# actualités

Des drones hospitaliers à Nancy
27 novembre 2025
Le CHRU de Nancy prévoit de transporter des prélèvements médicaux (échantillons biologiques) par drone électrique entre son site principal à Brabois et plusieurs hôpitaux du territoire — notamment l’hôpital de CH de Pont-à-Mousson, ainsi que les établissements de Toul et Lunéville.
Le contrat a été signé en juin 2025, avec l’entreprise INNOV ATM / Drone Med, qui est à ce jour la seule entreprise en France habilitée à exploiter des “couloirs aériens sécurisés” pour ce type de transport médical.
L’un des objectifs est de réduire le nombre de trajets routiers. Ce premier couloir aérien (Brabois ↔ Pont‑à‑Mousson) pourrait supprimer jusqu’à 12 trajets routiers quotidiens, soit environ 444 km économisés.

Rencontre avec David Lelait-Hélo
1 décembre 2025 - 18h30
Cette année, un nouveau prix dans l’histoire du Livre sur la Place a été lancé : le Prix Métropolitain du réseau Stan, imaginé conjointement par Le Livre sur la Place et le Réseau Stan, le réseau de transport de la métropole nancéienne. Il récompense un roman francophone de la rentrée littéraire d’hiver (janvier/février) ayant pour thème le voyage, dans son sens le plus large.
Les 10 lecteurs amateurs, membres du jury, ont choisi le roman de David Lelait-Helo, Il était une femme étrange, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Le Livre sur la Place et le réseau Stan ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec David Lelait-Helo, accompagnée d’une lecture d’extraits par Clémentine Célarié. La remise du prix sera suivie par une rencontre avec l’auteur et son éditrice Héloïse d’Ormesson, animée par Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place, le :
Auditorium du Musée des Beaux-Arts - entrée par le Jardin du Musée des Beaux-Arts - Rue Gustave Simon
Séance de dédicaces sur place avec la participation de la librairie Le Hall du Livre.
Entrée gratuite, sans réservation, assurée dans la limite des capacités de la salle.
# à suivre...
.jpg)
L'Autre Canal et L'Octroi, vers une mutualisation ?
13 novembre 2025
Jusqu'à présent gérés indépendamment, les deux établissements ont, à la demande de la ville, jusqu'à fin 2026 pour pour concevoir un projet commun de site.
Aujourd'hui, L’Autre Canal, scène labellisée musiques actuelles (Smac) est gérée depuis 2007 par un EPCC (établissement public de coopération culturelle) avec 25 employés. L'Octroi est animé par l’association OK3, fondée en 2019 avec trois salariés.
L'objectif est de parvenir à une mutualisation de leurs moyens humains et logistiques. Dans le cadre de cette démarche, les deux établissements détacheront réciproquement un employé volontaire, ayant le rôle de pilote dans les commissions chargées d'étudier ce projet.

Un mémorial aux victimes de la Shoah
1er octobre 2025
Dans le cadre d'un travail mémoriel sur l'histoire et l'héritage de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau monument va être construit à Nancy
Ce Monument aux victimes de la Shoah est une sculpture monumentale de l’artiste et designer Arik Levy intitulée "Pierres du souvenir". S’intéressant aux questions mémorielles et relationnelles depuis des décennies, Arik Levy a placé au cœur de son travail la nécessité du souvenir de l’histoire de la Shoah.
Cette sculpture monumentale en acier corten sera installée à proximité du 14, boulevard Joffre, dans un espace propice au recueillement et au partage. L’œuvre serait inaugurée le 27 janvier 2026, à l’occasion de la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité.
L’installation de cette sculpture sera complétée, dans un second temps, par la mise à disposition d’une borne numérique ayant pour vocation de contextualiser l’histoire et les parcours des victimes nancéiennes de la Shoah.

Panneaux photovoltaïques au Muséum-aquarium
18 septembre 2025
Après le Zénith et l'aéroport de Nancy, le Muséum-Aquarium, bâtiment classé au titre des Monuments Historiques, vient d’accueillir une surface d’environ 180 m² de panneaux photovoltaïques. La toiture du bâtiment « Expositions » sur son versant donnant sur le Jardin Dominique Alexandre Godron, présente des caractéristiques idéales (orientation et surface) à l'installation d'un champ photovoltaïque, le 1er en auto-consommation totale de la Métropole du Grand Nancy.

