top of page

Nancy, gastronomie

salle_art_nouveau_1.jpg

Place à la gourmandise !!

Des passionnés innovent, d’autres remettent au goût du jour la cuisine de nos grands-mères sublimant les produits du terroir. De l’apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières, vins tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur des spécialités lorraines.

Nancy, fière de ses spécialités, qui a déposé la marque "Nancy passions sucrées", fête tous les ans sa gastronomie en septembre, durant trois jours !! 

nancy passions sucrées
logo-nancy-passions-sucrées_edited.jpg

Avec son logo rond aisément identifiable, apposé sur les devantures, dans les menus et sur les étiquettes, la marque met en valeur une gastronomie qui s’étend à une large gamme de produits sucrés : macaron, bergamote, mirabelle, madeleine, Saint-Epvre, visitandine, pains d’épices, babas, bonbons, sucre rouge, confitures, chocolats … dans d’infinies déclinaisons, en bouchées, gâteaux, miniatures, desserts, crèmes, …


Les produits, confiseries, gâteaux et desserts qui ont mérité la marque NANCY PASSIONS SUCREES sont issus d’une sélection exigeante et fabriqués sur notre territoire, dans le respect des procédés traditionnels, avec des produits d’excellente qualité dont la provenance est vérifiée.

Sélection d'une spécialité >> cliquez sur une vignette

gas_con

 # confiseries

Sélection d'une spécialité >> cliquez sur une vignette

gas_bergamotes
Nancy, ses bergamotes

verger de bergamotiers

Nancy, ses bergamotes

Fleurs de bergamotier

Nancy, ses bergamotes

Fruits de bergamotier

Nancy, ses bergamotes

La fabrication

Nancy, ses bergamotes

La bergamote

Nancy, ses bergamotes

Les produits commerciaux

  les Bergamotes de Nancy

La bergamote - du turc berg-armadé ou poire du seigneur - ressemble en effet à ces agrumes : zeste et quartiers la composent. On la récolte principalement de fin novembre à février. Les arbres bergamotiers aiment les régions chaudes : la Calabre en est la plus grosse productrice, on la trouve également dans tout le bassin méditerranéen.

La Bergamote de Nancy, petits écus carrés couleur soleil, régalent les fins palais depuis plus d'un siècle. D'après la tradition orale, ils seraient nés à Nancy aux environs de 1840, de l'inspiration d'un confiseur de la place. Préparant un sucre cuit, il aurait eu l'idée d'y introduire quelques gouttes d'essence de bergamote.

 

En 1898, le confiseur Louis Lefèvre-Denise dépose la marque de fabrique Bergamottes de Nancy, le mot bergamote y est orthographié avec deux "t".

 

C'est lors de l'Exposition Internationale de l'Est de la France de 1909, que la Bergamote de Nancy acquiert ses lettres de noblesse et une notoriété internationale. Elle célèbre en 2021 les 25 ans de son IGP (Indication géographique protégée

téléchargement.png
gas_duchesses

  les Duchesses de Lorraine

La vente de chocolats, après les excès de Noël, a souvent tendance à diminuer au fur et à mesure que les températures augmentent ! C’est à partir de cette idée que la Maison Lalonde a imaginé au début du XXe siècle une nouvelle création, un “chocolat d’été”, enrobé le chocolat d'une couche isotherme, lui permettant de résister aux très fortes chaleurs !

 

Nommée “Duchesse de Lorraine®”, cette confiserie vert-pistache, constituée d’un praliné maison affiné à basse température, va ensuite être trempée manuellement dans une glace royale (mélange de blanc d’œuf et sucre glace). L’enrobage se fait en deux temps, car sa réalisation nécessite une phase de séchage intermédiaire. Le chocolat sera ensuite emballé à la main individuellement pour préserver sa délicate couverture.

 

Les «Duchesses de Lorraine®» semblent avoir été créées dès le début des années 1930. En effet, on les retrouve dans un catalogue daté de 1935 d'un confiseur de la place. Elles sont par la suite devenues une marque déposée depuis le 31 mai 1950Au début des années 70 sera ensuite créé une variante, une duchesse de Lorraine au parfum café !

 

En bouche : un contraste entre le léger croquant de l’enrobage et la finesse du praliné. Et un curieux chocolat qui ne vous fondra pas dans la main même sous 40 degrés !

Nancy, les-duchesses-de-lorraine
gas_chardons

  le    Chardon    Lorrain

Nancy, le chardon lorrain

Les chardons de Lorraine sont des chocolats emplis d’eau-de-vie, principalement confectionnés en Meurthe-et-Moselle, dans la ville de Nancy.

Confectionnés depuis le milieu du XIXe siècle par les confiseurs de Nancy, les chardons de Lorraine doivent leur nom à leur forme épineuse, faisant référence à l’emblème de la ville et de la région, le chardon lorrain.

Leur fabrication utilise la technique dite « à l’amidon ». Cette dernière consiste à cuire un sirop de sucre dans lequel est incorporé de l’alcool (mirabelle, cerise, framboise…), qui est coulé après cuisson dans des empreintes d’amidon, afin de permettre l’enfermement de l’alcool dans un noyau de sucre cristallisé, au bout de quelques jours, au contact de l’amidon. Le tout est ensuite finement enrobé dans une couverture de chocolat, dont la coloration indique le type d’alcool que le chardon renferme : le jaune est à la mirabelle, le vert à la chartreuse, le rose à la framboise, le blanc au marc de Lorraine, etc.

gas_pla

 # plats à viande

Sélection d'une spécialité >> cliquez sur une vignette