Nancy, il E tait une Fois ...

 ..., l'Art nouveau, l'Ecole de Nancy

A la fin du XIXe, un mouvement artistique soudain, qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes, connaît rapidement un développement international : L'Art nouveauL'Ecole de Nancy, Alliance provinciale des industries d'art est le fer de lance de l'Art nouveau en France, dont l'inspiration essentielle est à chercher dans les formes végétales : ginkgo, ombelle, berce du Caucase, nénuphar, chardon ou encore cucurbitacée, et animales, comme les libellules. Cette alliance s'appuie sur une recherche d'utilisation poussée dans la verrerie, la ferronnerie, l'acier, le bois, pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l'art dans les foyers.

On peut considérer qu’à partir de 1905, l'Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteint. Avant la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1910-1940).

Les fondateurs définissent l'Ecole de Nancy au sein d'une association créée le 13 février 1901, dotée d'un bureau, composé d'un président, Emille Gallé, et de trois vice-présidents, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin. L'École de Nancy se voulait un art total par la collaboration de tous les corps de métiers mais également l'héritière de l'école d'inspiration romantique de Metz, dissoute à l'annexion de 1871, et dont de nombreux membres ont émigré vers Nancy.

En 1999 est célébrée l'année de l'École de Nancy. Cet anniversaire est l'occasion de restaurer et d'exposer des œuvres jusque-là conservées dans les réserves du musée, et de raviver cette épopée artistique quelque peu oubliée, pour lui redonner sa juste place dans le patrimoine nancéien. Aujourd'hui, les œuvres de l’École de Nancy participent à l'identité de la ville et constituent un vecteur de communication. visite de l'École de Nancy

info_2.png

Emile GALLE

Nancy 04/05/1846 - Nancy 23/09/1904

Industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste,

Fondateur et 1er président de l’École de Nancy en 1901.

info_2.png