Réhabilitation de la passerelle des Fourasses à Laxou
24 juin 2025
Installée en octobre 1977, la passerelle, propriété de l’Etat, surplombant l’autoroute A33 à hauteur de la commune de Laxou au lieudit du bois des Fourasses, permettant de rejoindre la forêt de Haye, a été fermée à toute circulation fin 2023 pour raisons de sécurité.
Les travaux de remise en état nécessitent de déposer la passerelle. A la suite de la dépose de la passerelle, et en accord avec l’ONF, la Métropole du Grand Nancy prendra la propriété de ce bien compte-tenu de l’intérêt qu’il revêt en termes de cheminement pour les promeneurs et les cyclistes. Elle assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux de réhabilitation et de repose de la passerelle.
coût estimé à 500 000 euros TTC. L’ONF contribue à hauteur de 70 000 euros environ et il a été par ailleurs octroyé à la Métropole une subvention de 165 200 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
calendrier : travaux prévus en 2026

Un réseau public de bornes de recharge
4 septembre 2025
La Métropole du Grand Nancy a retenu Easy Charge Services en décembre dernier pour concevoir, déployer et exploiter son réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Ce futur réseau comptera 133 bornes, soit 266 points de charge, répartis sur 83 stations couvrant l’ensemble du territoire métropolitain.
D’ici fin 2026, les 20 communes en seront équipées.
Chaque borne comprendra deux points de charge, permettant la recharge simultanée de deux véhicules. L’accès sera ouvert à tous les usagers, avec un système de paiement souple : à l’acte par carte bancaire ou via les badges des principaux opérateurs de mobilité disponibles en France. Les interfaces numériques permettront d’informer sur les tarifs et l’état de disponibilité des bornes en temps réel.
Easy Charge Services assurera l’ensemble des missions liées au déploiement : financement, conception, installation, exploitation et maintenance du réseau, dans le cadre d’un contrat de 17 ans. L’investissement global s’élève à 6,7 millions d’euros. Pour garantir un haut niveau de qualité et une intervention de proximité, Easy Charge Services s’appuiera notamment sur les compétences de VINCI Energies et de son partenaire local CITEOS Nancy.

Renouveau du château de Lunéville
26 juin 2025
Le Conseil départemental 54, propriétaire du château, a validé le 26 juin 2025 un ambitieux projet de redynamisation du château de Lunéville, incendié en 2003.
Ce projet se décline en quatre axes :
- créer un parcours permanant de visite, de « type château musée » dans les quatorze pièces,
- restaurer 5 pièces,
- aménagement plus contemporain pour les autres pièces,
- promouvoir les métiers d'art.
L’édifice sera renommé : « Domaine départemental du château de Lunéville »
budget : 33 M€ : 6 M€ vont être engagés jusqu'en 2027, le restant jusqu'en 2033 (clos et couvert du corps central et salle des trophées).
fin des travaux : 2033.
%20_JPG.jpg)
Quel avenir pour le "Kioski" ?
29 novembre 2024
Le Kioski, autrefois station du réseau hipomobile de la place Carnot, est devenu durant les années 70, point des restauration.
Abandonné jusqu'en 1989, le kiosque a été restauré au début des années 2000, retrouvant ainsi sa place dans le paysage Nancéien. Depuis 2009, le kiosque abritait "Le Kioski", un établissement de restauration rapide apprécié des Nancéiens, particulièrement fréquenté par les étudiants de la faculté de Droit voisine et les élèves du Lycée Poincaré.
Mais malheureusement, "Le Kioski", propriété de la ville de Nancy est fermé depuis fin 2024. Il est à la recherche d'un repreneur pour conserver ce patrimoine historique et poursuivre son rôle d'animation urbaine de la place Carnot.

