_JPG.jpg)
A Nancy, la richesse du programme d’événements verts place la ville parmi les acteurs les plus actifs dans le domaine.
Depuis treize ans, un jardin éphémère annuel s’installe sur la place Stanislas où se croisent plus de 435 000 visiteurs. « Nature en fête », « Pépinière en vert » ou « le Jardin Extraordinaire », sont de grands marchés aux plantes prisés des professionnels et des amateurs. « Embranchements » le titre des rencontres internationales de l’arbre.
Sélection d'un événement >> cliquez sur une vignette
# Nature en Fête
Au fil du temps, au Parc Sainte Marie, cette fête a su imposer son identité sans déroger à sa vocation première, la mise en valeur des savoir-faire de l'horticulture. Ces deux journées sont un lieu d'échanges et de rencontres avec les professionnels. Ces derniers proposent leurs plantes et donnent les conseils nécessaires pour rendre vos jardins encore plus agréables !
La diversité des végétaux, arbustes, fleurs et produits du terroir, participent à toute la richesse de ce rendez-vous, dans le respect de la biodiversité.
Nature en fête 2026 - #29
2 et 3 mai
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
"Nature en fête", le grand marché de fleurs et de plantes, revient pour une 29e édition, samedi 2 et dimanche 3 mai 2026, de 10h à 19h au parc Sainte-Marie.
Un rendez-vous incontournable autour de la nature avec des animations et 125 exposants (horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes, fleuristes, artisans, potiers, apiculteurs...).
C’est l’occasion de partager avec des passionnés mais aussi de dénicher la plante parfaite pour embellir votre intérieur, votre balcon ou votre jardin, tout en bénéficiant de conseils adaptés et en privilégiant les circuits courts et durables.
# Embranchements
Un embranchement est une jonction. Nancy propose un carrefour sur les différents chemins de la connaissance. L’arbre se révèle, se raconte et s’expose dans la cité lorraine pendant toute une semaine.
Dans le parc de la Pépinière, la thématique propose une vision originale. Comment habiter avec l’arbre, l’intégrer dans notre habitat, lui donner toute la place qu’il mérite dans nos vies ?

Embranchements 2026 #4
5 au 9 septembre
![]() |
|---|
Embranchements revient en 2026 avec pour thème « le bois au fil de l’arbre ».
Cette 4e édition veut s’ouvrir sur un matériau, le bois, chair de l’arbre. Ce bois a une texture, un fil, une matière que l’on aime regarder et toucher, que l’homme façonne ou sculpte, avec lequel il construit aussi. Le bois a une résistance. Il est vivant et subit parfois des attaques. Ces attaques le fragilisent. Il peut alors résister, se fissurer ou céder. L’homme doit bien observer ces transformations si il veut préserver l’arbre.
Nancy accueillera aussi bien les professionnels de l'arbre, les scientifiques, les techniciens et les experts de l’arbre que le grand public.
Le parc de la Pépinière, lieu emblématique de la nature en ville à quelques pas de la Place Stanislas, deviendra un carrefour vert où se croiseront tous les amoureux des canopées continentales ou exotiques.
# Pépinière en Vert

Chaque année, à la rentrée, le parc de la Pépinière devient le théâtre d’un beau rendez-vous pour les amateurs de jardins : Pépinière en vert.
Organisée par le Service des Parcs et Jardins de Nancy, cette manifestation réunit des jardiniers, des maraîchers, des horticulteurs et des pépiniéristes qui proposent un éventail de plantes, et leurs produits.
Pépinière en Vert reçoit plus de 45 000 visiteurs, preuve de la qualité de cet événement. La Pépinière de Nancy devient alors un lieu de découverte et d'échange incontournable pour les passionnés de nature, ainsi qu'une sortie festive pour le 1er week-end de septembre à la Pep !
Pépinière en Vert 2020 #8
5 au 6 septembre
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
L'édition 2020 de "Pépinière en Vert", l'un des rendez-vous "jardins" de la Ville de Nancy, aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 septembre, autour du kiosque et sur la terrasse du Parc de la Pépinière.
Cet événement, tout en respectant les contraintes de la crise sanitaire, accueillera soixante exposants venus présenter leurs produits et leurs activités au cœur de ce poumon vert, très prisé des Nancéiens. Jardiniers, maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes proposeront tout un éventail de plantes. L'Ecole d'Horticulture de Roville-aux-Chênes sera également présente. Le service Propreté - Voirie - Espaces Verts de la Métropole du Grand Nancy jouera un rôle pédagogique de sensibilisation au tri des déchets auprès des visiteurs.






















































































































































































































































































































