoine atypique.

source : brochure "Le Patrimoine Industriel", Destination Nancy. 

|anciens sites industriels

Nancy, manufacture des tabacs

Manufacture des Tabacs

10 Rue Baron Louis - Nancy

La manufacture des tabacs de Nancy fut construite sur les plans d'Eugène Rolland1 entre 1864 et 1870 (des ateliers provisoires furent ouverts en 1862) et fermée en 1981, puis reconvertie en un pôle culturel et universitaire.

 

L’unique cheminée de l’ancienne Manufacture des Tabacs et la base d’une seconde ont été miraculeusement préservées.

info_2.png

Imprimeries réunies de Nancy

2 Rue Israël Sylvestre - Nancy

En 1905, associé aux imprimeurs Humblot et Helmlinger, le célèbre imprimeur Albert Bergeret fonde les Imprimeries réunies, qui emploie 400 personnes.

La production s'articule sur le tourisme, essentiellement les lieux pittoresques de Lorraine, à l'École de Nancy et ses manifestations, notamment l'Exposition internationale de l'Est de la France en 1909.

Il sort de ses ateliers 400 000 cartes postales par jour et 100 millions sur l’année 1909.

 

Il subsiste quelques ateliers transformés en parking.

imprimeries réunies de Nancy
Nancy, établissements Spire

les Etablissements Spire

3 Rue Henri Bazin - Nancy

En 1880, Charles Édouard Spire installe une usine de fabrication de chaussures. Détruite en 1899 par un incendie, elle fut reconstruite. La production cesse en 1935.

 

De nos jours, le bâtiment abrite le Ballet national de Lorraine et les Archives municipales. La cheminée construite en 1901 est toujours visible.

les Etablissements Aperno

26 Rue Henri Deglin - Nancy

En évolution croissante à la fin du XIXe siècle, cette marque française de chaussures de luxe, « The Aperno Shoes » exporte jusqu’aux États-Unis.

 

En liquidation judiciaire en 1925. Il ne reste plus qu’un portail en fer forgé et un arc en pierre de cette vaste manufacture.

Nancy, etablissement Aperno
Nancy, les nouveaux abattoirs

les Nouveaux Abattoirs

47 Bd d'Austrasie - Nancy

Remplaçant l’ancien abattoir situé près de la porte Sainte-Catherine, les abattoirs de Nancy s’installent boulevard d’Austrasie en 1912. La surface de 60 000 m² à proximité de la gare Saint-Georges ferma ses portes en 1996 et donna place au Technopôle Renaissance inauguré en 2013.

La grande halle a été reconvertie en lieu culturel, l'Octroi

info_2.png

les cristalleries Daum

17 Rue des cristalleries - Nancy

Fondée en 1878 par Jean Daum, la prestigieuse cristallerie est toujours en activité et produit des pièces d’exception pour le monde entier. Certaines pièces Ecole de Nancy, Art Nouveau ou Arts Déco sont visibles au Musée des Beaux-Arts et au Musée de l’Ecole de Nancy.

L’atelier ne se visite pas mais un magasin d’usine est ouvert au public

Nancy; les cristalleries Daum
Nancy, ancien siège de la Société des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson

ancien siège de la Société des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson

91 Avenue de la Libération - Nancy

Construit de 1926 à 1928, le siège de la SA des hauts-fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson, abrite une cage d’escalier avec une rampe de Jean Prouvé ainsi que des verrières de Jacques Grüber.

ancien site d'Alstom

50 Rue Oberlin - Nancy

Sur une parcelle de 47 000 m² en proximité du canal, les premiers bâtiments de la Compagnie Générale Électrique sont achevés en 1899. Les premiers moteurs électriques y sont produits la même année. La société devient ALSTOM Moteurs dont les locaux sont délocalisés en 2001 en banlieue nancéenne. Le lieu abrite aujourd’hui des expositions temporaires et autres évènements culturels.

Nancy, ancien site Alstom
Nancy, ancien silo Vilgrain

ancien silo Vilgrain

30 Rue Sébastien Leclerc - Nancy

Reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale, il a pu préserver son caractère originel. Transformé en logement au début des années 2000.

info_2.png

les grands moulins de Paris

2 Rue de Château Salins - Nancy

Les moulins au bord de la Meurthe existent au moins depuis le XIe siècle. En 1912, les Grands Moulins de Paris sont construits par l’architecte Pierre Le Bourgeois avant d’être détruits lors d’un bombardement en 1944. Le bâtiment fut reconstruit à l’identique en 1946.

Après 100 ans d'existence, cet emblématique site industriel fermera définitivement ses portes pour l'été 2022. La question du devenir de ce patrimoine reste posée.

Nancy, les grands moulins de Paris
Laneuveville-devant-Nancy, ancienne chaufferie de la cartonnerie La Rochette-Cenpa

ancienne chaufferie de la cartonnerie La Rochette-Cenpa

Rue Lucien Galtier - Laneuveville-devant-Nancy

La chaufferie est construite en 1946 sur les plans des époux Lachamp, disciples du célèbre architecte Auguste Perret, pour l’usine de l’entreprise qui connaît un succès flamboyant jusqu’à la crise pétrolière des années 1970. L’usine ferme en 1978. La friche est rachetée en 2011 par un opérateur immobilier. La chaufferie est préservée avec quelques colonnes du portique qui servait d’entrée.

info_2.png

ancien château d'eau St-Charles

151 Rue Gabriel Péri - Vandœuvre-lès-Nancy

Construit en 1908, le château d’eau Saint-Charles alimentait l’agglomération en eau. C’est un des premiers bâtiments conçus en béton armé selon le procédé Hennebique, avant-garde à l’époque. Menacé de destruction après la seconde guerre mondiale, 18 logements sociaux y sont aménagés en 1988, par l’architecte Jean-Luc André. Le Prix national de l’Habitat est attribué au projet en 1990.

info_2.png
Vandoeuvre-lès-Nancy, ancien château d'eau Saint-Charles
Maxéville, anciennes brasseries maxéville

brasseries de Maxéville, les caves de la Craffe

Rue des brasseries - Maxéville

Créées à la fin du XIXe siècle, les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville produisent une bière d’une grande renommée. La production s’arrête en 1942 et les entrepôts furent rachetés en 1950 par les vins de la Craffe, qui fermèrent à leur tour en 1997.

Propriété de la municipalité, les terrains servent de lieu culturel.

|villas et ateliers

Maison alsacienne.jpg

la maison alsacienne

78 Avenue du XXème Corps - Nancy

En 1920, Adolphe Fruhinsholz fit démonter sa maison familiale située en Alsace, pour la reconstruire à l’entrée de son usine de tonnellerie à Nancy. En 1958, la société Nordon reprend la propriété de l’usine et la maison qu’elle réhabilite en 1996.