Des ombrières photovoltaïques au Zénith
23 juin2025
Le parking du Zénith de Maxéville, d'une surface de 2,9 ha, va être équipé d'ombrières photovoltaïques. Ce dispositif, tout en offrant de l'ombre aux usagers du parking, produira 6,7 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 5 600 habitants.
Le projet est attribué à un groupement constitué par la SEM SIPEnR, ENErgic (Enercoop Grand Est) et la SEM régionale Grand Est Energies.
16/09/2025
Le Zénith annonce faire appel au fabricant HoloSolis, qui prévoit de s’installer durablement en Lorraine avec la création d’une gigafactory.
Début des travaux prévu en 2027.
Lancement d’un Marché d’Intérêt Local
24 avril 2025
Le Conseil métropolitain du jeudi 24 avril a approuvé l’ambition et les objectifs de ce projet de Marché d’intérêt local, ainsi que le modèle de gouvernance sous la forme d’une Délégation de Service Public pour le futur MIL et d’une gestion directe par une Société Publique Locale pour la future cuisine centrale intercommunale.
Le MIL est à la fois un lieu physique et projet d’écosystème qui aura trois vocations prioritaires :
• Etre le premier lieu de vente et de distribution notamment pour les produits locaux dans le Grand Est, et contribuer à reconnecter le bassin agricole aux professionnels de l’alimentation.
• Etre un outil de développement économique pour renforcer la viabilité et la pérennité de la chaîne agricole et alimentaire dans toutes ses dimensions : production, distribution, formation, transformation, FoodTech, cuisine centrale pour la restauration collective.
• Etre un lieu de référence sur la santé globale et le « Mieux manger pour tous » , un lieu de sensibilisation et de formation aux enjeux alimentaires de demain.
La MJC Pichon fermée...
17/11/2025
la Ville de Nancy a acté lors du conseil municipal du 17 novembre 2025, la création d’un centre social et culturel en lien étroit avec le Conseil Départemental 54 et la Caisse d’Allocations Familiales. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en 2026, auprès des acteurs associatifs pour identifier un porteur de projet adapté.
23/04/2025
Situation inédite dans le milieu de l’éducation populaire nancéien : la MJC Pichon est arrivée à un tel niveau de difficultés financières que tout redressement semble voué à l’échec.
Ce désastre serait le résultat de problèmes structurels, d’une perte massive d’adhérents, et « d’erreurs de gestion passées ».
Le tribunal des affaires économiques a prononcé ce mardi 24 juin la liquidation judiciaire de la MJC Pichon. Vingt-huit salariés perdent leur emploi et une soixantaine d'intervenants sont touchés par cette fin de collaboration.
pour la suite :
- le centre aéré reste maintenu du 7 juillet au 1ᵉʳ août, les inscriptions sont toujours ouvertes auprès de la MJC Lillebonne. Il sera également ouvert pendant les autres vacances scolaires.
- la section football, forte de ses 400 adhérents, poursuivra ses activités à la rentrée prochaine.
- un projet pour donner suite à la MJC Pichon est à l'étude.

Carrefour hollandais en expérimentation
12 mars 2025
Dans le cadre des travaux de réfection de la rue du Maréchal Oudinot, la Métropole du Grand Nancy expérimente un carrefour hollandais au croisement de cette rue et du boulevard Georges Clémenceau, avec pour objectif d’améliorer la sécurité.
Cet aménagement, conçu pour sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons aux intersections, repose sur un marquage au sol optimisé et de petits îlots permettant de mieux organiser la circulation, de rendre les cyclistes plus visibles et de limiter les angles morts pour les automobilistes.
Cette expérimentation accompagne la création d’un double sens cyclable et la limitation de la vitesse à 30 km/h.

Nouvelle dynamique pour le marché central
24 février 2025
17/11/2025
Les élus de la Ville de Nancy ont aujourd’hui approuvé de recourir à une délégation de service public pour l’exploitation et la gestion du marché central de Nancy.
Si la gestion quotidienne administrative, technique et financière ainsi que l’animation du marché central sera transférée à un délégataire, la Ville de Nancy, propriétaire de l’équipement, restera présente et active dans la future gouvernance en conservant un rôle d’orientation et de contrôle, de définition des tarifs et d’attribution des nouveaux commerçants.
La réalisation d’un programme de travaux sur les bâtiments du marché, dont le montant est à ce jour estimé à 6 millions d’euros, sera également portée par le futur délégataire. L’estimation financière précise de ces travaux ainsi que le portage de cet investissement seront définis dans le cadre de la consultation. Eu égard aux investissements à mettre en œuvre, la durée estimée de cette délégation sera comprise entre 20 et 30 années.
24/02/2025
Afin de faire répondre à l’évolution des modes de consommation la Ville de Nancy a décidé de faire évoluer la gouvernance du Marché central de Nancy vers une délégation de service public.
Concrètement, la gestion quotidienne administrative, technique et financière du Marché central sera transférée à un délégataire extérieur avant de procéder à une délégation de service public.
Le cabinet Intencité, assistant à maîtrise d’ouvrage recruté par la Ville de Nancy, a en effet conduit une étude portant sur l’analyse fonctionnelle, structurelle et d’optimisation du fonctionnement du Marché central. Il a pointé l’importance pour cet équipement phare de s’adapter et de prendre un nouvel essor en modernisant son bâti, ses pratiques, ses offres et ses modalités de gouvernance, impératifs de modernisation globale du Marché central également soulevés par les commerçants qui y exercent.

