Nancy, Salles de Spectacle

Bienvenue sur les scènes de Nancy !

 

Etablissements nationaux, lieux de quartiers, musiques actuelles, arts lyriques, théâtre, danse… Le spectacle promet d’être au rendez-vous.

 

 Opéra National de Lorraine

L’Opéra, autrefois situé à l’emplacement du Musée des Beaux-Arts, place Stanislas, fut construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758.

 

Ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu le 4 octobre 1906, puis immédiatement reconstruit par l'architecte Joseph Hornecker. L'Opéra renaît de l'autre côté de la Place Stanislas, en lieu et place de l'ancien Hôtel des Fermes, pour une 1ère représentation le 14 octobre 1919.

 

Restauré à l'identique en 1994, il acquiert en 2006 le statut d'Opéra National en région, détenu également par Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier.

 

Il est désormais appelé Opéra National de Lorraine.

info_2.png

Place Stanislas

 Salle et galerie Poirel

3 rue Victor Poirel - Nancy

Construit en 1888-1889, grâce à un legs de Victor et Lisinska Poirel, amateurs d'art cultivés, destiné à l’édification d’une salle de spectacle pouvant accueillir aussi bien des concerts que des expositions dans le quartier de la gare, l'ensemble Poirel est l'œuvre de l'architecte municipal Albert Jasson. Il constitue un programme d'avant-garde : un centre de « création contemporaine » en plein centre-ville, comportant une salle de concert, une galerie d'exposition et un conservatoire de musique.

La salle Poirel, construite à l'image d'un théâtre à l'italienne, avec ses 800 places, est la salle où se produit régulièrement l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Annuellement, elle est le siège de plus d'une centaine de spectacles aux styles très éclectiques.

​La Galerie Poirel comporte trois ailes rectangulaires entourant la salle de spectacle. Totalement indépendante de la salle, cette galerie constitue un vaste espace d'exposition de 1000 m² dédié depuis 2012 à l'art contemporain avec un axe design affirmé.

info_2.png
 

 Théâtre de la Manufacture

Situé dans l'ancienne manufacture des tabacs, dispose du statut de centre dramatique national (CDN).

Michel Dydim, directeur du théâtre depuis le 01/01/2010, y instaure de nouveaux événements comme le Festival Ring (rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande); et le Théâtre d'été(spectacle itinérant en Lorraine, Luxembourg et Allemagne).

Ce théâtre possède 3 salles :

  • la grande salle de 354 places,

  • la Fabrique, petite salle modulable de 140 places,

  • la salle de répétition de 60 places.

info_2.png

10, rue Baron Louis - Nancy

 LAC - L'Autre Canal

L'Autre Canal est un espace de concert et de création tourné vers les musiques actuelles. Ce lieu polyvalent a ouvert ses portes le 16 mars 2007.

Composé de deux salles de concert dans un environnement moderne, le Centre Régional des Musiques Actuelles se veut tourné vers les nouveaux courants musicaux rock, électro, hip hop, musiques du monde, chanson, en servant de tremplin pour les artistes régionaux et en mettant à disposition une équipe et des studios nécessaires à la création et à l'enregistrement.

info_2.png

45 bd d’Austrasie - Nancy

 Zénith de Nancy

Le "Zénith du Grand Nancy", réalisé par l'architecte Denis SLOAN, il a été inauguré en 1993.

Doté d'une surface totale de 92.700 m², le Zénith est, non seulement la plus grande salle de spectacle de l'agglomération nancéienne, mais aussi le premier équipement du genre à proposer une scène réversible à ciel ouvert, en Europe !

Il abrite :

- 1 salle de spectacle couverte de 6000 places assis-debout,

1 amphithéâtre en plein air, d'une capacité de 25.000 places

info_2.png

rue du Zénith - Maxéville

 Grande Halle Renaissance

Le vaste site de cinq hectares des anciens abattoirs a fait l'objet de démolitions chirurgicales pour faire réapparaître les principaux bâtiments, dont les deux halles édifiées en 1812.

Vaste cathédrale à la charpente métallique posée sur de beaux aplombs de pierre de taille, la halle principale a retrouvé une verrière sur l'ensemble de son faîtage pour lui redonner une lumière zénithale. En outre, de nombreuses ouvertures, notamment latérales, ont été remises dans leur jus d'origine.

Quant aux deux halles et aux maisons d'octroi, leur rénovation est en cours, dans le cadre du projet "Octroi".

info_2.png

bd d’Austrasie - Nancy