ANCY > HIER,  AUJOURD'HUI

Depuis les deux derniers siècles, le paysage nancéien a connu d'importants changements. Comparez le Nancy d'autrefois et celui d'aujourd'hui. retrouvez ses quartiers et sites disparus, mais également le Nancy en mouvement avec des secteurs en pleine mutation, ou en rénovation.

Les cartes postales anciennes exposées sont extraites de la collection de Pierre Boyer, du Centre de l'Image de Lorraine dirigé par Jean-Pierre Puton et  de Daniel Pesce à qui j'adresse mes sincères remerciements.

hier_aujourdhui.jpg

Nancy, d'hier à aujourd'hui

La reconduction photographique consiste à réaliser une prise de vue aux conditions de cadrage, d'éclairage et de distance au sujet, identiques à celles utilisées par une photographie de référence. Cette technique permet de mesurer l’évolution d’un quartier, d'une rue, d’un site ... et la dimension du temps qui passe.

Nancy, il etait une fois

Nancy, il était une fois ...

Depuis les 150 dernières années, les évolutions de quartiers mythiques, de sites ou d'enseignes célèbres, les changements de modes de vie,  l'apparition d'événements majeurs ont marqué l'histoire récente de Nancy, et sont encore présents dans nos mémoires.

Nancy, en mouvement.jpg

Nancy, en mouvement

La ville se développe, se transforme au gré de reconstructions et restructurations, après l’effacement de certains sites ou quartiers. Les photographier avant leurs disparitions en assure leurs mémoires.

GN_thermal_projet.jpg

Nancy, Grands Projets

Quartier d’affaires, programmes de logements, reconquête des friches urbaines, campus universitaires, thermalisme … les grands projets de du Grand Nancy transforment profondément l'agglomération, dessinent le futur visage de Nancy et de la nouvelle métropole, et suscitent naturellement beaucoup de débats.

Nancy, renovations.JPG

Nancy, rénovations

Restaurer le patrimoine, c’est retrouver l’essence même d’une architecture érodée par le temps pour la mettre en valeur, la protéger et faire ressortir par ce renouveau son caractère exceptionnel et intemporel. Au delà des retombées économiques des chantiers de restauration, le patrimoine, c’est notre histoire et notre culture, à partager ensemble.