Un nouveau parking de 400 places
21 février 2025
Pour 2026, La Métropole du Grand Nancy prévoit la réalisation d'un parking relais de 400 places au sein du boulevard Lobau.
Le projet prévoit l'acquisition de cinq parcelles non bâties d’une superficie totale de 2 894 m², situées boulevard Lobau et appartiennent à la société Auchan.
Budgte : 1 500 000 euros ttc plus frais d'acte.
source : LorraineActu

Accès interdits aux balcons des tours St-Sebastien
31 janvier 2025
A la suite de diagnostics réalisés au printemps 2024 sur la structure des balcons des tours A, B, C et D de la Résidence Saint-Sébastien, située au 7, rue Saint-Thiébaut à Nancy et dont les résultats ont fait état d’une vétusté avancée et de la nécessité d’engager des travaux de rénovation, le Syndic de gestion La Ravinelle a fait part de ses prescriptions à l’ensemble des propriétaires. Ces prescriptions de désencombrement des balcons, et d’interdiction d’accès n’ayant pas été suivies d’effet, le syndic a interpellé la mairie.
Les constats réalisés par la Ville de Nancy en début d’année 2025 confirment le non-respect de ces prescriptions, l’existence d’un risque avéré pour la structure des balcons et la sécurité des habitants. Aussi, dans le cadre des pouvoirs de police générale du maire, au titre de la prévention des risques, de la sécurité des habitants et des riverains, la Ville de Nancy a pris un arrêté, visant à interdire l’accès aux balcons et le stockage de toute charge. La réalisation des travaux permettra de lever cette interdiction.
Un courrier à la signature du maire a été transmis à l’ensemble des propriétaires pour leur faire part de cette information, et les arrêtés seront affichés au sein des tours de la résidence.

Modernisation de l'Aéropôle Grand Nancy - Tomblaine
21 janvier 2025
Améliorer l'attractivité du Grand Nancy, tel est l'objectif de la convention tripartite signée ce 21 janvier entre la MGN (propriétaire du site), la CCI 54 (en charge de son exploitation) et le consortium d'entreprises (Langa International et 450ppm) pour la modernisation de l'Aéropôle selon axes d'actions :
1 - sur 12 hectares de friches, 20 000 panneaux photovoltaïques seront installés, pour produire entre 11 et 15 MWc (MégaWatt-crète) d’énergie électrique dans les meilleures conditions d’ensoleillement, soit de quoi couvrir la consommation de 10 000 foyers à partir de la fin 2026. Le futur bail emphytéotique doit permettre à l’exploitant de s’installer pour 35 ans, avec des retombées financières évaluées de 200 000 à 250 000 € par an. Budget 17 M€.
2 - rénovation des équipements de l'Aéropôle (tour de contrôle et hangars) et construction d'un nouveau bâtiment de 600 m². Budget 3,5 M€.
3 - création d’une zone économique de 15 hectares, côté Tomblaine, avec pour objectif l'accueil d'entreprises et la possibilité de créer un parc d'activités.
Rapport de la Chambre régionale des comptes
Selon le rapport, les pistes d’avenir le Lorraine Aéroport, sont rares. Le rapprochement avec Luxair est mort-né. Reste l’évolution de la gouvernance et une augmentation du trafic passagers « En l’absence d’évolutions significatives sous cinq ans la question de la poursuite de son activité devra être posée. »

Nouveau plan de circulation à Nancy pour 2026
14 août 2024
Avec l'objectif de réduire le trafic automobile via le Boulevard Joffre et le pont Foch, et de désencombrer le centre-ville, la ville de Nancy prépare un nouveau plan de circulation pour 2026 :
# axes passant en sens unique
• rue Léopold Lallement
• rue du Grand Rabbin Haguenauer
• une partie de la rue Cyfflé
• rue Edmonde Charles Roux
• boulevard Joffre
# lignes de bus
• les lignes circulant rue du Grand Rabbin Haguenauer, passeront désormais par le Bd Joffre.
• le Bd Joffre sera destiné à devenir un axe de circulation structurant pour tous les bus.
# pont Foch
• le parking République ou le CCSS. ne seront plus desservis par le pont Foch, mais par les rues Jeanne d’Arc, Mon Désert et le pont des Fusillés.
# Bd Joffre
Début des travaux 2025, sa requalification est prévue pour 2026.
budgets participatifs

nouvel appel à projets du 15 octobre au 15 novembre 2025 pour la sixième édition du Budget Participatif de la Ville de Nancy. Une façon directe et concrète d'être acteur de votre ville.
Comment participer ?
Tous les habitants de Nancy peuvent déposer leurs idées de projet :
- Soit en ligne sur : participez.nancy.fr (le lien sera actif à compter du 15/10 à 0h00)
- Soit aux urnes mises à disposition pour recueillir les propositions papier dans 23 lieux de la ville à l’Hôtel de Ville, dans les mairies de quartiers, ainsi que plusieurs MJC (Plateau de Haye, Bazin, Beauregard, 3 Maisons, Desforges, Lillebonne), les centres sociaux (Beauregard, Jolibois, La Clairière), les médiathèques (Plateau de Haye, Manufacture), la bibliothèque Stanislas, les marchés (Haussonville, central), les Restaurants Universitaires (Stanislas Meurthe, Cours Léopold, Médreville et Saurupt).
Le budget participatif 2024 bénéficie d'une enveloppe financière de 1,2 million d'euros.
Leur réalisation commencera dès le second semestre 2025, après leur adoption définitive en Conseil municipal le 23 juin prochain.
_JPG.jpg)
Campagne 2024 "Nancy, ville claire et végétale"
25 mars 2024
"Nancy Ville Claire et Végétale", qui a pour objectif l'amélioration du cadre de vie des habitants, de contribuer à l'attractivité touristique et de participer à la qualité et la conservation du patrimoine, a débuté en 1984. Environ 6 000 façades ont bénéficié du dispositif a ce jour.
U
Un nouveau périmètre a été acté en Conseil Municipal du 25 mars, dans lequel les travaux de ravalement sont obligatoires et accessibles à la prime municipale de 10% (plafonnée à 3000 €) pour les travaux de ravalement et de 75% (plafonnée à 3000 €) pour les travaux de végétalisation des façades.
Cette année 2024 vise à accompagner le Programmée d'Amélioration de l’Habitat sur le quartier Saint-Pierre, René II, Bonsecours :
-
30 immeubles, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
-
31 immeubles, rue de l’Abbé Grégoire,
-
19 immeubles, rue Lionnois.
Une ZFE au Grand Nancy, pour 2025
mars 2024
abandon ??
17 juin 2025
Les députés ont approuvé mardi le projet de loi de "simplification" et sa mesure pour supprimer les zones à faibles émissions, qui excluent certaines voitures polluantes pour lutter contre la pollution de l'air.
En septembre prochain, députés et sénateurs devront se mettre d'accord sur une version commune du texte dans le cadre d'une commission mixte paritaire. De nouveaux débats sont à attendre entre les quatorze membres de celle-ci. Par ailleurs, l'abrogation des ZFE pourrait toujours être censurée par le Conseil constitutionnel
28 mai 2025
Les députés se sont majoritairement prononcés en faveur de la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui limitent la circulation des véhicules thermiques. Mais, le vote devra être confirmé par l’adoption du projet de loi « simplification » dans son intégralité.
La ZFEm au Grand Nancy
En France métropolitaine, 11 territoires confrontés à des dépassements réguliers des normes de qualité de l'air ont déjà instauré une zone à faibles émissions (ZFE).
En ce sens, les modalités de cette ZFE (périmètre, vignettes Crit’air concernées, temporalité, dispositifs d’accompagnement) ont été étudiées avec les professionnels et l’ensemble des territoires voisins de la Métropole.
les modalités de cette ZFE qui ont fait l’objet d’une délibération lors du Conseil Métropolitain du 6 juin 2024, sont les suivantes :
- mise en œuvre en deux temps (2025 : poids lourds et véhicules utilitaires / 2028 : véhicules particuliers)
- classe de véhicules concernés : non classés ou crit’air 5
- temporalité : permanente – 7j/7 – 24h/24
- mesures d’accompagnement : conseil à la mobilité, aides financières au changement de mobilité ou à la conversion et aux mobilités alternatives, dérogations
Jusqu’au 2 octobre 2024, les habitants du Grand Nancy ont été invités à donner leur avis sur la future ZFE. Résultats non parus au 21 novembre 2024.
planning prévisionnel
- 1er janvier 2025 : les poids lourds (PL), bus/cars et véhicules utilitaires légers (VUL) classés Crit’Air 5 ou Non Classés ne seront plus autorisés à circuler dans la ZFE-m.
- 1er janvier 2028 : cette interdiction sera étendue aux véhicules légers (voitures et 2/3/4 roues motorisés) classés Crit’Air 5 ou Non Classés.
adaptation
La métropole du Grand Nancy ajustera en fonction sa position, après que soit arrêté un arbitrage au niveau national.

Commande artistique place Simone Veil
La place Thiers, située au cœur de Nancy, a été rebaptisée le 1er juillet 2018 place Simone Veil. Afin de symboliser ce changement de nom, la Ville de Nancy a passé une commande artistique Appel à candidature début 2019 pour une sélection de 3 artistes et une réalisation à partir de l'été 2020.
Suite au changement de municipalité, le projet est resté sans suite !









